Lignes de Front tome 6 sur 10
Delcourt (03/06/2015)
2.83/5   3 notes
Le jeune Tim Page va apprendre, en payant le prix du sang, le métier de squadron leader lors de l'épique siège de Malte. Sa rivalité avec la légende de l'île, le canadien George Frederick « Buzz » Beurling, l'as aux 31 victoires, marquera les mémoires. En Allemagne, Magda travaille pour la centrale de renseignement soviétique, mais l'étau nazi se resserre autour delle.
Que lire après Lignes de front, tome 6 : Le Paradis des chasseursVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2580)

48 tomes

Sixième tome de la série « lignes de front » qui met à l'honneur l'aviation anglaise et plus particulièrement les Spitfire, les chasseurs anglais. On suit un pilote, Page, qui fuit les missions de bombardements sur l'Allemagne pour des combats plus intéressants en chasseurs sur l'ile de Malte…
C'est un album plutôt intéressant avec des dessins d'avions assez jolis, des combats bien mis en scène et une histoire sympathique mais assez classique.
Le récit permet de découvrir un bombardement sur l'Allemagne et dénoncer un petit peu un fait oublié : les Alliés usaient aussi de stratégies de guerre très discutables.
Le second enseignement stratégique perçu dans cet album, c'est le conflit qui se déroule à Malté entre une aviation anglaise de renfort décimée par les allemands à chaque fois. Et si Malte tombe, c'est un ravitaillement stratégique qui s'ouvre pour Rommel et son Afrikakorps.
Bref, c'est un album plutôt intéressant qui nous mène sur un théâtre d'opération peu connu de la Seconde Guerre mondiale. de plus, le récit distille des informations techniques, des informations stratégiques et aussi historiques pour appuyer un récit résolument réalistes. Un album qui se distingue donc des autres pour s'intéresser un peu moins aux personnages et plus au fond de l'histoire qu'est la Seconde Guerre mondiale.

critiques presse (1)
Sceneario
08 juin 2015
Ce sixième tome de Lignes de Front est un excellent épisode.
J’avais rencontré un an plus tôt l’ambassadeur américain à une réception.
Joe Kennedy ne se cachait alors pas pour dire que nous aurions dû accepter les conditions des boches et faire la paix.
La guerre était devenue mondiale. Faire la paix ?
Sans déconner !

Lire un extrait