Éditeur : Xo Editions (10/11/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Racontée par Christine Pedotti, la Bible devient une véritable saga. Rien n’a été inventé, tout vient de ce texte sacré. Le résultat est lumineux : des histoires que l’on croyait connaître, comme celles de Noé, Adam et Ève, Sodome et Gomorrhe, dont on découvre le vrai sens, et d’autres, enfouies dans les pages de la Bible, qui surgissent pour notre plus grand bonheur : la ruse de Rébecca, le coup de foudre pour Rachel, la jalousie des frères de Joseph…

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  05 décembre 2015
La Bible. Voilà un texte qui en impose rien qu'avec son nom, puisque je n'ose pas vraiment parler de titre. La Bible, au sens de l'Ancien Testament, est un ensemble de textes d'auteurs inconnus, récits remaniés au fil des siècles et dont la forme définitive est finalement assez tardive. Pour certains, ce n'est qu'un recueil de légendes. Pour d'autres, c'est un texte à méditer, une parole de vie et d'amour.
Présentée ainsi, la Bible peut sembler un texte obscur, pesant et rébarbatif. Mais avant toute chose, la Bible nous parle d'hommes et de femmes qui, s'ils sont sous le regard d'un Dieu tout-puissant, aimant et juste, sont avant tout des êtres faillibles, animés de passions et pétris de doute. « Je vais donc vous raconter la Bible comme je l'aime, pleine de passion et de fracas, de haine et de tendresse, de violence et d'humour. » (p. 14)
La Bible mérite d'être lue pour les histoires qu'elles racontent, sans parler de foi ou de religion. Il y a de beaux récits à entendre dans ce livre millénaire. Christine Pedotti se livre à l'exercice faussement facile de mettre le texte à la portée de tous. « Si j'ai raconté la Bible, c'est pour permettre au lecteur et à la lectrice moderne de découvrir le texte, de l'entendre. » (p. 13) Et elle réussit à merveille son entreprise ! Sous sa plume, on voit renaître Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et Moïse.
Dans ce premier volume, Christine Pedotti donne la parole à deux conteurs pour parler de la Genèse et de l'Exode. On s'arrête juste avant que le peuple élu pose le pied en terre de Canaan, après la fuite d'Égypte et le long séjour dans le désert. On a assisté à la première alliance, entre Abraham et Dieu, et à l'alliance renouvelée entre Moïse et Dieu.
J'ai un exemplaire de la Bible sur ma table de chevet. J'en lis régulièrement des passages. Grâce au roman de Christine Pedotti, j'ai envie d'ouvrir ma Bible plus souvent et de redécouvrir les histoires que je croyais connaître.
Drych
  07 février 2016
Ma première lecture de la Bible remonte à mon enfance, dans un volumineux livre en gros caractères, sobrement illustré, dont je garde la mémoire comme si c'était hier. Depuis, j'ai bien tenté de m'y remettre, dans des versions de poche ou numérique, mais doit reconnaître n'être pas allé bien loin. Aussi, quand je suis tombé sur une critique de LiliGalipette, sur Babelio, relative à cette Bible écrite comme un roman, j'ai saisi l'occasion et … surprise, j'ai retrouvé mon intérêt d'enfant pour cette superbe saga qui se lit comme un roman d'aventures. Bien sûr, l'histoire est connue, mais j'ai presque trouvé du suspense à relier entre eux les morceaux un peu dans le désordre de ma mémoire. Tant et si bien que ma frustration a été grande de voir le livre se terminer à la mort de Moïse, et la dernière page renvoyer à un prochain livre de l'auteur pour la suite, regrettant que l'éditeur ne l'ai pas mentionné dans sa présentation. J'ai le sentiment de m'être fait berner, mais c'est quand même lui qui a gagné, car j'achèterai certainement la suite. J'ai par ailleurs bien aimé l'annexe très synthétique figurant en fin d'ouvrage et rappelant très simplement ce que sont la Bible et ses variantes.
Colombedelesperance
  15 décembre 2015
Avant toute chose, un grand merci aux Editions XO pour ce Service Presse qui m'aura ravie !
La Bible racontée comme un roman, inutile d'en dire beaucoup plus, ce livre nous embarque auprès de Juifs qui se racontent oralement la parole écrire dans l'Ancien Testament, d'Adam, jusqu'à l'arrivée d'Israël en Terre Promise, juste après la mort de Moïse.
Ce résumé est très court, mais je ne m'aventurerai pas à le compléter. D'ailleurs, pour quoi faire ? La plupart d'entre nous connaissent ces histoires, au moins un minimum : Adam et Eve, Moïse et le buisson ardent, ainsi que la fuite d'Egypte et la Mer Rouge séparée en deux… ça vous parle ?
Moi aussi, ça me parle, d'autant plus que j'ai lu la Bible une ou deux fois et que je continue à la parcourir parfois. C'est d'ailleurs le livre que je préfère, pour de multiples raisons. Alors, quand on m'a présenté ce bouquin, je n'ai pas hésité longtemps : je savais que j'allais découvrir quelque chose de connu sous un autre angle. Je ne me trompais pas et je ne regrette absolument rien !
Les personnages qui guident la narration des faits de la Bible sont assez secondaires : il y a Jonathan, fils de scribe, qui est un peu le lien entre tous les passages. Et il y a Eliézer, qui raconte la plupart des faits de cette tradition qui était d'abord orale. Oui, parce qu'en fait, Jonathan va accompagner Eliézer jusqu'à Babylone, et le deuxième va raconter l'histoire de leur peuple tous les soirs, en petites parties. Il faudra donc 50 jours pour arriver jusqu'à l'arrivée d'Israël en Terre Promise…
Je crois qu'il m'est assez difficile de vous en parler de façon tout à fait claire. Je vais quand même essayer. Même si je connais les histoires qui sont présentées, j'ai pu les découvrir sous un autre angle, dans un langage beaucoup plus proche du nôtre, beaucoup plus oral, aussi, quoique pas si moderne, parfois. Il y a un savant mélange entre les propos de la Bible tels qu'on peut les retrouver en ouvrant cet énorme ouvrage, et ceux que l'on connait, beaucoup plus accessibles de nos jours. Ça donne vraiment l'impression que les récits sont transmis et racontés avec le coeur, si vous voulez. On parvient même à distinguer des changements dans la narration quand un autre personnage prend le relai de façon temporaire !
Aussi, avec tout ceci, on se concentre évidemment sur les faits, les évènements et les personnages : pas de description de l'Arche de l'Alliance avec toutes les coudées et les détails, non ! Seulement l'histoire. Et c'est là qu'on découvre sur un fil continu tout ce qui s'est produit sur plusieurs générations. Et qu'on peut se rendre compte que parfois, c'est compliqué, qu'Israël était un peuple un peu (beaucoup) buté, et qu'il y a eu au départ pas mal de problèmes de coucheries (si, je vous assure).
La Bible racontée comme un roman, c'est vraiment un livre qui nous parle, puisqu'il retrace des passions, des peurs, des aventures, aussi, d'un peuple que nous connaissons tous. C'est un bouquin qui met en valeur à la fois toute l'humanité de ces textes, avec les faiblesses de ceux qui ont été choisis par Dieu, et l'immense amour qu'il y a entre Dieu et ce peuple, justement. Ça se voit beaucoup plus avec Moïse, pour être honnête.
Mention spéciale, d'ailleurs, pour Moïse, qui ne m'a jamais paru plus vivant et proche que dans ces lignes ! Je n'avais jamais ri en lisant son histoire, c'est désormais chose faite ! Je vous mettrai d'ailleurs un extrait en bas de chronique, juste pour que vous puissiez capter un petit peu de l'essence de ce bouquin.
En conclusion, puisque je vois que déjà c'est bien long comme avis, La Bible racontée comme un roman ne nous apprend pas de choses nouvelles sur des histoires que nous connaissons déjà, non. Il nous apporte un vent d'humanité et de fraîcheur pour reconsidérer ces presque légendes, et nous les approprier. On rit, on s'effraie, on remarque que tout ceci est un mélange d'oralité et des écrits un peu plus pompeux de la Bible en elle-même. Ça se lit facilement, et même si c'est pas addictif, on prend plaisir à se replonger dedans.
Enfin, pour moi, c'est une très belle découverte et ce sera un 18/20 ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
JaneEyre
  28 mai 2018
Outre sa très belle couverture, ce livre est une sympathique porte d'entrée pour ceux qui veulent découvrir, re-découvrir, s'instruire, au sujet de la Bible. Présenté avec une langue simple, des chapitres clairs et un rythme agréable, ce livre permet aux novices de ne pas s'effrayer à l'idée de faire connaissance avec le livre le plus vendu (mais surement pas le plus lu!) de tous les temps. Je le conseille vivement, que ce soit pour les curieux qui veulent se cultiver ou pour ceux qui cherchent à avoir une approche douce de ces textes religieux et spirituels.
akhesa
  20 décembre 2016
Je croyais pouvoir lire la Bible autrement,comme un roman;helas,il n'en est rien
A part l'introduction de chaque histoire par une phrase qui sert de fil rouge,il n'y a rien,je suis decue
ColombedelesperanceColombedelesperance   15 décembre 2015
« — Excuse-moi, ô Éternel, Seigneur Très-Haut, mais vraiment, je ne suis pas doué pour les discours. Je parle lentement, j’hésite, je bégaie, c’est comme ça depuis toujours, depuis que je suis un enfant. Crois-moi, ça ne date pas d’hier, ni d’aujourd’hui, ce n’est pas un prétexte.
Mais l’Éternel balaya l’argument.
— Crois-tu que je ne sache pas ce que font les hommes avec leur bouche ? N’est-ce pas moi qui les ai créés ? Les hommes naissent, ils entendent ou sont muets, ils voient ou sont aveugles, je le sais. N’essaie donc pas de m’apprendre qui peut parler et qui ne le peut pas. Maintenant, ça suffit, fais ce que je te dis. Et quand il te faudra parler, je t’indiquerai ce que tu auras à dire. Allez ! en route.
Devant une telle insistance Moïse aurait pu renoncer à faire valoir son point de vue. Qui oserait entrer ainsi en débat avec l’Éternel ? Mais c’était mal connaître Moïse et sans doute l’Éternel l’a-t-il choisi à cause de cela ; une tête dure. »
LiliGalipetteLiliGalipette   05 décembre 2015
« Si j’ai raconté la Bible, c’est pour permettre au lecteur et à la lectrice moderne de découvrir le texte, de l’entendre. » (p. 13)
BacillusTBacillusT   04 octobre 2017
Le genre humain, considéré comme un grand individu collectif accomplissant d'époque en époque une série d'actes sur la terre, a deux aspects, l'aspect historique et l'aspect légendaire. Le second n'est pas moins vrai que le premier, le premier n'est pas moins conjectural que le second.
LiliGalipetteLiliGalipette   05 décembre 2015
« Je vais donc vous raconter la Bible comme je l’aime, pleine de passion et de fracas, de haine et de tendresse, de violence et d’humour. » (p. 14)