J.-C. Lattès (23/08/2017)
2.75/5   4 notes
Ivo Brandai a toujours vécu en temps de paix. Le 29 mai 2015, jour où se déroule le récit, il a soixante-neuf ans. C'est un homme sans illusions, irritable et maladivement attaché à la vie. Il est ingénieur et supervise la reconstruction de la barrière de corail de la Mer Rouge en matériau synthétique.Dans les limbes rêveuses d'un retour d'Égypte, en attendant son avion à l'aéroport de Charm el-Cheikh, il revisite sa propre histoire qu'il juge médiocre et parallèlem... >Voir plus
Que lire après La vie en temps de paix Voir plus
La vie en temps de paix, découvert grâce à Net Galley et J-C.Lattès, est un roman que j'ai peiné à lire.
Je ne peux pas dire que je l'ai détesté, mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai vraiment aimé !
J'ai réellement eu du mal à rentrer dedans, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à le lire. Et cela fait un moment que je me demande comment le chroniquer et quelle note lui donner !
La vie en temps de paix met en avant Ivo Brandai. Cet homme de soixante neuf le 29 mai 2015, jour où se déroule le récit a toujours vécu en temps de paix. C'est un homme sans illusions, irritable et c'est un personnage qui ne m'a pas réellement plu, il m'a laissé un peu indifférente. du coup, difficile pour moi d'accrocher à ce roman vu que déjà le personnage principal ne me captive pas !
Il y a des longueurs, je n'ai pas réellement aimé Ivo, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Après il y a des passages qui m'ont plu, mais dans l'ensemble je me suis un peu ennuyée.
Du coup, je vais mettre pile la moyenne, deux étoiles et demie. Mais il est possible que je sois totalement passée à coté de ce roman, ce qui arrive !
Petite déception donc que cette lecture.
Ivo Brandani, est le héros de cette histoire sur fond brossé de l'Italie contemporaine.
Il a 69 ans, est ingénieur et supervise les travaux de reconstruction de la barrière de corail de la Mer Rouge.
C'est un homme terre à terre, irritable mais aussi sans illusion aucune que l'on découvre au fil des pages.

Sa vision acérée et critique dépeint l'Italie des années 2000 dont il condamne les abus, la corruption et la bureaucratie.
Il nous entraîne également à travers sa propre histoire, sa jeunesse marquée par les luttes étudiantes européennes des années 1970.
Dans ce livre, on retrouve pêle-mêle des éléments de la modernité mais aussi de l'authenticité, les déceptions de la vie et les espoirs d'un lieu qui serait préservé, sauvage et passionnant. Existe-t-il vraiment ?

Le vocabulaire riche et précis nous font voyager à travers le temps et les lieux. C'est un roman qui marque et dont on apprend beaucoup de choses mais dont le rythme est un peu décousu.

Ivo Brandani est un vieux mâle silencieux, un homme qui regarde et se tait parce qu'il ne peut pas parler. Il se tait pour ne pas avoir à écouter les réponses, il se tait parce que si tu te sers des mots pour atteindre les gens, ils te rendront la monnaie de ta pièce.