Éditeur : Dargaud (13/10/2017)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 17 notes)
Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement. Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté.
Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  27 juin 2018
Douzième et avant-denier tome de la série XIII Mystery, série qui nous fait découvrir une partie de l'histoire des personnages «secondaires» de la série XIII.
C'est un album qui ne fera pas partie du top 5 de cette série tout y est moyen, en tous les cas pas a la hauteur de l'immense oeuvre de van Hamme.
Il y a quelques invraisemblances et les événements s'enchainent trop vite, et dans la série  "j'ai pas de chance dans la vie" on demande Alan Smith...
Au final un tome moyen donc qui sent la fin de la série...
Davalian
  09 août 2018
Était-il nécessaire de consacrer un album de la série XIII Mystery à Alan Smith ? Cette question, souvent posée, est particulièrement valable pour cet avant-dernier album de la série. Il s'agit ici de l'histoire du personnage qui a permis à XIII d'avoir sa première identité.
L'album se consacre ici essentiellement à la guerre en Asie (comprendre le Vietnam), avant d'ouvrir une porte assez tout aussi habile qu'imprévue sur un autre pays inventé par Jean van Hamme. Il s'agit essentiellement d'une intrigue qui laisse la place belle à l'action avec la participation éphémère de Betty, de deux membres de la conjuration des XX et d'autres personnages qu'il est inutile d'annoncer ici, tant leur présence est surprenante.
Bien que relativement classique et utilisant des poncifs attendus (les exactions contre les civils, l'usage de la torture, les camps de prisonniers, l'évasion et les courses poursuites dans la jungle), Alan Smith parvient à remplir son office. Tout d'abord, il donne effectivement une nouvelle orientation au personnage. L'on pourra regretter que la deuxième partie soit moins mise en avant, car il y avait de la matière. Mais ce qui retient surtout l'attention, reste les deux clins d'oeil à l'album XIII l'enquête habilement insérés et exploités. Bien vu !
Les dessins sont plaisants, ils respectent tout à la fois l'esprit de la série et l'album qui a servi de base à certains passages. La jungle, l'Asie et les scènes de guerre tiennent ici une place importante et l'on pressent que le dessinateur a eu sans doute plus de mal avec la deuxième partie… mais tout cela reste agréable à l'oeil.
En somme voici un album bien plus surprenant qu'il n'y paraît. Il propose des séquences assez classiques et surexploités (les destructions d'aéronefs en vol) qui ne sortent pas vraiment des sentiers battus, à l'exception peut-être d'une entrée en matière originale et très réussie. Mais il ne faut pas oublier pour autant les belles surprises que réserve cet album au final très plaisant.
HORUSFONCK
  14 juin 2018
Alan Smith... Mort en héros au Vietnam. mais cela ne s'est peut-être pas tout-à-fait passé comme évoqué par Martha dans le jour du Soleil noir.
Cette guerre d'enlisement du Vietnam, avec son lot de massacres et d'atrocités, a-t-elle englouti le G.I. Smith?
La série XIII Mystery, comme un écho lancinant, continue de remuer le roman noir de l' Amérique avec les personnages apparus, même brièvement dans la saga de l'amnésique Jason Mac Lane alias XIII.
umezzu
  17 juillet 2018
La série XIII mystery partait d'une bonne idée : développer la personnalité et l'histoire des intervenants dans la longue série XIII. Évidemment les personnages principaux le Colonel Amos, Irina ou la Mangouste ont facilement permis d'imaginer un passé venant s'intégrer au cycle principal. En épuisant les "grands noms", restent juste des figurants, comme cet Alan Smith.
L'intrigue du coup peine à trouver des points de jonction avec XIII. Tout cela est artificiel. A la place, le lecteur a droit a un énième récit sur la guerre du Viet-Nam. Pas inintéressant, mais déjà vu et lu par ailleurs.
Les dessins de Philippe Buchet déçoivent car les visages connus de la série sont à peine reconnaissables, il faut se raccrocher aux détails, une paire de lunette de soleil par ci, un uniforme par là, pour resituer les personnages.
A l'arrivée, pour la première fois depuis le début de XIII mystery, j'avoue une franche déception.
tchouk-tchouk-nougat
  13 juillet 2018
Alan Smith, un personnage vaguement évoqué dans la série XIII. C'était le fils de Abbe et Sally Smith qui avait recueilli XIII blessé à la tête et amnésique. Il était mort pendant la guerre du Vietnam.
Pecqueur et Buchet vont donc revenir sur ce personnage, en ayant le champ libre. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils lui font vivre un enchainement de mauvais coups du sort à ce pauvre Alan. Sa destinée va finalement croiser plusieurs fois celle de XII et il croisera plusieurs personnages issus de la série mère.
Un one-shot plaisant à lire, compréhensible seul mais certainement plus intéressant si l'on comprend les références de la série mère.
Le dessin est plaisant, on retrouve Buchet dans un style beaucoup plus sérieux que dans sillage.

Sceneario   04 juin 2018
Pecqueur nous propose un récit qui tient la route, qui nous donne de bons moments, qui nous surprend (surtout dans les dernières pages). Et le raccord avec un des tomes de la série XIII est parfait ! Croyez moi, vous n'allez pas vous en remettre.
HORUSFONCKHORUSFONCK   14 juin 2018
...On va être largués en pleins maquis vietcong...
Autrement dit: en enfer!
Alors, faites gaffe à vous, ces putains de viets connaissent la jungle comme leur poche...
Avec ces salopards, on ne sait jamais quand la mort va frapper!
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 décembre 2018
Faits signe à ce trouillard de Smith de rappliquer fisse.
Inutile mon lieutenant... Pour lui l'enfer est terminé.
Videos de Daniel Pecqueur (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos. Daniel Pecqueur (Arctica, Golden City) présente sa nouvelle série qui fleure bon le scénario catastrophe et l?apocalypse. Accrochez-vous.
Scénariste : Danier Pecqueur Illustrateur : Denys
Résumé : Lors d?un match de baseball auquel le président assiste, un blackout plonge la ville dans les ténèbres. C?est la panique. le chef du gouvernement est évacué par hélicoptère pour éviter les troubles qui s?emparent de la rue. Jack rentre chez lui en moto et croise sur sa route un homme mourant qui lui intime d?emmener une clef usb à la Maison blanche pour éviter une troisième guerre mondiale?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/cyberwar-01-day-one.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413002734&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413002734&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413002734&classification=0