EAN : 9782200352059
Éditeur : Armand Colin (01/08/2007)

La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'" étude de cas ". Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de ce petit livre est de donner les fondements de leur pleine maîtrise. Quels sont les principes à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence &#x... >Voir plus

AmaranthAmaranth   08 novembre 2015
Apprendre à regarder et à écouter est la tâche première de tout ensei- gnement de psychologie clinique. Il faillit à sa tâche lorsqu’il se borne à faire apprendre des théories, des conceptions explicatives générales, ou à entraîner les étudiants à interpréter les phénomènes plus qu’à les observer. L’observation et l’étude de cas sont les deux méthodes essen- tielles de la clinique. Elles se recoupent souvent mais ne sont pas super- posables : l’étude de cas est une méthode de recueil et de présentation large, l’observation est une méthode de recueil s’adressant à des aspects particuliers.

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)