EAN : 9782021328363
Seuil (12/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Forgé dans la seconde moitié du XXe siècle, notre contrat social articulait subordination salariale, consommation de masse et docilité politique. Faute d'honorer ses promesses de sécurité, de croissance et de progrès, ce modèle a peu à peu cessé de fonctionner. Nous entrons sans le dire dans l'ère de sa contestation. Désireux d'en briser les cadres, un nombre croissant de travailleurs, de consommateurs et de citoyens passent à l'action. Las des disciplines du salari... >Voir plus
Que lire après Insoumissions : Portrait de la France qui vientVoir plus
Ce que l'on célèbre à travers lui [l'entrepreneur] c'est d'abord une énergie capable de rompre les liens de subordination qui structuraient l'organisation du travail dans la société salariale et de faire face à l'incertitude. L'entrepreneur dont nous louons l'imagination et dont nous envions l'audace est moins un chef qu'un affranchi, moins un patron qu'un créateur, moins un manager qu'un rebelle. C'est Prométhée retrouvé. Aux exigences de discipline et de docilité, au monde étroitement normé et réglementé d'hier, il oppose l'insubordination radieuse de l'initiative

Lire un extrait