Arctica tome 5 sur 13
Delcourt (20/02/2013)
2.88/5   28 notes
Activement recherché par les services secrets européens, Dakota parvient à rejoindre Venise où l'attendent Mismy et la mystérieuse fillette. Il décide de ne pas s'éterniser dans la Cité des Doges pour gagner la France, afin d'y trouver refuge et surtout pour mettre à l'abri la petite, devenue l'objet de toutes les attentions. Pendant le trajet, celle-ci lève le voile sur ses origines...
Que lire après Arctica, Tome 5 : Destination terreVoir plus

Finkel

Didier Convard

3.90★ (412)

8 tomes

Que dire de ce tome 5 si ce n'est que le seul intérêt réside dans l'histoire de la fillette que l'on découvre un peu plus. Mais malgré toutes les révélations consenties, son passé reste bien obscur et l'auteur souhaite très clairement nous emmener plus loin avant de nous en dévoiler davantage, un moyen comme un autre de susciter et d'entretenir l'intérêt, ou bien de le lasser...! Ce qui devient mon cas, j'en ai peur! L'histoire avance trop peu et trop lentement au regard de toutes les scènes d'action et de courses poursuites qui jalonnent cette bd. Cela dit, l'auteur doit faire preuve d'une sacrée imagination pour ne pas se répéter, et j'avoue qu'il y parvient plutôt bien. Mais cela ne suffit à susciter un quelconque attachement autre qu'un intérêt pour le road movie. J'ai du mal à ressentir quoi que ce soit pour les personnages, car ils sont sans cesse en action et peu ou prou dans la réflexion. Aucun répit, aucun repos ou si bref que c'est reparti presque aussitôt.
Le peuple qui a aidé la fillette aux cheveux bleus n'est pas partie de la Terre. En faite, le lecteur ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux. Ils viennent d'une autre galaxie et l'enfant n'est pas l'une d'entre eux. Ça ne nous avance pas.
Sinon le reste de la bande-dessinée est dédiée aux courses poursuites. A un moment l'enfant est sauvée, puis elle est de nouveau kidnappée. Même si le scénario des enlèvements et des poursuites changent à chaque fois, je suis fatiguée de les lire. J'ai l'impression de tourner en rond.
C'est comme regarder une mauvaise série B, à un moment je décroche. Là, je n'ai même pas envie de regarder à la médiathèque s'il y a les derniers tomes de la série. Je m'arrête là, car le prénom de la gamine ou de son grand-père sont toujours inconnus et que je ne vois pas l'intérêt de lire encore trois tomes de courses-poursuites.
J'insiste à lire cette série qui est quand même bourré de points négatifs. Les personnages ne sont pas attachants et sont niais. Les scènes sont parfois incohérentes comme celle avec la douane volante : les douaniers acceptent sans sourciller qu'ils ont affaire à des hommes des renseignements généraux et pourquoi leur collègue se retrouve dans le camp des RG en moins de 2 vignettes ?
Pecqueur a la fâcheuse manie de faire parler ces personnages pour qu'ils décrivent ce qu'il font ; au-delà de prendre les lecteurs pour des idiots, le récit devient moins fluide… bref, c'est pas encore ça au niveau du récit.
Heureusement, les scénaristes délivrent quelques infos à chaque album pour entretenir le suspense, il n'y a plus que ça qui donne envie de lire la suite…
Un tome légèrement moins passionnant que les autres. En effet 'histoire évolue assez peu car, d'un bout à l'autre, l'album est axé sur une série de courses-poursuites. L'action est toujours présente et le mystère évolue assez peu m^me si on en apprend d'avantage sur les origines de la petite fille aux cheveux bleu.

critiques presse (3)
Auracan
17 avril 2013
Dans ce cinquième tome, si les scènes d’actions, rythmées et efficaces, en mettent plein la vue, ce sont surtout les révélations qui font du bien
Sceneario
25 février 2013
Pecqueur sait comment nous agripper et nous maintenir en haleine avec ces 48 pages qui ne connaissent pas de temps morts.
BDGest
22 février 2013
Le récit ne progresse que très peu, excepté concernant les origines de la fillette qui sont maintenant moins obscures, l’issue n’est pas plus proche qu’à la fin du tome précédent. Un album pour rien, ou simplement pour profiter de l’ambiance.
- merde !… la moto !
- me dis pas que t’as laissé les clés dessus ?
- si !
- quel con !

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077