L'âge d'or tome 2 sur 2

Cyril Pedrosa (Autre)Roxanne Moreil (Autre)
Dupuis (06/11/2020)
3.94/5   476 notes
Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les "gueux" se préparent à l'assaut.

Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante de " L'Age d'or ", ce livre assez puissant pour déchaîner la tempête et la révolution, la force d'une utopie qui donne en... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or, tome 2 Voir plus

Giorgio Albertini

3.78★ (760)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Vu comment ça se terminait dans le premier tome, je pouvais difficilement attendre plus longtemps pour découvrir la suite de cette aventure médiévale, où nous y retrouvons l'ensemble des personnages.

Nous la suivons de trois points de vue : celui de Tilda et de son fidèle Tankred, dont l'armée assiège le château de son jeune frère ; celui de son frère l'usurpateur, coincé dans son château ; et enfin celui d'Hellier et des insurgés. Certains, pourtant pas copains pour un sou, devront faire alliance pour atteindre leur but...

Côté ambiance, on reste dans un mélange assez atypique : morose, chevaleresque, utopique, guerrier. le moral des troupes et du peuple est au plus bas. La guerre prend une tournure de désespoir. Les gens ont faim. Les insurgés, qui veulent changer la face du monde et du peuple qui l'habite, gagnent du terrain. L'avenir se veut incertain pour les uns, incompréhensible pour les autres. Mais entre la guerre et les combats, les conspirations et les trahisons, la quête du pouvoir et du trône, comment entrevoir un avenir meilleur, où les riches et les pauvres n'existeraient plus et où l'ensemble des hommes vivraient en harmonie ?

L'intrigue est toujours aussi prenante, pleine d'action et de rebondissements. Les personnages se démarquent et s'imposent vraiment, nous offrant des personnalités bien affirmées. le dénouement, épique, est plutôt surprenant : le devenir de certains personnages m'a laissée coite, je ne m'attendais pas à une telle fin.

Quant aux dessins, j'ignore si c'est parce que je me suis habituée aux couleurs, mais je les ai trouvées moins agressives. Les rose et violets dominent toujours autant, s'accordant peu avec l'histoire et le contexte moyenâgeux, les personnages sont toujours aussi disgracieux. Pourtant, j'ai été moins gênée. Il faut dire aussi, et je l'avais déjà relevé dans le premier tome, que certaines planches sont vraiment très belles, surtout les dessins en double-page. Les paysages et la nature sont joliment dépeints. Malgré des couleurs peu naturelles, les représentations des différents décors restent réalistes, détaillées, tout en finesse.

Je termine donc ce diptyque sans regret aucun, malgré mes bémols concernant les dessins : l'histoire se veut captivante et le message véhiculé clairement utopique mais tout de même avec une légère note d'espoir quant à l'avenir de l'humanité... (on peut toujours rêver non ?).
Ce tome fait suite à L'âge d'or, tome 1 (2018) qu'il faut avoir lu avant, car c'est la deuxième moitié d'une histoire complète. La première édition date de 2020. L'histoire a été coécrite par Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil et mise en images par Pedrosa. Il s'agit d'une bande dessinée en couleurs comprenant 183 planches. Pedrosa a réalisé les couleurs du livre avec l'aide de Joran Tréguier et Marie Millotte.

Sur une mer démontée, un grand navire à voile est ballotté. Une chaloupe est mise à la mer avec à son bord Bertil, et une autre personne. Ils sont accueillis sur la côte par une troisième personne qui les mène au château du prince Edwald. Sur les remparts de ce même château, Poudevigne et Petit Paul ont été enrôlés de force pour être soldats et ce soir-là, ils montent la garde sur les remparts. le premier indique au second qu'il le laisse surveiller, pendant que lui pique un petit roupillon. le second le réveille de suite parce qu'il s'est rendu compte qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Puis ils se mettent à parler d'une bonne soupe chaude, d'être soldats, et de ce qui va se passer quand ceux d'en bas vont attaquer. Petit Paul se met à trembler d'angoisse à l'idée d'une bataille, et Poudevigne lui promet qu'il le protègera. Puis ils parlent de Languile qui est resté en Péninsule et qui doit être un homme libre, peut-être avec un petit lopin de terre à lui, et la panse bien remplie. La neige tombe sur les remparts, sur la ville à l'intérieur des fortifications, et sur les assiégeants à l'extérieur des fortifications. Au printemps le siège est toujours en place, et la princesse Tilda en armure mène un nouvel assaut sur le mur d'enceinte. Les flèches pleuvent depuis les remparts et font quelques morts parmi les soldats. Un beffroi a été amené et mis à proximité des remparts, avec une passerelle atteignant presque le mur d'enceinte. Les soldats qui s'avancent dessus essuient une pluie de flèches : une partie meurt, une autre se replie dans la tour. Tilda donne l'ordre de faire reculer le beffroi, sous le regard amusé de son frère Edwald qui contemple la scène depuis une tour à l'intérieur de l'enceinte.

Le soir venu, autour de la table du repas, Edwald se plaint de ne plus supporter de voir ces cloportes au pied des remparts. Son conseiller Loys de Vaudémont l'informe que leurs bataillons de la Péninsule ne sont plus qu'à une dizaine de jours de marche, et qu'ils pourront ainsi prendre Tilda en tenailles. Un autre noble à la table demande pourquoi ces troupes n'ont pas été rappelées plus tôt, au lieu de les disperser en Péninsule. Vaudémont répond qu'il aurait été absurde de lancer la contre-attaque au milieu de l'hiver, et que l'occupation de la Péninsule a permis de maintenir la pression sur les provinces insurgées. Un cousin d'Edwald arrive pour lui montrer, un tract placardé sur les murs. On peut y lire : Souviens-toi des hivers passés, jamais des tyrans rien ne fut donné, l'âge d'or est revenu ! Sur la côte, un compagnon d'arme accueille Hellier le tabellion et lui indique qu'il pourra rencontrer Languile au rendez-vous convenu. Dans la grande salle à manger de la tour en hauteur, Edwald contemple la grand-place, ainsi que les lumières de la citadelle. de son côté, à l'étage d'une auberge, Tilda contemple les lumières des feux de camps de son armée. Elle se rend devant la cheminée et regarde les marques sur son cou. Elle enlève la partie supérieure de son armure et constate que la blessure sur son bras gauche saigne encore. Elle passe dans la pièce voisine pour aller ouvrir le haut coffre qui contient l'Âge d'Or.

Comme il s'agit d'un diptyque, le lecteur revient pour avoir la fin de son histoire. Il se rend vite compte que les auteurs ont construit cette deuxième partie avec une unité de lieu et d'action : l'armée de Tilda fait le siège du château de sa famille pour le reprendre des mains de son frère Edwald, plus jeune qu'elle, donc illégitime sur le trône. En trame de fond, se trouve la question de l'Âge d'Or, à la fois un livre bien réel qu'il est possible de tenir dans ses mains, à la fois une métaphore, celle de l'organisation d'une société bénéfique pour tous ses citoyens. Comme dans le premier tome, les auteurs déroulent clairement leur intrigue : elle suit le schéma classique de l'héritier du trône évincé par une guerre de succession qui revient reprendre son dû. Tilda est une véritable héroïne, combattante émérite, prenant la tête de ses armées sur le champ de bataille et lors des affrontements, devant forger des alliances. En face, son frère commande son armée sur la base des conseils de Loys Vaudémont qui est le véritable chef de l'exécutif, qui prend les décisions permettant d'assurer la continuité du pouvoir en place. La narration visuelle reste toujours aussi originale, avec une palette de couleurs qui sort de l'ordinaire, et une façon de représenter les personnages et les décors qui évoque un temps mythique, pour raconter un conte.

Par rapport à la découverte du premier tome, l'effet de surprise des dessins est passé. Pour autant, le lecteur retrouve bien la mise en images qui impressionne par son foisonnement, par ses couleurs surprenantes, par sa forme aventureuse, et par sa rigueur et sa précision, ainsi que par les détails concrets. Ce deuxième tome commence comme le premier par un dessin qui s'étale sur 7 pages. le lecteur y retrouve la précision des éléments représentés : le trois-mâts, les hautes murailles qui entourent la citadelle, les tentes du camp des assiégeants, la tour de siège (appelée beffroi par les personnages), l'auberge, la campagne et les bois alentours, le coffre haut abritant l'Âge d'Or, la grand-place avec son gibet, la tour dans laquelle Edwald s'est réfugié avec sa garde rapprochée. En fonction de la séquence, l'artiste peut réaliser une représentation plus ou moins simplifiée, tout en conservant un bon niveau de détails. Les personnages évoquent parfois une représentation à la Walt Disney, mais avec plus de détails et plus de texture, à nouveau une approche visuelle entre conte pour enfants, et nuances pour adultes. le lecteur constate également que l'artiste a conservé son processus de mise en couleurs si particulier, ainsi que les teintes inattendues. En fonction des pages et des cases, certaines formes sont détourées par un trait de contour, dont la couleur varie en fonction des éléments, très rarement noir. le contour de la plupart des formes n'est défini que par la couleur, comme dans un procédé de couleur directe. L'étrangeté des dessins est accentuée par le fait que l'artiste utilise essentiellement des aplats de couleurs, sans dégradé progressif, mais avec des juxtapositions pouvant évoquer des dessins animés des années 1960, ou des effets infographiques.

S'il s'agit bien de la suite du tome 1, il n'y a pas de répétition, et le lecteur se retrouve surpris à bien des moments qu'il s'agisse de la narration visuelle ou de l'intrigue. Il se souvient bien de passages somptueux dans le premier tome, et il en découvre d'autres tout aussi somptueux ici, de nature différente : les remparts, la charge des armées contre les murailles, le rayonnement de l'Âge d'Or, la végétation dans les bois, les deux incendies, le crépuscule pourpre, la révélation pleine et entière de l'Âge d'Or, autant de moments où il en prend plein les mirettes. le dessinateur ne se montre pas démonstratif, il donne à voir des sensations, des ressentis, des phénomènes, leur apportant une consistance extraordinaire qui transporte réellement le lecteur dans cette vision entre conte et onirisme. Il réalise à nouveau de magnifiques pages sans texte, environ une trentaine au total. Il n'y a pas de répétition non plus dans l'intrigue. Dans un premier temps, le lecteur peut être un peu décontenancé par l'unité de lieu, par l'absence de nouveaux voyages. Il constate qu'il y a peu de nouveaux personnages (messire Landeproix), tout en retrouvant avec plaisir ceux déjà présents dans la première partie : Tilda, Edwald, Tankred de Malefort, Languile, Petit Paul, Poudevigne, Hellier le tabellion, Loys de Vaudémont, Bertil. Il se rend compte que chaque protagoniste dispose de sa personnalité, de son caractère, de son positionnement social. Il apprécie qu'une soldate mentionne Abigaëlle et sa communauté.

Le temps est également venu de mener l'intrigue à son terme, à la fois pour l'issue de la reconquête du trône par Tilda, à la fois pour le potentiel avènement de l'âge d'or qui donne son titre à la bande dessinée. D'un côté, le lecteur trouve une partie des conventions de genre auxquelles il s'attend : le courage de l'héroïne, les hauts faits d'arme, la cruauté des méchants, l'assistance des compagnons de l'héroïne, les combats dont les bons sortent victorieux contre les méchants. D'un autre côté, les auteurs restent bien dans un registre adulte : même si les archers d'Edwald ne sont pas très doués (ils n'arrivent pas à toucher Tilda qui est en première ligne), ils font des ravages parmi les soldats qui meurent réellement. Il y a même une séquence où Tilda est à côté d'un de ses soldats qui rend son dernier soupir, décédant de sa blessure. En outre, la princesse est confrontée à la nécessité d'une alliance avec un ancien opposant, ce qui joue sur le fait que les relations de pouvoir ne sont pas manichéennes et qu'elles sont évolutives. Enfin l'héroïne elle-même n'est pas à la hauteur de l'idéal de l'Âge d'Or, et elle en souffre physiquement. le thème de fond du récit sur l'utopie est développé de manière adulte : les morts au combat, l'obligation de mener une lutte mortelle, une prise de pouvoir sanglante au nom d'un idéal, l'engagement actif au péril de sa vie (être du côté de ceux qui n'ont rien, ou de leurs maîtres), la nécessité de participer à la vie de la société. Il subsiste une ambiguïté majeure, celle du meneur. le récit remet visiblement en question les motivations de Tilda, sans pour autant proposer d'alternative à construire ou théorique à la désignation d'un chef temporel.

Ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. Cyril Pedrosa réalise des planches toujours aussi enchanteresses, combinant spectacle et narration personnelle, avec une sensibilité rendant vivants et attachants tous les personnages. le scénario suit un chemin tout tracé relevant du conte classique, avec des composantes adultes et une réflexion sur les conditions politiques pour un âge d'or des êtres humains.
Gros coup de coeur.
J'avais été impressionné par les choix graphiques du tome 1, je réitère mes compliments pour ce deuxième volet.
Ce graphisme utilise les nouvelles technologies avec une grande originalité, une nouveauté, un style non conventionnel qui transcende l'atmosphère de fantasy médiévale, cela grâce à ses grandes illustrations en pleine page qui sont de véritables merveilles, mariant subtilement l'Art de Nicolas Poussin à la palette graphique, grâce aussi à sa gamme coloré intense, utilisant des ambiances colorées nouvelles, inhabituelles, allant du violet au brun, ou du vert au brun. le sens de lecture est trituré, les personnages peuvent se retrouver plusieurs fois dans une même image, proposant des processus de lecture différents des schémas classiques, on voyage avec les dessins. le style du trait passe allègrement du naturalisme minutieux à une abstraction lyrique et agressive avec un naturel insolent, les traits de couleurs, les tâches, les détails des feuilles, des minéraux, tout cela participe au récit, nous embarque dans le rythme de cette tornade romanesque. L'histoire tient toutes les promesses proposées dans le tome 1. L'entrée en matière est plutôt surprenante, on retrouve Tilda en guerre contre son frère, alors qu'on l'avait quittée dans le temple à la recherche d'un étrange trésor. Plus de guerre, plus de combats, plus de violence dans ce deuxième opus, plus de rythme, mais sans perdre son attrait pour les personnages, parfaitement mis en place dans le premier tome. On va comprendre au fil de l'histoire, la nature de ce trésor. C'est un conte merveilleux et un roman de cape et d'épée philosophique, une très belle fable sur le rapport entre l'ambition du pouvoir politique et la vie du peuple. Rien de véritablement révolutionnaire sur le sujet, mais totalement dans le traitement.
Maintenant je vous invite vivement à aller découvrir la nature de ce trésor.
S'il y a bien une bande dessinée qui s'était fait remarquer à sa sortie, c'est « L'âge d'or » volume 1, le conte médiéval épique et historique signé Cyril Pedrosa aux illustrations et Roxanne Moreil au scénario. Multi-récompensé, c'est peu dire que le volume 2 des aventures de la princesse Tilda était attendu de pieds fermes. Réjouissons nous, car ce volume 2 est bel et bien à la hauteur et même, à mon sens, meilleur que le premier volume car entièrement concentré sur l'action. La guerre fait rage entre son frère au pouvoir et la princesse Tilda qui assiège le château de celui-ci avec ses troupes. Mais aveuglée par les sorts jetés sur le coffre contenant le livre de l'histoire de l'humanité « l'âge d'or », la princesse Tilda souffre et s'isole de ses fidèles compagnons d'arme. Quel est donc le pouvoir de ce livre ? Quelles leçons doit-on tirer de cette quête de pouvoir ? Celui-ci doit-il être conquis au mépris des principes moraux et philosophiques d'égalité qui doivent prédominer ? Moult péripéties attendent Tilda et ses ami(e)s. A la hauteur de ses promesses, illustré par un Cyril Pedrosa au sommet de son art, on est également conquis par un scénario touchant, une sorte de conte philosophique à l'utopie salvatrice. Si vous cherchez une bande dessinée à offrir sous le sapin pour noël, je vous conseille ce flamboyant « L'âge d'or » volume 2 , dans la collection Aire Libre chez Dupuis, qui saura les ravir.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Je n'avais pas profité pleinement du premier tome puisque j'avais trouvé que l'histoire était longue à se mettre en place. de plus, j'avais ressenti une pointe de déception puisque j'avais lu des avis très, très élogieux sur ce premier volume.

Pour le second (et le dernier !), je n'avais pas les mêmes attentes. le bémol, c'est que j'ai eu le temps d'oublier une grande partie de ce qui se passait dans le précédent tome, si bien que j'étais un peu perdue au départ... Mais j'ai rapidement compris les enjeux et la quête menée par Tilda qui veut reconquérir son trône.

Bien que la bande dessinée soit longue, les nombreuses péripéties et évènements que vivent les personnages font que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.

Au niveau des graphismes, c'est toujours aussi magnifique et c'est vraiment le gros plus de L'âge d'or, selon moi. Les couleurs et les illustrations sont vraiment très belles et je salue le talent de Roxanne Moreil pour cela ! Quant à l'histoire, j'ai été assez surprise par la fin et je dois dire que Cyril Pedrosa a créé une intrigue que j'aimerais bien redécouvrir sans attendre deux ans entre les deux tomes.

critiques presse (4)
LaPresse
25 janvier 2021
C’est surtout une fable politique aux accents féministes, qui suit les efforts d’une belle princesse pour reconquérir son royaume. Une histoire puissante illustrée (voire enluminée) avec maestria par Pedrosa, le bédéiste derrière Portugal
Bedeo
08 décembre 2020
Un an et demi après la sortie du premier opus, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil livre le second volume de L’âge d’or. Concluant ce conte médiéval, l’ouvrage éblouit par ses fresques et illustrations hautes en couleurs.
Sceneario
25 novembre 2020
La grande force de cet album c'est le travail extrêmement audacieux de Pedrosa !
LigneClaire
09 novembre 2020
Une chanson de geste plus proche de Villon que de l’amour courtois, une fresque saga grandiose envoûtante et d’une rare beauté. Ce tome 2 est, allons y, encore plus construit, enlevé, éblouissant que le précédent, ce qui n’est pas peu dire tant le dessin de Pedrosa resplendit d’émotions.
Depuis l'aube du premier jour, nous avançons d'un pas mal assuré, guidés par un esprit de concorde fragile. Ce que la campagne fertile offre en abondance, nous le partageons, tout comme le fruit de notre labeur commun. À nul ordre naturel notre destin ne répond. Nos volontés partagées dessinent elles seules notre horizon. Nous sommes faits du même sang, un même fer dans lequel nous forgeons nos lois. Qui se dresse et se part de l'habit de prince, nomme ici le maître, là le serviteur, fait de l'injustice une vertu. Ami, garde en souvenir les hivers passés. Jamais des tyrans, rien ne fut donné, mais conquis dans les combats menés. Depuis l'aube du premier jour, nous semons les plaines d'un nouveau monde où, sous la courbe lente du soleil, l'ombre ne fait que passer.
- Tu crois qu'ils vont gagner ?
-Qui ça ?
-Ceux d'en bas.
- J'sais pas. peut-être. Ils nous encerclent et nous on est enfermés ici comme des couillons ...Mais de toute façon, ils peuvent monter à l'assaut tant qu'ils veulent et prendre la ville si ça leur chante... Je m'en fiche. pour nous ça change rien. Quel que soit le maître, on sera toujours à son service.
(Petit Paul et Poudevigne p.17)
-Tu as été vaillant Guilhem, la princesse sait ce qu'elle doit à ses soldats.
- La princesse, hala ! On s'fracasse le crâne sur les remparts depuis des mois ! On peut bine tous crever les uns après les autres ... Tout c'qu'elle veut, la princesse, c'est poser son gracieux séant sur le trône !
(Tankred et Guilhem p. 48)
- Pour nous, ça change rien. Quel que soit le maître, on sera toujours à son service.
Depuis l'aube du premier jour
nous semons les plaines d'un nouveau monde
où, sous la courbe lente du soleil
l'ombre ne fait que passer.

Lire un extrait