EAN : 9782302071063
Éditeur : Soleil (10/10/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Cette nouvelle série thématique se consacre aux moments qui ont changé l’histoire de France et qui ont participé à forger notre nation.

uin 1940, les armées françaises sont battues, le gouvernement s’est replié sur Bordeaux où plusieurs factions s’affrontent : faut-il continuer le combat, demander l’armistice, partir pour Alger et poursuivre la lutte ? Le jeune Ian Fleming est chargé par son gouvernement de trouver l’amiral Darlan pour obtenir de lui,... >Voir plus

bibiouest
  22 octobre 2018
Voici une série consacrée aux moments qui ont changé l'histoire..
Ce tome est consacré à Pétain, plus exactement en juin 1940 le gouvernement est replié à Bordeaux après la débâcle de l'armée Française face à l'armada allemande le pouvoir est prêt à être ramassé... l'histoire est en marche.
Le dessin est d'un grand classicisme ce qui rend le récit très sérieux mais froid. le scénario est d'une grande rigueur d'un point de vue historique, ce qui est tout à fait normal pour le genre abordé mais qui a un inconvénient, j'ai trouvé cet album pas original du tout, bref intéressant sans plus.
umezzu
  03 mai 2019
Cette BD a pour thème les tractations politiques qui ont accompagné la débâcle de 1940 et ont conduit à la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
L'intrigue suit l'action de deux personnages : Ian Fleming, commander des services secrets de la marine britannique, en mission en France pour tenter de maintenir le contact avec le gouvernement, notamment avec l'amiral Darlan et le ministre de l'intérieur Mandel, et le jeune Jean Vernon d'Assam, fils d'un dirigeant français, qui accepte de l'accompagner sur les routes de l'exode.
Le gouvernement replié un temps au château de Changé, avant d'aller à Bordeaux, se divise entre partisans d'un repli sur l'Afrique du Nord et partisans d'un armistice. D'un côté Mandel, De Gaulle ; de l'autre le général Weygand et bien entendu Pétain.
Le trajet vers Bordeaux n'est pas simple. L'armée tente d'arrêter la progression vers le Sud et se méfie désormais beaucoup des Anglais. Une fois arrivé à destination, il faut entrer en contact avec les autorités. Et ce alors que plusieurs députés embarquent déjà sur le Massilia vers l'Afrique du Nord (Jean Zay, Mandel,…).
Pécau présente les faits comme ressortant d'un complot coordonné ayant conduit à abattre « la gueuse », la République. Une version discutable : quelle est la part d'opportunisme, la part de coordination ? Ce qui reste certain, c'est que l'effondrement du pouvoir républicain a permis l'arrivée d'un régime autoritaire, qui a cherché à liquider les représentants de la III éme République, comme l'ouvrage le rappelle à la fin.

Sceneario   10 janvier 2019
L'époque est bien reconstituée, mais l'ensemble manque d'audace, de mise en scène et, surtout, de rythme. Les personnages n'arrivent pas à bien faire passer les émotions.