Une brève histoire de l'avenir tome 1 sur 3

Jacques Attali (Antécédent bibliographique)
Delcourt (26/11/2008)
2.58/5   12 notes

" Aujourd'hui se décide ce que sera le monde en 2050 et se prépare ce qu'il sera en 2100. "

JACQUES FRANÇOIS AUTHIN, DIT CAP JACK Né en 1995 à Fontainebleau, France. Nationalité française. Renonce à sa nationalité en 2015 lorsqu'il passe professionnel dans le championnat mondial de Foot Cross pour intégrer l'équipe des Falcons et la nationalité privée afférente.

Disparaît du circuit mondial en 2017 suite à une blessure. San... >Voir plus

Centaurus - BD

Leo

3.66★ (762)

5 tomes

Je n'arrive pas à aimer malgré le fait que je suis plutôt coutumier des séries proposées par Pecau. Certes, les idées de Jacques Attali sont reprises mais pas exposées de façon à ce qu'on trouve le récit intéressant. Bref, le concept me plaisait mais la réalisation n'est pas de mon goût. J'ai franchement eu de mal à accrocher.

Il y avait pourtant des éléments qui permettaient de donner une certaine crédibilité. Cependant, cela ne tient pas la route. Je n'y crois pas une seule seconde. Par ailleurs, cela pêche réellement par le manque de fluidité malgré les scènes d'action qui s'enchaînent. C'est presque déséquilibré.

En conclusion, je ne serai guère marqué par cette brève histoire de l'avenir.
Malgré un préface intéressante de Jacques Attali sur les devenir possibles de notre société et la survie de l'humanité, j'ai eu du mal a suivre la vie de ces 4 adolescents, amis d'enfance, qui vivront chacun de leur côté une vie d'adulte dans un monde futuriste (enfin peu futuriste) et une société en perdition.
Un récit plutôt brouillon où on navigue trop entre les lieux et les vies pour s'accrocher à des personnages ou à l'histoire.
Je lui laisserai peut-être une chance sur le second tome car l'idée de base était intéressante.
Objectivement c'est une très bonne BD, une histoire originale et réussie, les personnages également, univers cohérent, des belles illustrations, un futur logique mais je ne sais pas pourquoi, j'ai dû mal à accrocher, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce type de BD.
Je dois avouer avoir du mal à m'imprégner de l'histoire et apprécier même les personnages. C'est futuriste mais pas trop, agressif mais pas trop, socio politique mais pas trop. Bref cette BD est 'pas trop'.

Toutes les générations se souviennent d'un événement fondateur, généralement, il signe la fin de l'adolescence, le passage à l'âge adulte: la mort du président Kennedy, le premier homme sur la lune, l'attentat de 11 septembre....Pour nous ce fut le flash.
- c’est une secte, vous n’allez quand même pas comparer !!
- autant dire une religion qui n’a pas réussi.
L'avenir meurt avant le passé.