Une fois n'est pas coutume : je lis un polar corse.

Nous sommes du côté de Propiano, dans des paysages magnifiques. Une jeune journaliste de France 3 Corse, Letizia, très appréciée des siens comme de ses collègues, est sauvagement assassinée et son corps brûlé dans un coffre.
Son oncle Jo Santucci, flic à Nice, aimerait s'occuper de l'enquête, mais c'est impossible. Alors il se résout à en parler à Ghjulia Boccanera, qu'on appelle plus simplement Diou, 50 ans environ, née en Corse mais travaillent elle aussi à Nice, et native de Corse, et détective privée de son métier.
Diou est aussi l'ex compagne de Jo, et connaît très bien Letizia et sa mère Antoinette. Elle ne peut refuser d'aider son ex, même si cela signifie retourner sur ses terres natales et retrouver des gens qu'elle a quittés comme à regret il y a quelques temps.

Commence alors une enquête en parallèle de celle que mène la police : Letizia a-t-elle été tuée à cause de ses enquêtes en tant que journaliste ? de mystérieux feux démarrent sur des parcelles ciblées, et pourraient faire l'affaire de promoteurs peu scrupuleux. Mais il y a aussi des oliviers centenaires sauvagement déracinés et replantés fort opportunément dans des jardins somptueux : un trafic qui semble rapporter gros à ces malfrats qui saccagent ces arbres qui ne résisteront pas longtemps à ce déménagement.
Diou est têtue. Sa ténacité est nécessaire, parce que nombreux sont ceux qui essayent de la détourner de son enquête en sous-main. Mais elle le fait pour son ex belle famille, et notamment pour la petite Marie Stella, deux ans et demie, la fille de Letizia, privée subitement d'une mère que tout le monde aimait dans son village.

La vérité éclatera dans les dernières pages. Comme toujours elle se cache derrière des apparences trompeuses. Mais l'intérêt principal n'est pas là, mais plutôt dans la description fidèle de paysages corses, de personnages secondaires savoureux – à l'image du maire du village, octogénaire, érudit, qui donne à Diou les clefs pour comprendre ce qui se passe autour d'elle.
Une écriture plutôt râpeuse et non sophistiquée mais efficace pour mener un bon polar jusqu'au bout.
Letizia est une jeune femme Corse, retrouvée carbonisée près de sa voiture, avec la gorge exposée par une cartouche de fusil.
Beaucoup de stéréotypes pour une histoire plutôt banale. Concernant les anecdotes, il doit y avoir un problème générationnelle. Je n'en ai compris aucune.
Ça a quand même amené du soleil et des cigales pendant quelques heures.