Un mystérieux tube est découvert au coeur d'un iceberg. A l'intérieur, une fillette, qui s'enfuit, créant la panique dans le laboratoire où on l'avait enfermée. En parallèle, Mismy, conductrice d'un train qui transporte le bien le plus précieux, l'eau potable, est attaquée et s'enfuit pour sauver sa vie.

On est ici dans une histoire d'anticipation qui reprend des éléments déjà rencontrés ailleurs. le début notamment rappelle La Nuit des Temps de René Barjavel. Ce n'est pas très gênant, on se sent en terrain connu, mais ça n'empêche pas d'apprécier l'intrigue. Il y a un effort fait pour décrire ou montrer des technologies « futuristes » et on nous présente le background du personnage principal assez rapidement (même si de façon un peu maladroite à mon avis.

Les dessins sont sympas, pas forcément le genre que je préfère, en particulier pour les visages, mais ils font le job et s'accordent bien au propos. Les paysages sont ceux que j'ai le plus appréciés. Je trouve également la couverture très réussie, elle donne envie d'ouvrir la BD.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si en 46 pages on n'avance pas beaucoup. Malgré tout, je ne pense pas lire la suite: cette série compte déjà 11 tomes et semble toujours en cours, je ne souhaite pas m'investir à si long terme dans une série graphique de ce genre. Mais si le pitch vous attire, n'hésitez pas, c'est une BD sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est vrai qu'on retrouve l'ambiance de Golden City et on aurait pu espérer que l'auteur puisse se renouveler un peu à l'occasion du démarrage d'une nouvelle série. Je suis assez fan de l'univers de Golden City et il est vrai que j'apprécie beaucoup de type de dessin et de colorisation. Les moyens de locomotion de cette époque future (avion, train, tracteur) sont une pure merveille.

Cependant, là où je dis stop c'est que vraiment l'auteur aurait pu faire un effort pour appeler son héros autrement que le même patronyme de Golden Cup à savoir Dakota ! A ce que je sache, ce n'est pas un prénom très ordinaire. J'ai même d'abord crû à une espèce de lien entre les deux séries. Ce qui diffère, c'est que l'un est pilote de course et l'autre d'avion. Zéro pointé pour l'originalité !

Après ce coup de hurlante, j'en remets encore une couche sur le fait que l'action est vraiment très lente. Il ne se passe pas grand chose en 48 pages mise à part une découverte qui va susciter le mystère. Même les flashbacks dans le passé du héros sont dignes d'une guimauverie sans pareille.

Et pourtant, je serai indulgent dans ma notation car je dois bien avouer avoir passé un bon moment de lecture. Après tout, c'est ce qui compte. Et puis, j'ai bien aimé la morale écologique car elle nous fait réfléchir sur les problèmes que nous devrons automatiquement affronter dans le futur comme la fonte des glaces ou la retombée de satellites radioactifs.
C'est avec curiosité que j'emprunte cette bd à ma bibliothèque favorite, plus attiré par la couverture, et motivé par le changement ( je ne lis pratiquement que de la fantasy et je commnce à avoir fait le tour de la question dans les rayons de la dite bibliothèque!).
Ce premier tome nous embarque dans une espèce d'aventure qui se déroule dans un futur proche où l'eau est devenue rare donc chère. Une découverte mystérieuse et complètement fortuite va bouleversée définitivement l'ordre établi mais nous n'en savons pas plus, si ce n'est que celle ci va changer également de manière irrémédiable le destin de deux personnages, principaux.
La bd est de bonne facture, les graphismes sont plutôt plaisants, les couleurs chatoyantes, un peu trop "m'as tu vu" à mon goût, pour illustrer les paysages immaculés de blanc qu'offre l'Arctique. Le scénario est bien ficelé, pose les bases d'une intrigue d'anticipation aux accents écologiques. Les motivations de Dakota, personnage masculin principal, en attestent. Je regrette seulement une lourdeur exaspérante dans l'écriture ; l'auteur se voit obligé de nous expliquer ce qui est illustré et qu'on comprend très bien!
L'intérêt de l'histoire réside dans la nature même de la découverte, et des convoitises qu'elle suscite. Elle pose également des questions dont les réponses, on le devine assez facilement, auront à voir avec le passé de Dakota.
Ce premier tome suscite suffisamment mon intérêt pour que je lise la suite, mais je ne sais pas si je lirais les 8 tomes annoncés.
Une BD un peu moins récente, mais que je ne connaissais pas.
J'aime beaucoup les dessins et l'histoire ça va. C'est un peu plus long à se mettre en place et j'ai trouvé certains passages un peu redondants.
On nous laisse sur un gros clifhanger. J'ai bien envie de voir la suite si je la trouve à la bibliothèque.
Reçu dans le cadre d'un calendrier de l'Avent BD
Cet album d'anticipation nous plonge dans une mystérieuse aventure et ça fonctionne plutôt bien car je me suis précipitée dans ma médiathèque emprunter la suite !
Ce qui saute tout de suite aux yeux c'est l'ambiance des illustrations, on est vite pris dans ce froid glacial, dans l'ambiance qui s'en dégage, j'ai tout de suite accroché au style des illustrations. Pour l'intrigue, il y a un fond que j'ai trouvé très intéressant, il y a des enjeux climatiques et politiques dans cette bande dessinée mais ce n'est pas son but premier. J'aime quand même, ce fond de réel sur une masse de romancé, mise à part ça je n'ai pas été subjugué par l'intrigue, un peu trop bateau à mon goût mais il faut reconnaître que la BD est bien faite mise à part ça.
Je ne sais pas si je lirais la suite, peut-être en tombant dessus à la bibliothèque, mon plus grand regret est de ne pas voir un personnage qui se démarque vraiment.
L'Histoire se passe en 2070, l'European Navy est chargé de détruire les iceberg qui dérivent en mer.

Alors qu'il détruit l'iceberg le plus gros qu'il ai jamais vu, Dakota, le meilleur élément de l'European Navy, trouve un caisson métallique au milieu de l'iceberg.

Après avoir récupéré ce mystérieux caisson, ils vont vite découvrir qu'il renferme un contenu bien étrange et que des personnes mal intentionnées sont prêtes à tout pour le récupérer.

Si le début est un peu lent car il met longuement en place le personnage de Dakota, la fin est intéressante et donne envie de continuer.
L'écriture est d'une lourdeur phénoménale, je suis choqué ! le scénariste est sans arrêt en train de faire parler ses personnages pour expliquer ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont compris, pourquoi ils ont menti ou bluffé etc... C'est particulièrement ridicule quand il s'agit de tueurs censés être froids et violents... Tout ça pour une suite de courses poursuites sans fin qui confère au ridicule. La mystérieuse fille aux cheveux bleus, l'enjeu de toute cette action, est censée nous donner envie de lire la suite mais en fait non, on voit bien qu'elle n'est qu'une construction scénaristique bien utile. Elle utilise ses pouvoirs quand on en a besoin pour faire avancer l'histoire mais pas à d'autres moments par exemple. Une grosse déception.
Pas mal. Un peu sciences fiction, un peu dystopie. Une fiction qui pourrait se passer. Un héros énigmatique et touchant.Un discours assez écolo. A découvrir.
Comme pour la série Golden City du même scénariste (qu'il faudrait que je relise) voici une série d'anticipation plutôt intéressante. Bien que se déroulant dans un futur à moyen terme, on y retrouve des éléments géopolitiques et environnementaux déjà présents aujourd'hui : la fonte des glaces dû au réchauffement climatique, l'eau est devenue un bien rare à la quelle une grande partie de la population mondiale n'a pas accès ce qui entraine une guerre de l'eau. Il y a des interrogations sur qui est cette fillette : une entité extraterrestre ou bien un être venant de temps très anciens ? Cette découverte m'a fait penser à ce qui avait pu être découvert dans La Nuit des Temps de Barjavel.

C'est aux côtés d'un héros blessé par la vie, un peu écolo sur les bords (mais bon pas comme José Bové) que l'on va partir à la chasse aux réponses. le problème est que le récit des éléments marquants de la vie de Dakota se fait par flashbacks qui ralentissent le récit.

Niveau dessin, il ne faut pas s'en tenir à ce que l'on peut voir en couverture ( qui elle est de Manchu). le dessin ressemble à ce que j'ai pu voir dans d'autres séries, ça lorgne un peu du côté du manga mais n'a pas sa propre originalité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..