Critique de Ziliz

Ziliz
07 décembre 2014
Témoignage d'un écolo : ses principes, ses actes, ses doutes, ses manquements aux dix mille commandements du Dieu Vert, sa mauvaise conscience.

Je suis 'raisonnablement' écolo, c'est à dire que je le suis par principe, mais que je pratique quand ça m'arrange, ou plutôt quand ça ne me dérange pas trop, quand ça n'empiète pas trop sur mon confort. On est nombreux comme ça, je pense. Je me retrouve donc dans quelques unes des situations décrites par l'auteur, mais ça ne me fait pas vraiment rire. Sourire, oui, mais pas au-delà, sans doute parce que je trouve cela trop réaliste, sans second degré, trop descriptif, trop froid. Je préfère le regard caricatural de Binet sur ses Bidochon apprentis écolos, ou l'autodérision mignonne d'un Larcenet qui apprivoise tant bien que mal la vie à la campagne.
En plus je ne suis pas fan du graphisme de Pedrosa, qui rend la lecture fastidieuse. Pas grand chose pour me plaire, donc. J'ai quand même lu le second tome, emprunté en même temps à la bibli. J'ai été un peu plus réceptive.