AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756035796
56 pages
Éditeur : Delcourt (04/09/2013)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Paris renferme bien des mystères qui peuvent jaillir à la surface, à tous moments. Il suffit de savoir où regarder. C’est le rôle du BAP1 de surveiller ces phénomènes. Aussi, quand débute l’enquête sur un meurtre étroitement lié aux symboles de la tour Saint-Jacques, Victor, spécialiste en sciences occultes et escroc à ses heures perdues, ne se doute pas qu’il vient d’être recruté par le BAP.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
  12 octobre 2014
Tout commence par un coup de foudre, une couverture léchée et efficace représentant un des monuments parisiens que je préfère. Alors, voilà, je craque. Comme si je n'avais plus rien à lire lol !
Fi de ma PAL, je me saisis de cette nouvelle série se déroulant au coeur de la Ville Lumière : Paris maléfices- La malédiction de la Tour Saint-Jacques, et je me laisse aller.
Ce premier tome est une promesse de rendez-vous à venir. Il n'est pas parfait, c'est vrai : il s'agit surtout de nous présenter les différents protagonistes et d'installer le décor. Beaucoup de mystères, quelques invraisemblances, mais finalement, tout cela n'est que prétexte pour accrocher le lecteur. Et avec moi, ça marche ! Oui, j'ai goûté à Paris, ses légendes et ses énigmes, son histoire. Et oui, ma curiosité a été piquée par l'existence de la mystérieuse BAP (Bureau des Affaires Publiques), par toutes les références érudites distillées page après page… Alors oui, j'ai aimé cette ambiance Brigades du Tigre sauce fantastique au 21ème siècle.
Si le scénario m'a laissé sur ma faim avec un final quelque peu bâclé, le dessin de Dim, par son réalisme et sa précision, réussit à mes yeux à gommer les imperfections d'un premier opus.
Prometteur. Vivement la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Arthore
  10 août 2019
Découverte sympathique qui semble ouvrir une série à découvrir.
A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce T1 plante le décors en nous faisant découvrir le BAP (bureau des affaires publiques), son énigmatique chef, Charles, et son nouvel apprenti Victor V.
Alors que l'affaire se déroule de nos jours, nous apprenons que Charles tiendrait ses responsabilités de.... Georges Clémenceau!!
Paris, des meurtres reliés aux symboles de la tour Saint-Jacques commis par des démons, un spécialiste des sciences occultes, un commissaire bourru mais sympathique et un apprenti qui ne sait toujours pas ce qu'il fait là, le tout dans un Paris fort bien dessiné.... Tout y est pour nous donner envie de poursuivre.
De plus les références historiques et scientifiques viennent enrichir le tout.
Espérons que la suite mettra en valeur tous ces éléments car petit bémol de ce T1 : cette première enquête est assez "légère". Mais considérons de l'important était de faire connaissance!
Commenter  J’apprécie          50
Erik_
  21 novembre 2020
Il est vrai que c'est une excellente idée mais traité de manière assez légère et pas assez originale. cependant, le plaisir de découvrir un Paris un peu insolite m'a bien plu. On découvre des endroits qu'on ne visite pas forcément. Je suis assez friand de découvrir le passé d'une ville et des événements qui l'ont marqué. Il est clair que Paris possède sa propre mythologie.
Le graphisme ne sera pas top, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a également certains dialogues qui sonnent creux et qui ne font pas très réalistes. Bref, une accumulation de maladresses assez diverses. Cependant, l'essentiel est là c'est à dire le plaisir de lecture à travers ces enquêtes dans les différents quartiers qui regorgent de secrets. Il faudra remonter le niveau au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200
  19 août 2018
Sans plus !
A la décharge de cette BD, il faut avouer que le fantastique n'est pas ma tasse de thé. En lisant le quatrième de couverture, il m'avait semblé que l'intrigue policière aurait pu me plaire, mais elle est plutôt au second plan , par rapport à l'aspect fantastique ce qui fait que je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees   28 octobre 2013
Un très bon et très beau premier tome pour cette série qui ne manquera pas de nous captiver, j’en suis certain.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   02 octobre 2013
Le dessin de Dim.D est une nouvelle fois plaisant. Son style réaliste s’adapte bien aux rues parisiennes et, en lui donnant les traits de Philippe Noiret, il compose un personnage de Théo très sympathique. Une nouvelle série au concept très excitant et qu’on espère voir prendre corps très vite.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   26 septembre 2013
Un parti pris résolument contemporain : que l’on s’en réjouisse ou qu’on le regrette, l’enquête de nos protagonistes prend parfois la tournure de l’une de ces séries américaines à la mode…
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   20 septembre 2013
Servant surtout de prétexte pour installer le décor et les protagonistes, la mission menée dans cet album se révèle peu palpitante et se termine assez abruptement, sans que le lecteur ait pu en apprécier vraiment les tenants et aboutissants.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   16 août 2013
Un bon premier opus qui mêle réalité culturelle avec digression ésotérique. Un savoureux mélange que les adeptes du genre dégusteront sans retenue.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Erik_Erik_   21 novembre 2020
Il est des gens dont l'approche équivaut à tous les maléfices.
Commenter  J’apprécie          00
ptitgohanptitgohan   13 septembre 2015
exellente bd les dessin l histoire tous est bien je vais vite lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          31
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   12 octobre 2014
Le monde des esprits a ça de commun avec celui de la politique que rien n'y est jamais acquis mais que rien n'y est jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
Nevada - La bande-annonce
autres livres classés : seineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3849 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre