Critique de umezzu

umezzu
29 septembre 2018
Ce quatorzième tome de la série BD L'homme de l'année va rappeler quelque chose aux amateurs de la BD Les Aigles de Rome de Marini. Car ce que racontent ces deux récits est identique : Arminius, enfant germain envoyé comme otage à Rome, devenu citoyen romain, et même un général romain de grande valeur, fidèle à Rome, revint dans les forêts de sa naissance, pour trahir son serment et mobiliser les tribus germaines contre le gouverneur Varus. S'en suivra la plus terrible défaite des légions romaines à la bataille de Teutobourg.

Là où Marini étale cette histoire en plusieurs tomes, s'attachant au basculement progressif d'Arminius qui de citoyen romain, accepté, puis rejeté, devient rusé chef de guerre germain, cette BD fait dans le direct. Direct dans la mâchoire en quelque sorte : le dessin exhale une sauvagerie primaire très adaptée à cette histoire. Les couleurs font dans le saignant. La pensée d'Arminius se comprend à ses actes. Pécau introduit un personnage sympathique, un ingénieur grec, prétexte à plaisanteries avec les légionnaires, mais qui finalement n'apporte rien au fond de l'histoire.

On aurait pu croire cette deuxième version inutile face au travail de Marini , il n'en est rien. Ce sont juste deux approches différentes. Cette version est la plus teigneuse (encore que le tome IV des Aigles de Rome est pas mal dans ce domaine…) et la plus rythmée.