AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343188270
272 pages
Editions L'Harmattan (22/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français.

Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques. Ce livre veut transmettre des... >Voir plus
Que lire après Entre le soin et l'éducation : des métiers impossibles ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Cet ouvrage est le fruit de diverses contributions attribuées à Philippe Chaussecourte, Aurélie Maurin Souvignet, Bernard Pechberty, Philippe Robert, Mérav Sellam, Cindy Vicente. de plus Bernard Pechberty a rédigé l'introduction, Philippe Robert la conclusion et Philippe Chaussecourte la postface.

Les réflexions portent divers univers dont celui des ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques), autrefois appelés Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP). Les jeunes qu'on y trouve peuvent avoir de 7 à 16 ans et ont des troubles psychologiques importants. Leur personnel est composé de médecins psychiatres, psychologues, psychomotriciens, professeurs des écoles, éducateurs spécialisés, infirmiers, orthophonistes.

Le contenu s'intéresse aux CLIS (classe pour l'inclusion scolaire ) ; en septembre 2015 on a commencé à parler d'ULIS-école pour cette structure qui accueille de fait des enfants de 8 à 11ans. En classe à temps presque complet, ces derniers ont pour enseignant un professeur d'école spécialisé et bénéficient d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire) collective. D'autre part interviennent là en particulier une éducatrice spécialisée, une orthophoniste, une orthophoniste.

Le troisième pôle d'intérêt est celui des SESSAD qui accueille soit des enfants de l'âge de la maternelle soit de 6 à 18 ans. Celui étudié répond à cette deuxième catégorie. Dans tous les cas, des entretiens ont été menés avec divers professionnels de ces trois structures.

Les chapitres ont pour intitulé respectifs : Cadre et contenance, Quel rapport à l'école, Souffrance et créativité dans les idéaux professionnels, L'investissement psychique : de la profession au métier le cas des psychologues, Transmissions.

Du chapitre cinq, on retiendra ce passage très pertinent : « Les métiers d'enseignants et de soignants confrontent aux souffrances de et dans la transmission. Il y a nécessité pour les uns et les autres, bien entendu de formation, mais aussi de lieux où ils puissent exprimer leurs difficultés. Celles-ci sont à la fois professionnelles et personnelles tant les deux aspects se trouvent parfois confondus : c'est précisément en raison de la perméabilité, inévitable mais peut-être indispensable de cette frontière, que le professionnel doit pouvoir échanger avec d'autres » (page 246).
Commenter  J’apprécie          180


autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}