AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782200341022
127 pages
Éditeur : Armand Colin (06/07/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Laeti355
  20 décembre 2014
Un livre qui doit être lu par tous les étudiants de psychologie. Très bien fait, il explique très bien et de façon simple les névroses.
Commenter  J’apprécie          50
dadotiste
  15 août 2012
"Les Névroses" explique ce que sont les névroses hystériques (de conversion et d'angoisse), celles d'angoisses, d'obsessions ou encore phobiques.
Ce livre n'est pas mal pour aider à comprendre ce que sont les névroses. Toutefois, il n'est parfois pas très clair dans ses explications. Entre définissions psychanalytiques, du DSM-IV, du CIM-10 -actuelles et passées- on s'y perd parfois. Malgré cela, il reste l'un des plus clair que j'ai pu lire jusque là.
Il s'adresse principalement à un public déjà initié.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
matxmatx   05 mai 2021
re présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose
Commenter  J’apprécie          00
dadotistedadotiste   15 août 2012
"Les névroses se reconnaissent à partir de signes qui portent sur l'affectivité (ex. angoisse), le comportement (ex. évitement), la pensée (ex. obsession), la communication (ex. quête affective) et sur la personnalité. Par ailleurs, le névrosé se rend compte que ses symptômes sont pathologiques, il est fréquemment angoissé, sa vie (affective, sexuelle, professionnelle...) est limitée par sa maladie, il se sent incapable de lutter contre ses symptômes, sa façon d'être (personnalité) est elle-même structurée d'une manière qui provoque de notables difficultés dans le quotidien. Toutefois, certains symptômes névrotiques peuvent se retrouver dans d'autres troubles (psychose par exemple) mais leurs formes sont alors différentes et ils sont accompagnés d'autres manifestations."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre