Bragelonne (15/05/2019)
3.59/5   23 notes
La Lune sent la poudre. Depuis Apollo 11, chaque astronaute ayant foulé le sol lunaire a pu remarquer cette odeur de métal brûlé qui évoque la guerre et la violence. Pour Caden Dechert, le chef des opérations d'extraction minière au bord de la mer de la Sérénité, cette odeur n'est qu'une réminiscence de son éprouvant passé de Marine. Nous sommes en 2072, et l'extraction d'hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d'... >Voir plus
Que lire après Gunpowder MoonVoir plus

John Scalzi

4.04★ (879)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si l'extraction d'Helium 3 bat son plein sur la Lune, nous ne sommes qu'en 2072, Mars n'est pas colonisée et les planètes extérieures sont encore à l'état de projet. Une petite équipe de mineurs soudés, plus dans l'esprit d'un « Abyss » que d'un « Expanse ».
En concurrence, les nouveaux blocs à la mode : La confrontation USA – Chine. Un assassinat, un complot, la guerre couve entre les deux grandes superpuissances, et cela pourrait bien signifier la fin de toute l'équipe sélénite.

Il est des livres, qui dès les premières pages nous font dire qu'on va apprécier notre lecture. Une question de style, de décontraction d'écriture et de lecture, qui nous fait nous enfoncer dans notre siège, redresser les coussins et pousser un soupir réjouit expectatif d'un bonheur littéraire.

Dans un mélange de techno-thriller, hard science, Sf militaire et planet opera, assez visuel et bien étayé scientifiquement, Pedreira nous tient en haleine tout au long du roman, qui reste court (c'est suffisamment rare pour être noté) et complet. le one shot assumé, mais si d'aventure l'auteur voulait remettre en scène ses personnages (pas tous, il y a des morts) il y aurait matière.

David Pedreira signe avec ce premier roman un thriller cinématographique haletant (sic)… Cela voudrait-il dire que … ?
Deuxième moitié du XXIème siècle : des billions de tonnes d'hydrate de méthane jaillis hors de la mer ont formé des nuages qui « ont enveloppé la planète d'un voile de nuages rappelant l'atmosphère vénusienne » et provoqué de terribles catastrophes. Les grandes puissances ont développé une fusion nucléaire dont le meilleur combustible est l'hélium 3, que l'on extrait du régolite à la surface de la Lune.
Dechert commande une petite équipe de mineurs qui travaillent dans une petite station d'extraction, Mer de la Tranquillité 1, pour le compte d'une entreprise américaine, la SMA.
C'est alors alors que se produit un premier incident particulièrement inquiétant : l'installation qui fournissait l'eau à la station est sabotée. Puis l'explosion d'une bombe provoque la mort d'un membre de l'équipe.
Qui est l'auteur de ces actions criminelles ? Les Chinois ? Mais leur propre station est éloignée de 600 km et Dechert entretient de bonnes relations avec celui qui la dirige. Un des membres de l'équipe de Dechert ? Mais ils se côtoient amicalement depuis plusieurs années ...
Pour les dirigeants américains de la SMA, ce sont forcément les Chinois qui sont les responsables ! Ils envoient une équipe de marines sur la station de Dechert et montent une expédition pour les surveiller. Les Chinois n'apprécient guère : les conditions d'un conflit meurtrier à la surface de la Lune sont réunies...
Le roman de David Pedreira montre bien le tragique engrenage qui peut conduire à une guerre entre puissances rivales : pas de place au doute pour les soldats débarqués sur Tranquillité 1, seuls comptent les ordres venus d'en haut !
Le cadre lunaire décrit par l'auteur dans son livre est d'une beauté fascinante, mais il est aussi terriblement hostile : toute négligence peut avoir des conséquences dramatiques...
L'auteur a aussi mis en scène un beau personnage : Dechert est un ancien marine dégoûté de la guerre qui fait tout ce qu'il peut pour éviter un nouveau conflit, ou à défaut sauver au moins les membres de son équipe.
Ajoutons enfin que le suspense est au rendez-vous : après une première partie très dialoguée et un peu longuette, le rythme connaît une belle montée en puissance jusqu'à un final aux multiples rebondissements.
Un premier roman prometteur.

Note : 3,8 / 5

Je ne suis pas fan des enquêtes criminelles mais je me laisse parfois tenter quand il y a un aspect science-fiction. David Pedreira nous emmène donc sur la Lune en 2072 où se trouvent des stations de forage d'hélium 3 qui est la principale source d'énergie depuis le cataclysme qui a fait perdre aux États-Unis son hégémonie mondiale au profit d'autres puissances.

Un meurtre a été commis du côté américain et Caden Dechert, le commandant de la station, doit trouver le(s) coupable(s).

La mise en place est excellente, les descriptions de la Lune très réalistes et les personnages sont bien campés. Malgré cela, je me suis rapidement ennuyée. Je ne sais pas si c'est plus pour avoir eu l'impression d'avoir vite fait le tour des options ou si c'est pour l'aspect “politique internationale”?

Je tiens quand même à souligner que je n'ai pas pu lâcher ma lecture lors de la grande scène de suspense à la fin. C'était vraiment un bon passage.

Dans l'ensemble, un bon roman, mais sans plus en ce qui me concerne.

Challenge Bragelonne
J'ai bien aimé.

L'intéressant de la chose, c'est la "vie" sur la Lune. Si le scénario est assez attendu sur le fond, et que l'intrigue ne surprend pas vraiment, tout ce qui l'entoure est plutôt bien ficelé, assez logique, bien décrit.

Les personnages sont assez attachants, et comme Dechert est le narrateur dont on voit le point de vue, on est dans le flou quand à l'avancée des événements (politiques, pas sur l'intrigue en elle-même, on se doute assez vite de qui a tué Cole), comme lui.

Bon. ça fait 20 minutes que j'essaie d'écrire un avis cohérent et que j'efface sans arrêt tant je fais des phrases sans queue ni tête. Je suis trop fatiguée, désolée.

Je vais me contenter de dire humblement que le voyage sur la lune m'a bien distrait, que j'ai vraiment beaucoup apprécié Dechert et son sens de l'honneur et son utopisme un peu vieillot, le background (l'être humain débile a détruit la terre, s'est serré les coudes lors de la découverte d'une manne d'énergie miraculeuse sur la Lune, et de nouveau se fout les bâtons dans les roues pour s'arroger TOUTE la manne en question, on va pas commencer à penser au bien être de tous, vous êtes pas un peu fadas, non ?), et malgré l'intrigue sans surprise, j'ai bien accroché.

Nous sommes en en 2072, et l'extraction d'hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d'une catastrophe écologique sans précédent. Mais la concurrence entre les différents pays pour obtenir la ressource si précieuse fait rage.

Caden Dechert, ancien marine, est le chef des opérations d'extraction minière au bord de la mer de la Sérénité. Dans sa petite station la routine bat son plein, jusqu'au jour ou il comprend que son équipe a été victime d'un sabotage.
Alors qu'il se demande encore qui a bien pu faire ça, un de ses mineurs décède dans une l'explosion d'une bombe. La il devient certains que quelqu'un les a délibéré ment ciblé. Commence une chasse à l'homme en huis clot qui va mettre ses nerfs bien éprouvés à l'épreuve ...

La géographie de la Lune, les contraintes techniques de la vie sur le satellite et le contexte géopolitique sur terre sont au coeur du l'intrigue dans cette guerre autour d'une ressource essentielle.

Suite aux événements précédents, le gouvernement américain a décidé de réagir et envoie sur place une équipe de 4 militaires qui vont devoir se charger de protéger les intérêt américains. Ils sont persuadés que cet événement est des représailles des chinois après un événement dramatique qui a eu lieu récemment en Mer de Chine.

Et cela pose plein de problèmes. le premier est qu'ils cassent les accords qui avaient été mis en place sur le non-armement de la Lune et pourrait escalader le tout en véritable guerre, les mineurs se retrouvant en plein milieu. le second est le fait que la station n'est pas faite pour accueillir 12 personnes, elle est normalement limité à 8 maximum. Ce qui pose la aussi pas mal de problèmes de matériel, ressources et de sécurité de l'ensemble de l'installation.

Caden ne comprend pas toute cette agitation. Étant un vétéran il a connu divers guerre et c'est à la base pour s'éloigner de la Terre et de ses tensions qu'il avait pris ce métier loin de tout. En plus il avait de très bonne relations avec les autres mineurs du coin, surtout les chinois, les plus proches, qui sont devenus ses amis avec les années. Dans cet environnement hostile on se sert les coudes et il sait que comme lui, ceux ci auraient tout fait pour les sauver si ils étaient en danger.

Du coup ce que lui sort gouvernement comme arguments ne semble de son point de vue pas du tout logique et il sent qu'il y a quelque chose d'autre par derrière. Il décide donc d'enquêter de son coté pour essayer de mettre le doigt dessus.

Par contre ne vous attendez pas à de l'action, on est vraiment sur un livre d'ambiance ou la tension ne cesse de monter tout du long.
Je pense d'ailleurs que c'est surement ce point la qui pourra déplaire à certains. Au final il ne se passe pas grand chose. Tout repose sur l'ambiance pesante, le stress des différents protagonistes qui sont bloqués et en danger sur place. Dans un sens, niveau ambiance, ça peut légèrement faire penser à Seul sur Mars sur ce point, ou la survie dans l'espace est au coeur de tout, mais ça n'a en fait rien à voir d'autre.

Au final je dirais que c'était un bon thriller de science-fiction qui fait bien stresser.
L'intrigue est très sympa, bien ficelée quoi qu'un peu simple au final, avec peu de rebondissements. On pourrait presque dire que le livre est un peu court.
Je pourrais lui reprocher de mon coté que le coté "enquête" est finalement un peu absent. Enfin elle existe mais il y a peu d'étapes en gros, ce n'est pas une enquête ou on va d'indices en indices et on est très loin du genre policier que j’apprécie mieux en général que le thriller.

15.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 août 2019
Gunpowder Moon est un thriller lunaire haletant teinté de conspiration. David Pedreira, journaliste scientifique, signe ici un premier roman vif, réaliste et lucide.
Le système solaire serait entièrement habité à l’heure actuelle, si on avait jeté à la mer les hommes politiques et leurs laquais bureaucratiques un siècle plus tôt, se dit Dechert. Des fanatiques. Sur Terre les débris de leurs errements flottaient sur l’océan de l’histoire…
– Avez-vous déjà lu Clausewitz, Dechert ? demanda Yates tandis qu’il finissait de verser, en les mesurant, quelques gouttes d’eau dans le whisky.
– « La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens » ? Je me souviens de cette citation.
Alors qu’il observait cette énergie nerveuse qui animait le corps de Standard, Dechert sut exactement ce que le jeune commissaire ressentait. Nous adorons la guerre, songea-t-il. Personne ne se souvient de Gaïa, la déesse de la Terre. Mais qui peut oublier Mars, le dieu de la guerre ?
Les morts se déposent dans notre esprit comme des braises à l'agonie. Après un certain temps, ils se réduisent, étouffés par le moment présent. Puis une bouffée de souvenirs les ravive et, pour un instant, ils redeviennent chauds et tout proches.
Arrive une heure, songea-t-il, où tous les soldats oublient les motifs sous-jacents de la guerre et se contentent de faire leur fichu travail.