Éditeur : Delcourt (22/11/2007)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 38 notes)

2070. Chargé par l'European Navy de détruire un énorme iceberg qui dérive sur les routes maritimes, Dakota découvre au cours de sa mission un mystérieux caisson prisonnier des glaces. Son contenu se révèle si extraordinaire que l'état-major classe aussitôt l'affaire " secret-défense "...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  06 janvier 2017
C'est avec curiosité que j'emprunte cette bd à ma bibliothèque favorite, plus attiré par la couverture, et motivé par le changement ( je ne lis pratiquement que de la fantasy et je commnce à avoir fait le tour de la question dans les rayons de la dite bibliothèque!).
Ce premier tome nous embarque dans une espèce d'aventure qui se déroule dans un futur proche où l'eau est devenue rare donc chère. Une découverte mystérieuse et complètement fortuite va bouleversée définitivement l'ordre établi mais nous n'en savons pas plus, si ce n'est que celle ci va changer également de manière irrémédiable le destin de deux personnages, principaux.
La bd est de bonne facture, les graphismes sont plutôt plaisants, les couleurs chatoyantes, un peu trop "m'as tu vu" à mon goût, pour illustrer les paysages immaculés de blanc qu'offre l'Arctique. Le scénario est bien ficelé, pose les bases d'une intrigue d'anticipation aux accents écologiques. Les motivations de Dakota, personnage masculin principal, en attestent. Je regrette seulement une lourdeur exaspérante dans l'écriture ; l'auteur se voit obligé de nous expliquer ce qui est illustré et qu'on comprend très bien!
L'intérêt de l'histoire réside dans la nature même de la découverte, et des convoitises qu'elle suscite. Elle pose également des questions dont les réponses, on le devine assez facilement, auront à voir avec le passé de Dakota.
Ce premier tome suscite suffisamment mon intérêt pour que je lise la suite, mais je ne sais pas si je lirais les 8 tomes annoncés.
Tom_Otium
  05 août 2015
L'écriture est d'une lourdeur phénoménale, je suis choqué ! le scénariste est sans arrêt en train de faire parler ses personnages pour expliquer ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont compris, pourquoi ils ont menti ou bluffé etc... C'est particulièrement ridicule quand il s'agit de tueurs censés être froids et violents... Tout ça pour une suite de courses poursuites sans fin qui confère au ridicule. La mystérieuse fille aux cheveux bleus, l'enjeu de toute cette action, est censée nous donner envie de lire la suite mais en fait non, on voit bien qu'elle n'est qu'une construction scénaristique bien utile. Elle utilise ses pouvoirs quand on en a besoin pour faire avancer l'histoire mais pas à d'autres moments par exemple. Une grosse déception.
Eden_Zorjunn
  15 août 2017
J'ai vu cette bande-dessinée et j'ai décidé d'essayer. Elle était à la médiathèque, donc ça ne me coute rien. Je voulais changer de la littérature jeunesse.
J'aime bien le début avec la découverte d'un objet non identifié. le personnage de Dakota est charismatique. Tous les autres protagonistes parlent énormément. Ils enclenchent les flash-back. Cela laisse moins de place aux illustrations. Elles sont pourtant plaisantes et très colorées.
Les bases du récit sont posées. Il a deux univers qui cohabitent. Il y a la ville avec les pénuries d'eau et la campagne avec des paysans écologiques.
La jeune fille aux cheveux bleus est l'enjeu de la course poursuite qui s'enclenche. Elle sera au centre de la série. Je ne sais pas ce que cela va donner. Elle semble avoir été modifiée. Elle ne fait usage de ses modifications uniquement pour faire progresser le récit.
Il y a des bons points, mais je ressors de cette lecture avec une pointe de déception. le tome 2 n'étant pas disponible pour le moment à la médiathèque, je vais passer au suivant et voir ce que cela donne.
Chiwi
  14 novembre 2013
Comme pour la série Golden City du même scénariste (qu'il faudrait que je relise) voici une série d'anticipation plutôt intéressante. Bien que se déroulant dans un futur à moyen terme, on y retrouve des éléments géopolitiques et environnementaux déjà présents aujourd'hui : la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, l'eau est devenue un bien rare à la quelle une grande partie de la population mondiale n'a pas accès ce qui entraine une guerre de l'eau. Il y a des interrogations sur qui est cette fillette : une entité extraterrestre ou bien un être venant de temps très anciens ? Cette découverte m'a fait penser à ce qui avait pu être découvert dans La Nuit des Temps de Barjavel.
C'est aux côtés d'un héros blessé par la vie, un peu écolo sur les bords (mais bon pas comme José Bové) que l'on va partir à la chasse aux réponses. le problème est que le récit des éléments marquants de la vie de Dakota se fait par flashbacks qui ralentissent le récit.
Niveau dessin, il ne faut pas s'en tenir à ce que l'on peut voir en couverture ( qui elle est de Manchu). le dessin ressemble à ce que j'ai pu voir dans d'autres séries, ça lorgne un peu du côté du manga mais n'a pas sa propre originalité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Elphe07
  21 mars 2012
Cet album d'anticipation nous plonge dans une mystérieuse aventure et ça fonctionne plutôt bien car je me suis précipitée dans ma médiathèque emprunter la suite !
AxelinouAxelinou   28 octobre 2017
- Je peux cueillir des coquelicots ?... Je les mettrai dans un vase !
- Ah ça non, alors !
- Pourquoi ?
- Parce qu'ils sont faits pour vivre dehors, au soleil !... Pas enfermés dans des maisons !
Videos de Daniel Pecqueur (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos. Daniel Pecqueur (Arctica, Golden City) présente sa nouvelle série qui fleure bon le scénario catastrophe et l?apocalypse. Accrochez-vous.
Scénariste : Danier Pecqueur Illustrateur : Denys
Résumé : Lors d?un match de baseball auquel le président assiste, un blackout plonge la ville dans les ténèbres. C?est la panique. le chef du gouvernement est évacué par hélicoptère pour éviter les troubles qui s?emparent de la rue. Jack rentre chez lui en moto et croise sur sa route un homme mourant qui lui intime d?emmener une clef usb à la Maison blanche pour éviter une troisième guerre mondiale?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/cyberwar-01-day-one.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413002734&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413002734&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413002734&classification=0