Soleil froid tome 1 sur 3
EAN : 9782756062075
Delcourt (04/05/2016)
3.42/5   42 notes
Le monde a changé en 2015, lorsque la grippe aviaire a muté : l’humanité a été réduite à des survivants effrayés par les animaux, entre oiseaux, chats et loups, mais aussi bandes prêtes à tout. Jan, un ancien militaire accompagné de son robot de portage, fait face seul aux obstacles, dans l’espoir de gagner le Sanctuaire, la Suisse préservée du virus...
Que lire après Soleil froid, tome 1 : H5N4Voir plus

Giorgio Albertini

3.55★ (783)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un premier tome assez sympa pour ce nouveau récit post-apo, même si le thème commence à saturer ici il est original car assez réaliste, virus de la grippe aviaire, une sorte d'autoroute sauvage (Julia Verlanger) à la sauce les oiseaux d'Hitchcock, des nuages d'oiseaux hostiles et contaminé des hordes de chats sauvages et quelques humains rescapés, voilà le petit monde de cette bande dessinée. Les textes et dialogues sont assez développés et les dessins sans être extra on tout de même du charme.
Une série que je compte suivre.
Habituellement, lorsque je lis des histoires d'anticipation versant dans le post apocalyptique, elles sont écrites par des américains et se déroulent, forcément, aux Etats-Unis. Une fois n'est pas coutume (en ce qui me concerne), Soleil froid se déroule en France, pas très loin de la frontière Suisse. Et qui plus est, pas si loin dans le temps puisque ça se passe en 2030.

Nous découvrons là un univers un peu étrange dans lequel un homme accompagné d'une mule robotique erre à la recherche d'un refuge où il sera à l'abri de la maladie qui s'est répandue en France. Maladie dont on ne sait pas grand-chose d'ailleurs, si ce n'est qu'elle semble être transportée par les corbeaux, puisque notre homme en a une peur bleue. En fait, et c'est ça qui est dommage, on apprend de quelle maladie il s'agit en lisant la 4ème de couverture. Je n'ai pas l'impression qu'on nous donne plus d'explications à l'intérieur de la BD, dans l'histoire elle-même. On ne sait pas grand-chose d'ailleurs, sur ce qui est arrivé à la population. On sait qu'il y a des chercheurs qui essaient de trouver une solution, mais en dehors de ça ? le récit oscille tout de même entre le présent et quelques flashbacks qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre homme, personnage principal de cette BD.

L'histoire, en soi, n'est pas d'une originalité profonde. Des histoires de maladies qui ravagent la population et de gens qui essaient de survivre, il y en a des tas. le problème étant que ce tome un nous plonge dans un univers sans réellement nous l'expliquer. Après, l'histoire se lit bien quand même, il ne faut pas exagérer non plus. On n'a pas la clef de beaucoup de choses, mais on arrive très bien à suivre. Elle parvient, en tout cas, à nous rendre suffisamment curieux pour qu'on ait envie de lire la suite, ce qui est plutôt un bon point.

Niveau illustration, les tracé sont clairs, les couleurs également. Ca me ferait presque penser à du benoit Ers, même si je sais que ce n'en est pas. Mais c'est dans la façon d'utiliser les couleurs, dans la précision du trait. Les expressions des personnages sont bien rendues, les décors sont travaillés. C'est un style qui me plait.

Une BD sympathique donc, sans grande originalité mais qui se lit bien.

En 2030, un homme évolue accompagné d'un robot de portage à 4 pattes. Il cherche quelque chose ou quelqu'un. Jan, c'est seulement par son prénom que nous le connaîtrons, abat des loups, un véritable danger. Cet animal, comme d'autres, représente une menace car ce ne sont plus des êtres vivants mais des chimères. Ces quelques informations nous parviennent par les dialogues quand Jan rencontre, à sa grande surprise, d'autres êtres humains. Ceci est une denrée rare depuis l'arrivée du virus qui a également atteint le monde animal faisant des oiseaux, des chats ou des loups de terribles prédateurs. Ce récit post apocalyptique est ponctué de flash backs de la vie de Jan qui expliquent un peu son parcours psychologique. Jan, malgré son passé douloureux, devient malgré lui, l'éventuel sauveur. En effet, il est missionné pour trouver un laboratoire détenant peut-être l'anti-virus.
Ce premier tome a bien sûr pour but de bien lancer la série, à savoir éveiller une grande curiosité (pour le héros, pour la tragédie virale et l'ambiance crue) et poser certains éléments narratifs. Les choix faits dans cette BD sont très agréables. Ici, pas de narrateur omniscient donnant toutes les informations contextuelles. le lecteur débarque littéralement avec Jan. Tout ce qu'il sera passera par cet homme peu bavard et abrupt. Les flash backs, loin de trop en dire sur le protagoniste, permettent de comprendre un état d'esprit. L'histoire ne s'embarrasse pas de digressions scientifiques mais met en scène la peur du virus, d'un ennemi invisible. Mais celui-ci peut prendre la forme d'un animal et dès la moindre apparition d'un oiseau (en 2030) ou d'un chat (dans les flash backs), la pression monte rapidement. Les effets scénaristiques sont très réussis.
Quant aux dessins, ils mettent l'accès sur les êtres, ceux en éternel danger. Les décors sont juste esquissés. le dessinateur s'intéresse aux cicatrices et aux marques portées par les personnages. Ce contact cru amplifie la fatigue et la certaine désillusion de ces survivants. Les ambiances colorées choisies fluidifient la narration avec une véritable efficacité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Jan est un ancien militaire qui erre sur un monde qui a succombé à un virus. Son but ? Rejoindre le sanctuaire...
Un récit intéressant même s'il manque un peu d'intensité. On découvre un personnage à travers sa vie de survivant mais aussi sa vie d'ancien militaire.
On découvre un peu ce qui est arrivé à l'humanité, enfin on ne sait pas si le monde entier est touché, s'il reste des États, une armée...
Une sorte de Mad Max dans les montagnes des Alpes mais qui manque quand même un peu d'énergie... le second tome permettra de savoir si l'histoire devient plus passionnante...
Un premier tome intéressant.

Un décor futuriste, un virus mystérieux, une quête, et le chaos.

Je n'ai pas forcément tout compris, tout capté, mais les graphismes m'ont plu, les couleurs sont travaillées, et l'histoire est prenante. Alors suite au prochain épisode !

Bonne lecture à tous.

critiques presse (3)
BulledEncre
22 juillet 2016
Bon coup de cœur pour cette nouvelle série au regard pessimiste sur l’avenir. Méfiez-vous des oiseaux (et des humains!).
BDGest
03 juin 2016
Ce début d’aventure, s’il n’est pas déplaisant, est un peu pâlichon alors que le genre est sensé faire naître la tension.
Bedeo
12 mai 2016
Ambiance réussie, grâce à un dessin réaliste, qui prend le temps de tracer les contours d’un décor de rêve pour un futur de cauchemar, avant de se concentrer sur les personnages et leurs émotions.
Putain, on a du pot ! Il est toujours là, la carte doit avoir près de 30 ans. On construisait pour durer à l'époque.
- Il y a 5 ans le monde n'existait déjà plus, qui s'amusait à créer des hybrides ?
- Aucune idée.
- C'était purement rhétorique, Marguerite.

Lire un extrait