Critique de gill

gill
17 décembre 2018
En 1940, 12 milliards prennent la fuite vers les tropiques !
"L'or de France" est le récit d'un épisode un peu méconnu de notre histoire maritime.
L'amiral Lepotier, déjà, l'avait évoqué, en 1968, dans "Brest porte océane", après l'avoir plus longuement développé, en1960, dans "la bataille de l'or".
Les auteurs de l'album lui adressent d'ailleurs, à sa 22ème page, un petit clin d'oeil.
Peut-être, ou certainement, pour le remercier des éléments bibliographiques fournis ?
Ce double album est une belle réussite.
La couverture est magnifique.
Le récit, s'il est historique, est traité de manière romancée.
Il fleure bon le vent du large, la brise des tropiques ... et de sombres relents moisis d'espionnage.
Le lecteur d'aujourd'hui est happé par cette captivante chronique.
Seul le dessin pêche un peu par son manque d'épaisseur.
Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
Un cahier historique d'un peu moins d'une quinzaine de pages vient cloturer l'aventure.
Il revient, pour mieux les éclairer, sur certains passages de l'album.
Il est clair, accessible, attractif et sans concession, notamment sur l'attitude scandaleuse de certains marins à l'égard des antillais.
Ce bel album sonne pour moi l'heure des retrouvailles avec le "Lombard" qui a enchanté ma jeunesse et mon adolescence.
Car je suis de ceux qui ont eu la chance de grandir avec le journal de Tintin.
Je suis de ceux qui ont bien connu Blackjack, le requin des Caraïbes, de ceux qui ont frémi aux aventures de Bernard Prince, de Luc Orient, de Simon du fleuve, du capitaine Sabre, de ceux qui se souviennent du père La Houle ...
Le demi-siècle d'aventures du Lombard, c'est un peu le mien.
C'est bien peu pour tant de remercier si simplement.
Et puis, l'on m'a récemment chuchoté que dans une critique il était maladroit de remercier.
Alors je souhaite à tous un joyeux Noël ... avec un bel album du Lombard sous le sapin ...