AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782200341206
127 pages
Éditeur : Armand Colin (01/12/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :

L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis s'attache à dégager les spécificités de chacun des tableaux : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, " psychoses thymiques " (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive). L'approche psychopathologique proposée par les auteurs se fonde sur des situations concrètes d'intera... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dadotiste
  15 août 2012
Ce livre est un très bon "manuel" pour aider à comprendre ce que sont les psychoses ce qui est justifié puisqu'il à été écrit par un professeur d'université en psychopathologie.
Il aborde des définissions psychanalytiques, mais également les codes diagnostiques du CIM-10 et du DSM-IV
Il décrit avec brio les différents mécanismes et thématiques des syndromes délirants (à ne pas confondre avec l'imagination et le fantasme).
Il dépeint également les différents troubles de la perception.
Enfin, il s'intéresse aux différentes pathologies psychotiques que sont la paranoïa, la schizophrénie, les bouffées délirantes aigus et enfin, les troubles thymiques tout en les différenciant des névroses et des états limites.
Assez facile à comprendre mais, je pense qu'il s'adresse tout de même à des personnes initiées antérieurement au domaine de la psychologie clinique.
Commenter  J’apprécie          20
mlseditions
  10 novembre 2016
les auteurs passent en revue les différentes types de psychoses, leurs symptomologie et leurs formes cliniques
de la schizophrénie à la manie tout y est bien décrit et permet une meilleure compréhension de ces phénomènes
Commenter  J’apprécie          60
FleurDuBien
  25 avril 2017
Petit ouvrage très bien fait.
Très didactique, il vaut mieux avoir quelques notions de psychanalyse sinon lecture difficile et ardue.
C'est intéressant.
Néanmoins, la forme didactique, et c'est dommage, alourdit le livre.
Un peu vieillot à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Laeti355
  22 décembre 2014
A lire absolument par les étudiants en psychologie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
dadotistedadotiste   15 août 2012
"Il existe un petit nombre de thème, d'idée, autour desquels se développent les délires. Sous des appellations différentes, on les retrouve dans chaque classification des délires :

- Idées délirantes d'influence : les pensées, les sensations, les actes ou les actions sont imposés par une force ou une volonté extérieure qui "influence" le patient : un malade pense que ses actes sont dictés par la pensée de se parents.
- Idées de persécution : le patient est attaqué, trompé, ou harcelé par une personne précise (persécuteur désigné) ou non désignée.
- Idée de grandeur (parfois appelées "mégalomaniaques") : le délirant a un sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, ou de son identité : "Je suis le Maître du Monde... je dirige tout" :
- idées de jalousie
- idées de référence : le patient est l'objet de l'intérêt des autres, les faits, les objets ou les personnes de l'environnement immédiat prennent une signification négative se rapportant spécifiquement à lui : tout le monde est au courant de sa vie, le passage des voitures est fait pour l'ennuyer...
- idées hypocondriaques (appelée aussi "somatiques" par le DSM-IV) concernent le mauvais fonctionnement du corps et l'existence de maladies : "je suis bouché à l'intérieur de l'estomac". On peut estimer que sont proches d'autres idées délirantes : de "transformation corporelle", de "modification de l'apparence", de "métamorphose, de "possession corporelle".
- Idées délirantes de négation (appelées aussi "nihilistes" par les Américains) : une partie de soi, ou d'une partie de soi, des autres, ou du monde n'existe plus : "le monde est mort", "je n'ai plus de coeur".
Idée délirante mystiques, religieuse.
Idées érotomaniaques : croyance irréelle d'être aimé par une personne précise. Le DSM-IV - qui n'évoque pas les idées mystiques - mentionne en plus d'autres idées délirantes :
- Idées délirantes bizarre qui concernent "un phénomène" que la propre culture du sujet considérerait comme tout à fait invraisemblable" (DSM-IV, p.894)
- Idées délirantes congruentes à l'humeur (ex : idées pessimistes dans la dépression), ou non congruentes à l'humeur.
-Pensée imposées : le sujet croit que certaines de ses pensées ne lui sont pas propres mais ont été introduites dans son esprit. Les conceptions françaises les placent dans le délire d'influence."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FleurDuBienFleurDuBien   25 avril 2017
Les mécanismes de déni et de rejet visent à protéger le moi d'un fragment de réalité intolérable et de la représentation que l'on pourrait en avoir. Or, paradoxalement, cette réalité semble souvent faire retour dans le délire et l'hallucination : "dans la psychose, le fragment de réalité repoussé revient sans cesse forcer l'ouverture vers la vie psychique". Freud
Commenter  J’apprécie          30
FleurDuBienFleurDuBien   24 avril 2017
"La psychose (...) crée une nouvelle réalité à laquelle, à la différence de celle qui est abandonnée, on ne se heurte pas". Freud
(...) "Le délire est une tentative de guérison". Freud
(...)Il cite notamment "un événement oublié des toutes premières années, de quelque chose que l'enfant a vu ou entendu à une époque où il savait à peine parler". Freud
Commenter  J’apprécie          12

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : PsychosesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre