Machines de guerre tome 3 sur 6
EAN : 978B085TLQ2G9
Delcourt (03/06/2020)
3.81/5   8 notes
Au centre d'entrainement de la 3e division blindée US Spearhead en Angleterre, l'instructeur met au parfum les cinq soldats qui vont prendre les commandes du char Sherman sur le front. Il commence son briefing par ces mots : « Le char Sherman n'est pas un bon char. » Cep... >Voir plus
Que lire après Machines de guerre, tome 3 : Dream teamVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2580)

48 tomes

Base de la 3e Division Blindée US. Spearhead (Angleterre). 1944.

L'instructeur vient de terminer son laïus à propos du char Sherman. Les hommes savent maintenant que leur boîte de conserve n'est pas de taille face aux chars allemands Tiger et Panther… Sans oublier le terrible canon anti-aérien de 88mm ! le casse-pipe les attend ! Ils n'ont donc aucune chance ? le seul avantage qu'ils pourraient avoir, c'est la cohésion de l'équipage. Ils sont cinq par char. de leur bonne entente et de leur excellente coordination dépend leur survie…

Critique :

Une fois encore, nous suivons l'équipage d'un char dans son engagement au coeur des combats. Ici, nous en aurons deux pour le prix d'un ! D'abord un M4 Sherman… Pas sûr que son canon puisse être efficace contre les chars lourds allemands… Il sera remplacé plus tard par le M4A3E8(76) qui, grâce à son canon de 76mm pourra faire autre chose que chatouiller les chars lourds allemands, mais malgré un blindage renforcé, il ne peut pas résister aux obus de 88mm, notamment.
Suivons donc le sous-lieutenant Anderson et son équipage : Comanche, le pilote : Guetty, copilote et mitrailleur : Sam, le tireur : Ralf, le chargeur. Ils baptisent leur char « Dream Team », l'équipe de rêve. Dès les premiers jours après être arrivés en Normandie, ils sont engagés dans un tir aux pipes ! Devinez qui sont les pipes ? Survivant miraculeusement, ils apprennent vite ce qu'il faut éviter de faire s'ils ne veulent pas périr carbonisés car, une fois touchés, leur Sherman s'enflamme comme un briquet. Nous les suivons sur les routes de France et De Belgique, puis en Allemagne. Vont-ils survivre à la fin de la guerre lorsqu'ils s'engageront dans une Allemagne qui est vaincue, mais où les Allemands ne semblent guère au courant de la nouvelle ?

L'histoire de cet équipage est prenante. Il y a de l'humeur (un peu) et des drames (beaucoup). La situation des tankistes est bien rendue. Ma seule (petite) réserve concerne les portraits des personnages.
Présentation de livre
« Dream team » paru le 3 juin 2020 aux éditions DELCOURT, au prix de 19,99€.
Scénario de PECAU Jean-Pierre, Illustration de MAVRIC Senad et ANDRONIK Filip et colorisé par VERNEY Jean.
Livre de 79 pages.
Cet ouvrage, troisième de la série « Machine de guerre » met en scene un char Sherman M4A3E8, modèle souvent surnommé « Easy Eight » pour simplifier.
Équipé d'un puissant canon de 76mm, ce char était capable de venir à bout des chars Tiger allemands.

Résumé
« Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l'équipage du célèbre Sherman américain, des plages de Normandie jusqu'aux avant-postes de l'offensive alliée en Europe de l'Ouest.
Au centre d'entraînement de la 3e  division blindée US Spearhead en Angleterre, l'instructeur met au parfum
 les cinq soldats qui vont prendre les commandes du char Sherman sur le front. Il commence son briefing par ces mots : « le char Sherman n'est pas un bon char. » Cependant, il est rapide et peut faire des ravages, mais pour cela il lui faut une équipe solide, soudée, complémentaire : une Dream Team . »

Le corps du livre
« Base de la 3e division blindée US « Spearhead », Angleterre. Mai1944. »
Dès l'entrée dans le récit, le lecteur est accueilli, avec les autres équipages, par un instructeur lui présentant le char principal de l'armée américaine, le M4 Sherman.
Nous comprenons des les premières pages que cet engin n'est pas le meilleur, dispose de nombreux défauts par rapport à ses homologues allemands, mais que les tankistes US devront faire avec, et que l'offensive alliée en Europe de l'Ouest ne sera pas facile pour mettre fin à la guerre.
Dans cette machine de guerre, baptisée « Dream Team », les cinq hommes, ayant chacun leur spécialité, vont devoir former une équipe soudée pour diriger le tank de 30 tonnes au maximum de ses capacités et espérer retourner dans leur pays d'origine en vie.
Etant le sixième membre observateur, nous suivons cet équipage durant leur périple, de la Normandie à l'Allemagne.

Enfin, pour terminer le livre, nous avons droit à une partie plus technique, nous présentant en détail le char Sherman M4, le positionnement du personnel, les différents types de munitions, ainsi que quelques exemples d'engagement entre chars alliées et allemand.

Mon impression
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce livre. Les illustrations sont très bien réalisées, nous pouvons facilement reconnaître les différents équipements et véhicules. Elles complètent à merveille le récit solide offert par le scénariste.
J'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture, me demandant quel sort sera réservé aux protagonistes.
Difficile de ne pas faire de rapprochement avec le film « Fury » de David Ayer, sorti en 2014, qui relate la dure vie d'un équipage de char en Allemagne en 1945. le char employé étant le même modèle dans les deux oeuvres, a savoir un M4A3E8.
En revanche, probablement le gros point noir du livre, je trouve que les personnages ne sont pas suffisamment développés. A part le Sous-lieutenant Anderson, chef de « Dream Team », qui prend de nombreuses décisions, les quatres autres membres de la machine sont anecdotiques.
Alors que l'instructeur explique au début que les cinq hommes se doivent d'être unis pour survivre, on ne ressent pas du tout l'unité de la « Dream Team » La où, dans « Fury », nous avons réellement l'impression de voir une famille recomposée, ayant ses crises mais restant toujours unis dans l'adversité.
18 juin 1944

Enfin, l'équipage du "Dream Team" est sur le point de mettre les chenilles de leur Sherman M4 sur les plages de Normandie.

Pour le sous-lieutenant Anderson, chef de char Commanche le pilote, Guetty le copilote et mitrailleur, Sam le tireur, et Ralf le chargeur, le baptême du feu n'allait pas traîner.

Les allemands battent en retraite, mais si ils reculent, ils laissent de solides poches de résistance derrière eux et les Sherman américains ne sont pas à la fête, loin de là.

Le char n'est pas très lourd, et ne résiste pas aux tirs des Tigres ou autres Panthers.
Même les "simples" canons anti-chars ou lance-roquettes suffisent à percer le blindage du fer de lance des forces alliées.

Notre équipage va vite apprendre, à sa surprise et sur le terrain, tous les pièges, ce qu'il ne faut pas faire face à l'ennemi ou sur un champ d'opérations occupé par l'ennemi. Tout se paie cash.
Bref, beaucoup de choses qui ne se trouvaient pas dans les manuels et qui n'ont pas été trop travaillées lors de la formation dans la campagne anglaise.

La chasse aux allemands commence en Normandie, mais va se poursuivre jusque chez eux, en Allemagne en passant par la Belgique et le désormais célèbre théâtre d'opérations de la bataille des Ardennes...

Prêt à embarquer ? Ça va secouer, accrochez vous !!
Dream Team est le 3e tome de la série de bandes dessinées « Machines de Guerre » lancée en 2016 par les éditions Delcourt. Après le tank soviétique tank JS-1 et le Tigre allemand, c'est le tour du char américain M4 Sherman de dévoiler son histoire – et surtout son rôle dans la victoire alliée pendant la seconde guerre mondiale.

C'est à travers les yeux d'un jeune sous-lieutenant américain nommé chef de char que le lecteur découvre le célèbre Sherman. Anderson et les quatre autres membres de son équipe (le pilote, le mitrailleur, le tireur et le chargeur) font partie de la 3e division blindée US Spearhead qui, via l'Angleterre, débarque sur les côtes normandes en juin 1944. Ces jeunes héros n'ont pas froid aux yeux et l'humour potache des dialogues s'inscrit dans la tradition des films hollywoodiens sur la deuxième guerre mondiale.

Face aux blindés allemands comme le Panther et le Tigre, le Sherman est techniquement inférieur. Il ne peut infliger des dommages à l'ennemi qu'à 800 mètres de distance, et le canon a tendance à tirer légèrement au de-dessus de sa cible. Pour couronner le tout, l'engin s'enflamme facilement.

L'armée américaine n'a donc pas le choix : elle doit surmonter ces faiblesses techniques en mettant l'accent sur le facteur humain. Les 5 membres d'équipage doivent former une équipe soudée et complémentaire : une « dream team ».

Mais que les passionnés d'armement se rassurent : la dimension technique n'est pas négligée. Plusieurs aspects sont abordés comme la communication entre blindés et infanterie, ou encore l'installation du téléphone à l'arrière du char. Une annexe de six pages offre par ailleurs des explications détaillées sur les aspects techniques et stratégiques.

Du côté de l'Histoire avec un grand H, Dream Team rappelle que les combats ont continué de faire rage entre juin 1944 et mai 1945 et que plusieurs soldats alliés ont continué de perdre la vie après la victoire. La gestion des prisonniers allemands a notamment constitué un défi important pour les armées alliées.

Un ouvrage informatif qui plaira aux amateurs du genre.

Merci aux éditions Delcourt de m'avoir permis de lire ce livre au moment de sa sortie le 3 juin 2020.
Lien : https://histfict.fr/dream-te..
Dans cet album de machine de guerre, on suit l'épopée d'un équipage de Sherman de la 3ème division blindée US Speahead.
Le premier modèle de Sherman, de conception très vulnérable, est endommagé. L' équipage du sous-lieutenant Anderson reçoit alors la version M4 AE8 qui le menera jusqu'à Paderborn.
Une histoire solide, servie par de bons dessins et des membres d'équipage attachants

critiques presse (3)
Auracan
17 septembre 2020
On sent parfois un peu trop le côté didactique et patriotique mais l’humour, le rythme et les paysages traversés au gré des épreuves valent le voyage.
Auracan
16 septembre 2020
Les dessins, très réalistes eux aussi, renforcent le côté historique et iconique de ces héros d’un temps passé pas si lointain. On regrettera juste que les membres d’équipages du char ne soient pas toujours très identifiables les uns des autres.
ActuaBD
22 juin 2020
Très documenté quoique les dispositifs montés sur les chars pour traverser les haies normandes auraient vraiment mérité un développement plus détaillé, l’album est passionnant, tout autant que les stratégies utilisées pour affronter les Panzers et les Tigres.
Le char Serman n'est pas un bon char...
Seulement c'est le nôtre, et on n'en a pas d'autres, alors les gars, faudra faire avec !

Lire un extrait