Albin Michel (25/03/2020)
4.38/5   4 notes
Tous les superlatifs ont été utilisés pour célébrer Jean Paul II, ce géant du XXème siècle au destin hors du commun. Sa stature politique est indiscutable, et il fut certainement l'un des acteurs de la chute du communisme. Voyageur infatigable, il a drainé, par son charisme exceptionnel, des foules immenses, en particulier les jeunes à l'occasion des JMJ.
Pourtant quinze ans après sa disparition, les fruits de ce long pontificat se révèlent terriblement amers... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul II, l'ombre du saintVoir plus
Voici un portrait sans concession du pape Jean-Paul II. L'auteur en est Christine Pedotti, une femme très engagée dans l'Eglise de France et qui a beaucoup travaillé sur l'Eglise, son avenir et pour comprendre comment on en était arrivé à la situation actuelle avec notamment « Qu'avez-vous fait de Jésus » (7723). Elle est d'ailleurs la personne qui se cachait derrière la plume de Pietro de Paoli.
Bref, ce livre-ci déboulonne un peu l'icône Jean-Paul II et montre combien le fameux sancto subito réclamé lors de ses funérailles n'était pas si spontané que ça et comment on a fait fi de toute prudence, contrairement à ce qui se fait en Eglise habituellement. En effet, si Karol Wojtyla est saint, il le sera encore dans 50 ans, qu'est-ce que cela change ? Mais cela permettrait de ne pas agir sur le coup de l'émotion et laisser l'histoire faire son oeuvre.
C'est un peu ce que fait ici Mme Pedotti : elle prend plusieurs aspects du pontificat de Jean-Paul II et les passe au crible de la critique. C'est réfléchi, sourcé, comme on dit aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'a priori, mais cela peut être sans concession. En gros, elle démontre que toute l'oeuvre « wojtylienne » a pour but de redonner à l'Eglise sa grandeur d'antan. Et pour ça, tout est permis, y compris de fermer les yeux sur des agissements hautement pervers, y compris faire la sourde oreille face aux avertissements venant même de ses plus proches collaborateurs.
Un livre qui n'est pas à charge, mais qui démontre effectivement les parts d'ombre du saint…

Videos de Christine Pedotti (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pedotti
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Où va l'argent de l'inflation ? Invité : Alexandre Bompard - Président-directeur général de Carrefour • Inflation, pénuries : le PDG de Carrefour face à la crise • Les marques distributeurs, un remède anti-inflation ? • Inflation : encore plus de hard discount ? Invitée : Nathalie Goulet - Sénatrice UDI de l'Orne • Une sénatrice espionnée par le Qatar ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Une patiente morte de faim au CHU de Dijon ? Le 5/5 : Invitée : Christine Pedotti - Directrice de la rédaction de “Témoignage Chrétien” • Nouveau scandale dans l'Église • Midterms sous haute-tension aux USA • Tennis : l'exploit de Caroline Garcia • La potion magique de Novak Djokovic