Critique de domisylzen

domisylzen
  01 février 2017
Je pensais avoir là un livre sur la psychiatrie, la psychologie, mais nous ne sommes pas loin d'un livre sur le développement spirituel voire de spiritualité.
L'auteur en quatre parties nous décortique au travers d'exemples concrets nos comportements dans la vie et les erreurs de jugement que nous faisons, surtout face à nous-mêmes, cause de nos souffrances, de nos névroses, de nos difficultés ou échecs, voire de la dépression ou des maladies.
La première partie concerne la discipline.
En quatorze chapitres Scott Peck nous explique l'importance de celle-ci vis à vis de nous-mêmes, de nos proches mais surtout de nos enfants. Comment exiger d'eux un bon comportement si nous ne montrons pas l'exemple.
La deuxième a pour sujet l'amour.
Vaste sujet au contour un peu flou car ce que nous prenons pour de l'amour n'en ai pas forcément. Est-ce que le coup de foudre est de l'amour ? Ou celui-ci commence-t-il lorsque la lune de miel est finie ? Nous nous croyons amoureux mais le sommes-nous réellement ? Une grosse quinzaine de chapitres pour répondre à cette question avec un étonnant passage sur l'amour que nous portons à nos animaux.
La troisième : l'évolution de la religion.
Celui-là je l'attendais, préparant déjà mes contre-arguments. Mais l'auteur s'en sort très bien, renvoyant les religions dos à dos. Juste un bémol lorsqu'il déclare que : "l'univers est réel". Même si 99 % de l'humanité en est convaincu, quelques écoles affirment que non. Bien loin de moi de prendre position mais l'auteur à quelques paragraphes de là nous exhorte de toujours tout remettre en question.
La quatrième et dernière nous parle de la grâce.
Si les précédentes parties ne font que quelques incursions dans le monde de la spiritualité, celle-ci y est presque exclusivement consacrée. Les graines qu'il a semées précédemment, germent ici. Rien que pour cette partie le livre mérite un cinq étoiles.
C'est un livre pour mieux vivre. Pour se regarder en face et voir s'il n'y a pas quelques mensonges en nous qui grippe la machine. Cette machine qui se devrait d'aborder la vie avec Paix et Sérénité mais qui bien souvent engendre frustration et échec que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ... ptét même sexuelle.