Éditeur : Delcourt (20/09/2007)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 17 notes)

Le " Charles de Gaulle " a disparu. On est sans nouvelles du super dirigeable qui devait, pour son vol inaugural, rollier Paris à Tokyo en passant par le pôle Nord. Que s'est-il passé ? On parle de sabotage, les services secrets du ministre Mitterrand sont sur les dents. Mais Nestor est bien loin de se douter de ce qu'il va découvrir dans les glaces éternelles de l'Arctique... un secret très ancien et une machination qui peut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  22 décembre 2018
1945, fin de la Seconde Guerre mondiale !
Ah, ben, non ! Faut revoir vos classiques ! La guerre entre l'Allemagne et les Franco-Anglais est terminée depuis 1941… Par une défaite de l'Allemagne !
Bon, quand on dit que la guerre est terminée en 1945, il faut relativiser car l'Allemagne continue à se battre contre l'URSS dont les armées sont arrivées dans les faubourgs de Berlin !
L'Allemagne ne tient que parce que les Alliés la soutiennent discrètement ne souhaitant pas voir les Rouges aux portes de la France ou à une traversée de quelques heures du Royaume-Uni…
C'est le grand retour des dirigeables d'une taille monstrueuse. le « Charles de Gaulle », un appareil civil français, qui se rendait à Tokyo pour son vol inaugural, a disparu au-dessus du Pôle Nord.
Le patron de France Soir charge Nestor Serge, ex-pilote héroïque de l'Armée de l'Air française d'aller enquêter sur place, un voyage qui n'a rien de touristique…
Critique :
Si vous ne supportez pas les uchronies, passez votre chemin ! Moi, quand elles sont bien ficelées, j'adore ! Et LE GRAND JEU fait-il partie de ces uchronies où l'on se met à croire que les événements auraient pu se passer ainsi ? Oui, Monsieur ! Tout à fait, Madame ! le récit est riche en personnages historiques dont le destin est forcément différent de ce que nous connaissons.
Plusieurs lecteurs critiquent la couverture : « Vraiment moche ! », « le titre est écrit trop grand !», « Les caractères du titre sont hideux ! »… Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mes pauvres petiots ! N'avez-vous pas compris la référence aux romans fantastiques de cette époque avec un titre en très grand avec des caractères à faire peur ? Et les couleurs de la couverture, cela ne vous parle pas ? Revoyez donc des couvertures de livres de l'après-guerre dans le domaine de la science-fiction et du fantastique et l'évidence devrait vous sauter aux yeux…
Mon bonheur serait presque parfait (les dirigeables j'adore, le dessin, les couleurs,…) s'il n'y avait les loups-garous et la magie… Je lirai le 2e certainement (on me l'a offert avec le 1er) et après cela, soit j'aurai été mordu, soit je laisserai tomber (l'histoire, pas les livres, j'ai trop de respect pour eux).
KORTO
  27 septembre 2010
L'Histoire se réécrit-elle universellement ? JP Pécou s'est essayé au style dans la longue fresque de l'Histoire Secrète, dont j'aovue avoir lâché le morceau vers le tome... 8 ou 9 je ne sais plus, juste au moment où on entre dans l'histoire contemporaine dont je suis féru, mais là j'en pouvais plus. Trop dur à suivre. Alors là, une nouvelle série, "le grand jeu"... fallait-il se laisser entrainer ? En plus la couverture est moche, disons-le franchement, le titre en gros écrit en travers dans une police mal léchée, ça ne vaut rien... Bref, que des contre-arguments.
Mais tel est surpris qui croyait surprendre : le volume 1 est bon, très bon, et donne envie d'acheter les suivants, ce que je fis... limpidité des textes et des graphismes, histoire prenante... et c'est reparti ! vive la SF !
Bubu-le-bourguignon
  24 mars 2012
Un scénario écrit par Jean Pierre Pécau (Jour J - Histoires secrètes) et qui ne démérite pas. Appuyé par le dessin de Pilipovic, l'album se lit bien et on accroche à chaque page.
Pécau use avec délectation les uchronies et cela paye. Surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser des personnages existants (Mitterand, Rémy...) ou la possibilité d'utiliser des moyens de transports plus du tout utiliser (les dirigeables). Je vais acheter le T2 rapidement afin, tout de même, de savoir comment l'enquête du journaliste va se terminer.
Il reste néanmoins que le titre ne prête pas à la discrétion. Beaucoup trop Disproportionné.
Chiwi
  04 mai 2014
Le scénariste Pécau, je l'ai connu par le biais de la série uchronique Jour J. Ici on a droit à une uchronie qui va se prolonger sur au moins cinq tomes.
Le contexte de l'époque fait une grande part à la géopolitique. Les Français et les Anglais ont obtenu l'armistice de l'Allemagne dès 1941 mais le conflit se poursuit entre l'Allemagne et l'URSS.
On retrouve certains effets qui pouvaient être présents dans Jour J : les personnages secondaires ressemblant à des acteurs célèbres, l'utilisation de phrases qui sont rentrées dans le patrimoine culturel.
On a droit à un personnage principal très sceptique face à toutes les informations et il y a de quoi : voilà que tous les secrets nazis relatifs au mysticisme et autres délires surnaturels seraient avérés. Pour le lecteur ça fait aussi beaucoup, toutes les deux pages on a droit à une révélation. Je me demande ce qu'il va rester à dire pour les épisodes suivants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
pilou62200
  21 avril 2018
Même s'il y a un petit coté tordu avec l'apparition de "La francisque" homme masqué, au costume de simili Superman, j'ai trouvé l'ensemble agréable. Le personnage central est attachant, et on le suit volontairement dans son projet de partir au Groenland.
Le dessin et les couleurs sont cohérents avec le scénario.
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   07 avril 2012
Des fusées fantômes... l'abominable homme des neiges, manque plus que le grand méchant loup et le petit chaperon rouge !!
Videos de Jean-Pierre Pécau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
La ruée vers l?Ouest n?est plus qu?un souvenir que l?on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l?industrie naissante d?Hollywood.
Scénariste : Fred Duval et Jean-Pierre Pécau Illustrateur : Colin Wilson
Résumé : Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L?enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d?une virée à Tijuana? Une surprise l?attend au bout de la piste.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/nevada-01-l-etoile-solitaire.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413010593&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413010593&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413010593&classification=0