Sonora tome 3 sur 3
Delcourt (16/01/2019)
3.55/5   10 notes
C'est la fin du chemin pour Maximilien Bonnot. Mais une fois sa vengeance accomplie, que trouvera-t-il ? La rédemption, l'amour ou une balle entre les deux yeux ? Une procession de chariots traverse le désert de Sonora en quête d'une terre fertile pour commencer une nouvelle vie. Une vie dignement gagnée avec pour seule richesse celle que feront sortir de la terre ces agriculteurs pionniers. Aux aguets, l'un d'entre eux entend un oiseau, mais, dans l'ouest américain... >Voir plus
Que lire après Sonora, tome 3 : Le rêve briséVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2580)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin du triptyque Bonnot va assouvir sa vengeance mais le général français qui veut faire du Sonora une république Française!!!! (véridique) va-t-il changer le cours de l'histoire?
Ce troisième tome m'a quelque peu décontenancé j'étais déjà perplexe sur le dessin mais en plus le scénario est d'une naïveté déconcertante. Bref malgré de bonnes idées cette série ne restera pas dans ma mémoire.
Tout au long de ce tome 3 intitulé "Le Rêve brisé" on sent que les auteurs avaient encore plein de choses à dire mais que l'éditeur avait décidé de mettre fin à la série. Ils parviennent à boucler leur série de bonne manière, mais que c'est frustrant quand même… Assez bon scénariste et très bon dialoguiste, c'est en plein ascension d'Emmanuel Macron et de la Régression En Marche que Jean-Pierre Pécau filait la métaphore des utopies socialistes, républicaines, démocratiques et prolétaires. Parce qu'à mon humble avis il voulait démontrer qu'il y avait d'autres alternatives que le capitalisme à outrance, le cancer productiviste et le darwinisme social jusqu'à la mort qui détruisent notre planète (fuck au TINA reagano-thathéro-macronien !).
Chassez manu militari de la Californie devenue de force américaine par les volonté conjointes des Faucons impérialistes et des cultistes du Veau d'Or, idéalistes et crevards doivent reprend. Ensuite c'est en Californie restée mexicaine que certains veulent rétablir l'Ancien Régime alors que d'autres veulent fonder la Nouvelle Icarie…

Crevard un jour, crevard toujours :
La Général Freney a appris de ses erreurs, et s'il continue de diviser pour régner ce n'est pour monter les communautés contre les unes contres les autres mais pour discréditer les autorités et prendre leur place. Parce qu'il veut intervenir 15 ans avant Napoléon III au Mexique, et et parce qu'il un très commode bouc émissaire sous la main : ces « salauds » d'Indiens ! Sauf qu'il a affaire au Général Santa Anna qui n'est pas un perdreau de l'année...

Faites l'amour, pas la guerre !
Maximilien Bonnot est toujours en quête de vengeance qui pour lui est un plat qui se mange froid, mais il fait la connaissance de la belle Louise anarchiste et pacifiste (un naming qui ne doit sûrement rien au hasard). Elle essaye de lui expliquer que « si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » Tandis qu'il se remet de plus en plus en question, Tortillard qui a pris du galon lui se pose de moins en moins de question en exécutant les basses oeuvres du Général Freney… « Celui qui recherche la vengeance devrait commencer par creuser deux tombes », et à la fin de l'album, deux tombes seront remplies. Je vous laisse découvrir par les corps de qui : Happy End ou Sad End ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Cette BD, en trois tomes, suit l'arrivée en Californie en 1850, en pleine ruée vers l'or, de Français ayant fuit leur pays après l'échec de leurs velléités révolutionnaires. le général de Freney est à la tête du petit groupe. Max s'y est joint, pas pour trouver de l'or, mais pour se venger d'événements survenus en juin 1848.

Le petit groupe de mineurs d'origine française mené par le général de Freney a quitté la Californie pour la province mexicaine de Sonora. Dans cette zone désertique, des indiens commanches auraient attaqué un convoi de paisibles fermiers. le Général garde en tête son idée fixe : faire flotter le drapeau français tricolore sur un coin d'Amérique. Max lui arrive au bout de son parcours : il ne croit plus au pseudo-idéalisme du Général, sent l'arnaque, et sait que sa vengeance n'est plus loin.

Ce tome est mieux construit que le précédent, plus ramassé sur l'histoire de Max. Les cadrages des dessins réussissent à donner du rythme, mais le dessin lui-même semble moins abouti que sur le tome précédent.
Dommage que cette saga se finisse au tome 3, presqu'à l'arrache, alors qu'il y avait moyen de développer quelques albums encore.

Le succès n'est pas toujours au rendez-vous, d'autres bédés, d'autres romans, merdiques eux, auront de meilleur chiffre de vente et on ne sait pas toujours pourquoi car pas mérité.

Au duel avec certains autres titres, cet album le gagnerait haut la main.

Je ne sais pas si le hasard fait bien les choses, mais je venais de relire et de chroniquer un album de Jerry Spring « La passe des Indiens » où l'on faisait tout pour mettre sur le dos des Indiens des meurtres horribles de Blancs et ici, et bien, c'est tout pareil, mais Jerry & Pancho en moins.

L'Amérique est une terre où tous les rêves semblaient permis et les Français qui avaient quitté l'Hexagone on l'impression de retrouver la zone tant l'utopie vendue n'est pas au rendez-vous et tant l'or vanté ne se laisse pas prendre si facilement.

Le général de Freney a toujours des rêves de grandeurs, veut instaurer la république française au Sonora (et merde aux Mexicains pas contents) et notre Max national se dit que tout compte fait, la vengeance ne résout rien et qu'il risque de devoir creuser deux tombes.

Tout en enquêtant sur les attaques des sois-disant Indiens, notre Français à l'épée cassée se lie d'amitié avec une pacifiste, socialiste ou communiste, mais qui rêve elle aussi de vivre en paix et ils s'en donnent les moyens en n'ayant pas d'armes et en laissant l'or où il est.

Mis en valeur par des couleurs chaudes, magnifiques, lumineuses et par des images sur la page entière, ce tome qui clôture la saga Sonora a tout d'un grand.

Les dialogues sont incisifs, les répliques fusent plus vite que les balles des fusils, les petites vérités assassines aussi et les jeux d'ombres donnent à Max un masque de Zorro et les temps morts sont absents.

À noter que je m'étais plantée royalement sur l'identité du personnage qui avait changé d'identité et que Max voulait tuer afin de venger son grand frère.

Toujours politique, ce tome se termine dans le sang et le sable, tous ceux ayant vécu par les armes périssant par les armes et Max va devoir accomplir une chose qu'il aurait mieux aimé ne jamais être obligé de faire. Violent, mais nécessaire.

Oui, les États-Unis auraient sans doute gagné à ne pas utiliser les armes à feu et à ne pas l'inscrire dans leur Constitution parce que le pacifisme, ça peut marcher.

Voilà une très bonne saga western qui se termine, plus vite que prévu et c'est bien dommage car le potentiel, il y était déjà.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nous voici déjà arrivés au terme de cette trilogie, qui aura réussi à susciter notre attention jusqu'à la dernière planche.

Ce troisième volume sera entièrement consacré aux règlements de comptes, ceux de Maximilien bien sûr, mais également ceux de cette étrange délégation française, bien décidée à mener les choses à son terme. Hélas pour tout le monde, l'évolution souhaitée, n'est pas toujours celle qui se concrétise. Si la lignée choisie pour le scénario n'étonnera personne (les pistes retenues sont soit prévisibles, soit convenues), l'histoire reste plaisante.

Cela tient principalement aux personnages. Maximilien va faire de nouvelles rencontres, qui sont autant de promesses pour l'avenir, Mace a définitivement pris le pas sur Tortillard et des têtes déjà aperçues vont jouer un rôle grandissant. Une petite déception doit être notée : le départ définitif de Lola Montez, dommage… Sa... psychologie... nous manque un peu.

Les dessins sont toujours aussi immersifs et contribuent à nous faire passer un très bon moment. L'action tient ici une place importante. Les fusillades seront donc nombreuses, mais d'autres images incontournables du genre se retrouveront ici regroupées pour notre plus grand plaisir : des chevauchées, l'apparition d'indiens, des duels au revolver…

Ce troisième tome conclue donc avec brio une série qui n'aura pas eu le temps de s'enliser et qui mérite que l'on s'intéresse elle !

critiques presse (1)
Sceneario
14 février 2019
Une série en trois tomes, qui tient la route et qui nous propose un bon western. Si vous n'avez pas encore voyagé dans cette région de l'Ouest américain, c'est une bonne occasion !
Que la beauté m'accompagne,elle, devant moi elle derrière moi elle, au-dessus de moi elle, tout autour de moi et l'âge venu, je me promènerai encore bien vivant, sur la piste de la beauté je m'y promènerai toujours jusqu'à finir dans la beauté.
Méfiez-vous des rêveurs lorsque leurs rêves deviennent réalité.
- Vous n'aimez pas le général ?
- Je n'aime pas les généraux en général, et celui-là en particulier.

Lire un extrait