Avis portant sur la série:
Golden City est l'histoire d'une ville flottante peuplée de gens riches se protégeant contre la masse du peuple vivant sur un continent exsangue. de tel concept ont déjà été imaginé de nos jours par des promoteurs et autres architectes. On met les riches d'un côté et les pauvres de l'autre accentuant encore les disparités sociales.
Le dessin net et précis peut paraître froid voir « glacé » au niveau des couleurs très « flashy » (teinte de dominante bleue et jaune) mais j'adore le concept. Cette colorisation informatique est parfaitement maîtrisée. Cependant, je dois bien avouer que quelques problèmes de perspectives demeurent. C'est ultramoderne dans l'approche car les auteurs nous livrent un univers futuriste intéressant. L'histoire est bien enlevée car il y a de multiples rebondissements. Un tome 4 cependant un peu décevant car un peu invraisemblable.
Le tome 5 relève toutefois le niveau au niveau de l'intrigue qui souffre d'un déficit d'éclaircissements logiques. Il est cependant dommage que les auteurs ne font pas une analyse plus poussée des problèmes et des inégalités qu'une telle société pourrait engendrer. Cela reste encore très gentil. Au final, j'ai bien aimé car j'ai passé un réel bon moment de lecture au rythme d'un scénario enlevé au rythme endiablé. Les couvertures sont certes accrocheuses..., et alors ?
Le second cycle commence avec le 7ème tome qui se passe chronologiquement pas moins d'une journée après les faits tragiques à la fin du 6ème chapitre ce qui n'est guère crédible. le cadre du récit se situe un peu plus sur les enfants perdus où l'on explore en profondeur leur passé. Vont démarrer deux intrigues en même temps que l'on va avoir un peu de mal à suivre en raison de nombreux flash-back qui concerne l'une et l'autre des aventures. le procédé n'est pas génial quand on développe une telle dualité. Notre héros Harrisson va avoir un rôle amoindri au point de ne presque plus apparaître.
Pour autant, on ne sera pas au bout de nos surprises car il y aura un retentissement de taille dans le 9ème tome qui est presque invraisemblable. Je n'ai pas non plus aimé la redondance de certaines situations dans ce cycle. On sait pourquoi il y a un zoo sur Golden City : inutile de nous bassiner les mêmes explications écologiques. Et puis, chaque scène d'action n'a pas besoin d'être revécue une seconde fois par le lecteur façon dialogue peu naturel : voir la scène finale sur le bateau qui est assez éloquente sur ce que je viens d'expliquer.
Les derniers tomes peinent un peu à convaincre. Pourtant, le contexte géopolitique a beaucoup changé car le monde est touché par des guerres civiles. Partout dans le monde, les pauvres se sont rebellés contre le pouvoir de l'argent. le tome 11 nous fait voyager dans l'espace et notamment sur la Lune puis au fond de l'océan sur notre planète pour retrouver les vestiges. L'aventure reste toujours présente mais de manière assez artificielle. Cela se ressent d'ailleurs dans le 12ème tome où l'action est omniprésente au détriment de la psychologie des personnages. du coup, la crédibilité n'est plus de mise avec une série qui traine en longueur.
Golden City reste toujours une série d'anticipation élégante graphiquement et certes intéressante pour peu qu'on ferme les yeux sur certaines maladresses scénaristiques et ses dialogues qui sonnent parfois très creux. Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que c'est la première série que j'ai posté sur ce site. Depuis, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts. Malgré toutes mes lectures ultérieures, est-ce que je remettrais les mêmes appréciations ? Presque car mon regard est sans doute moins naïf.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
Commenter  J’apprécie         20
Premier tome de la série Golden City qui met la table pour une série qui sera certainement enlevante. J'ai bien aimé les dessins: faciles à décoder, accrocheurs, juste assez détaillés pour nous faire croire en ce monde futuriste. Les principaux personnages nous sont ici présentés de façon très sommaire, tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur eux: pourquoi ces enfants pilleurs d'épaves sont-ils rassemblés sans adultes? Comment ont-ils réussi à survivre et à avoir un réseau aussi efficace malgré leur jeune âge? Qui est au juste Banks? Pourquoi tient-il autant à retrouver sa femme qui est sans doute morte? Pourquoi ne semble-t-il pas triste de sa mort s'il veut autant la récupérer? Que voulait le réseau qui emploie le Chacal à la femme de Banks? Comment se fait-il que Banks sache se battre alors qu'il est un milliardaire qui dirige une ville aquatique?
Beaucoup de questions auxquelles le lecteur voudra des réponses (en lisant les tomes suivants). La Golden City est aussi intrigante, comme l'une des pilleuses d'épaves avec sa caméra attachée à un pélican, on voudrait nous aussi en avoir un tour guidé.
Le ton est donné et ça fonctionne bien: on en veut plus.
Commenter  J’apprécie         71
(Critique pour les tomes 1 à 7)
très bonne série néo-futuriste où le capitalisme fait loi. Cette fois-ci, l'idée de départ est la création d'un bateau-île qui resterait dans les eaux internationales au large des côtes et qui donc serait un paradis fiscal pour les plus fortunés.
Nous suivons les aventures du gérant de cette île, fils de la fondatrice, qui semble être la cible d'un complot pour que l'on prenne sa place.
Bon une fois passé les stéréotypes du milliardaire au grand coeur qui veut sauver tout le monde lui-même, on s'embarque avec plaisir dans cette série ou l'action est présente, les dialogues et l'humour aussi. L'univers néo-futuriste est agréable et le dessin net.
Un bon moment de lecture passé.
Commenter  J’apprécie         50
[Harrison Banks] Notre filiale asiatique vient de découvrir, au Tibet, une source souterraine d'une exceptionnelle pureté!
[Une actionnaire] Vraiment?... Cette découverte va à l'encontre de ce que prétendent les scientifiques!... Selon eux, toutes les nappes phréatiques du globe sont depuis très longtemps saturées de pollution.
[...]
[Harrison Banks] Nous avons d'ores et déjà signé, avec les dirigeants chinois, des accords nous garantissant l'exclusivité de l'exploitation de cette source pendant 90 ans.
Allo,..ici Brasov...Tout s'est passé comme prévu. L'avion s'est écrasé en mer à environ un mille nautique des côtes.
Parfait !... Plongez maintenant sur l'épave et repêchez la passagère....
Comment ? ...Non. Uniquement la fille. Elle seule m'intéresse.
- Banks est parti sans ses gardes du corps, c'est donc le moment idéal pour le supprimer!... Je compte sur vous, Brasov!
- C'est comme si c'était fait!... Avant ce soir, il sera mort!... Vous pouvez d'ores et déjà imprimer les avis de décès!
Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim.
Golden City T14 : Dark Web de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/1095864-bd-golden-city-t14---dark-web.html
•
Golden City T11: Les Fugitifs de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/30007-bd-golden-city-t11---les-fugitifs.html
•
Golden City T12: Guérilla Urbaine de Daniel Pecqueur, Nicolas Malfin aux éditions Delcourt
https://www.lagriffenoire.com/100484-bd-golden-city-t12---guerilla-urbaine.html
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
•
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsdelcourt
+ Lire la suite