Le testament du docteur M tome 1 sur 3
Delcourt (13/03/2008)
3.21/5   7 notes
Un patient amnésique s'évade d'un asile psychiatrique et tente de recouvrer la mémoire. Sa seule piste, un morceau de pellicule entré mystérieusement en sa possession. Comment cet extrait du Docteur Mabuse - le joueur de Fritz Lang dont, pour d'obscures raisons, l'introduction n'a été projetée qu'une seule fois, à Berlin en 1922 - peut-il être lié à la vague de meurtres qui terrorise Paris ? Cinquante ans après, le secret du docteur Mabuse refait surface...
Que lire après Le testament du docteur M, Tome 1 : Les araignéesVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2581)

48 tomes

Une lecture haletante et passionnante que voilà ! Pourtant, je m'étais rudement méfié quand j'ai vu le nom de Pecau au scénario. Il faut dire que L'Histoire Secrète m'avait tellement déçu après un bon départ.

Cependant, il faut toujours laisser une chance car on pourrait passer à côté de quelque chose d'intéressant. Et c'est bien le cas ici ! Nous avons un scénario de très grande qualité qui s'appuie habilement sur deux enquêtes menées en parallèle. le dessin colle parfaitement à la sombre ambiance de cette série.

C'est bizarre mais il ne faut pas également se fier aux couvertures un peu naïves qui ne reflètent pas le côté sombre de cette histoire mystérieuse. Il y a de très bonnes idées comme l'exploitation d'un extrait de film du réalisateur allemand Fritz Lang. C'est d'ailleurs le point de départ de cette intrigue qui ravira les amateurs cinéphiles.

Et puis, j'ai beaucoup aimé la personnalité charismatique de l'inspectrice Lotte à la fois acariâtre et touchante d'humanité. Il y a également des liens qui sont réalisés avec des enquêtes qui ont réellement existé et qui apporte un côté troublant à l'ensemble.

Au final, j'ai été impressionné par ces tomes du testament du Docteur M. On espère que la suite égalera cette qualité. C'est un bon thriller très efficace. Il ne demande qu'à être un peu plus connu...
Une BD conseillée par mon libraire, qui ne s'est pas trompé encore une fois. Et heureusement qu'il m'a conseillé, sinon rien qu'a voir la couverture je l'aurai meme pas ouverte ! Je trouve la couverture tres moche, et elle est tres loin du dessin de l'interieur ! le dessin interieur est tres bien et avec un découpage et des dessins qui font tres cinéma, des personnages qui sont des "gueules", tres attachants et pas plat du tout, tous tres ambigue ou, au moins au début, on n'arrive pas a savoir qui est gentil et qui ne l'ai pas. Une bonne BD policère avec une intrigue bien menée, reste a savoir si cela va duré et que les auteurs ne vont pas s'emmeler.

Vous savez ce qu'on dit : Docteur un jour, docteur toujours.