AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Était-il nécessaire de consacrer un album de la série XIII Mystery à Alan Smith ? Cette question, souvent posée, est particulièrement valable pour cet avant-dernier album de la série. Il s'agit ici de l'histoire du personnage qui a permis à XIII d'avoir sa première identité.

L'album se consacre ici essentiellement à la guerre en Asie (comprendre le Vietnam), avant d'ouvrir une porte assez tout aussi habile qu'imprévue sur un autre pays inventé par Jean van Hamme. Il s'agit essentiellement d'une intrigue qui laisse la place belle à l'action avec la participation éphémère de Betty, de deux membres de la conjuration des XX et d'autres personnages qu'il est inutile d'annoncer ici, tant leur présence est surprenante.

Bien que relativement classique et utilisant des poncifs attendus (les exactions contre les civils, l'usage de la torture, les camps de prisonniers, l'évasion et les courses poursuites dans la jungle), Alan Smith parvient à remplir son office. Tout d'abord, il donne effectivement une nouvelle orientation au personnage. L'on pourra regretter que la deuxième partie soit moins mise en avant, car il y avait de la matière. Mais ce qui retient surtout l'attention, reste les deux clins d'oeil à l'album XIII l'enquête habilement insérés et exploités. Bien vu !

Les dessins sont plaisants, ils respectent tout à la fois l'esprit de la série et l'album qui a servi de base à certains passages. La jungle, l'Asie et les scènes de guerre tiennent ici une place importante et l'on pressent que le dessinateur a eu sans doute plus de mal avec la deuxième partie… mais tout cela reste agréable à l'oeil.

En somme voici un album bien plus surprenant qu'il n'y paraît. Il propose des séquences assez classiques et surexploités (les destructions d'aéronefs en vol) qui ne sortent pas vraiment des sentiers battus, à l'exception peut-être d'une entrée en matière originale et très réussie. Mais il ne faut pas oublier pour autant les belles surprises que réserve cet album au final très plaisant.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}