AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golden City tome 9 sur 15
EAN : 9782756025186
47 pages
Delcourt (23/11/2011)
3.42/5   32 notes
Résumé :
Golden City a coulé corps et biens. Les sauveteurs parviennent à découvrir quelques survivants. Parmi eux, le commandant Basinger qui leur apprend que la cité a été coulée par une torpille filoguidée. Tirée par qui ? On l'ignore ! Comme on ignore ce qu'est devenu Harrison Banks. Il a quitté la ville engloutie à bord d'un petit submersible pour intercepter, en vain, la torpille. Depuis, il a disparu...

Scénario de Daniel PECQUEUR, dessin Nicolas MALFIN... >Voir plus
Que lire après Golden City, Tome 9 : L'Énigme banksVoir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.73★ (1264)

19 tomes

Golden City, tome 1 : Pilleurs d'épaves par Malfin

Golden City

Nicolas Malfin

3.45★ (1910)

15 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.36★ (390)

10 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.66★ (3400)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me réjouissais d'avance à la lecture de ce tome 9 étant donné la bonne impression laissée par les deux précédents qui débutent un nouveau cycle. le scénario est certes mené de main de maître et Daniel Pecqueur fait encore une fois preuve d'un sacré sens de l'imagination pour nous pondre une histoire aux rebondissements toujours plus spectaculaires et inattendus, tout comme pour placer ses personnages dans des situations toujours plus extraordinaires. Je dois reconnaître que cette histoire me plaît bien, les révélations fortes se font de manière rétrograde, de sorte qu'on navigue réellement dans l'inconnu. Malheureusement je constate de nouveau le style particulièrement lourdingue de l'auteur qui revient à la charge dans certains dialogues. Il donne l'impression de s'adresser à des lecteurs de 3 ans tant il insiste en explications, en rationalité et en justifications là où notre compréhension est totale, ou lorsque le doute subsiste, notre capacité d'analyse suffit à identifier tous les enjeux, les liens avec d'autres événements, ou même simplement les causes et effets et autres conséquences. de ce fait, certains passages croulent sous les explications surfaites qui alourdissent non seulement le rythme mais également le style et plombent l'intérêt à la lecture. de plus l'auteur permet un peu trop facilement à ses personnages de soritr d'un mauvais pas en leur "offrant" une solution de dépannage qui tombe toujours à pic. Cela nuit gravement à la cohérence et à la crédibilité du récit.
J'espère que le style de l'auteur ira en s'affinant tout au long des prochains tomes car dans le cas contraire, cela deviendra un sérieux obstacle à la continuité de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60
[Cette critique concerne les tomes 7 à 9 de la série]
Après un premier arc narratif sur les 6 premiers tomes qui ne m'avait pas emballé emballé, voici un deuxième arc plus intéressant sur le fond. Les auteurs réservent en effet plusieurs surprises en donnant peu d'importance à certains personnages très présents précédemment, en choisissant d'entremêler deux histoires qui permettent de développer des personnages différents, et enfin en jouant avec des effets d'ellipses temporelles sur la narration, ellipses qui sont suivis de flashbacks. le tout fonctionne pas si mal en terme de suspense. Les "orphelins" gagnent un peu en épaisseur, . La fin du tome 9 pourrait, comme pour le tome 6, être la fin de la série à mes yeux (ce n'est peut-être pas bon signe d'ailleurs) même si certains éléments restent en suspens. le côté trop verbeux au niveau des explications est toutefois toujours présent, avec le sentiment parfois que le texte n'apporte pas grand chose et que le dessin pouvait se suffire à lui-même. Côté dessins justement, on reste sur la même qualité que les tomes précédents, et le même côté "dénudons gratuitement des filles ou a minima faisons-leur prendre des pauses sexy mais improbables dans le contexte ou en terme de souplesse physique" qui m'avait agacé. J'ai fini par l'aborder presque comme un running gag, en me demandant quand cela allait surgir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce 9e tome est le moins intéressant jusqu'à présent. Beaucoup moins riche en action, on voit surtout le passé de personnages secondaires de la série. C'est toujours intrigant, mais le rythme est plus lent et plus entrecoupé de flashback. J'avoue préférer suivre les aventures de Banks ou de Mifa que celles de ces personnages qu'on met nouvellement en lumière et qui n'apportent pas tant d'intérêt au récit.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BulledEncre
20 décembre 2011
Les rebondissements multiples dans cette série ne sont pas sans faire penser à certains feuilletons américains, le récit perd quelque peu en crédibilité mais l’intérêt de celui-ci est relancé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
29 novembre 2011
C'est ainsi, qu'au travers de cet épisode qui porte un sous-titre évocateur, le lecteur sera confronté à une énigme qui doit en appeler une autre. A cet égard, le scénariste ne manque pas de surprendre encore une fois en donnant des coups de butoir impressionnants à son scénario que l'on sent évidemment structuré de main de maître.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Comment ont-ils pu pénétrer dans Golden City sans se faire repérer?
- Ils sont arrivés à bord d'Hovercrafts de la police continentale et on a tous cru qu'il s'agissait de vrais policiers.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}