William Wenton tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (17/08/2017)
3.96/5   26 notes
Nom : Wenton

Prénom : William

Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui.

William a un secret : il vit en Norvège sous une fausse identité depuis que ses parents et lui ont dû fuir l’Angleterre huit ans plus tôt. Mais c’en est fi ni de l’anonymat le jour où il résout le Cryptogramme Insoluble, le code le plus complexe au monde. Une mystérieuse organisation va soudain s’intéresser de très près à lui... >Voir plus
Que lire après William Wenton, tome 1 : Le casseur de codesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Le nouveau Percy Jackson", déclare en 1ère de couverture le journal norvégien Dagbladet.

Les fans de la série s'enthousiasmeront sans doute de cette information, aspirant à un même univers, peut-être de mythes.

Cela dénote d'un niveau de lecture surtout, vous dirais-je.

Pour le reste, c'est comme tout, chers lecteurs, il faut se faire sa propre idée et ouvrir le roman.

Au pire, il nous tombera des mains nous plongeant dans un profond sommeil, il n'est pas trop épais, il ne vous brisera aucun petit orteil.

Prévoyons de nous en sortir en bons amis, sans rancunes d'un bon rendez-vous manqué.

Les premiers temps du roman place le décor et l'intrigue ne tarde pas à se mettre en marche, le jeune William Wenton, caché avec sa famille en Norvège, doit encore fuir.

Quelle particularité ce personnage possède t-il qui justifierait qu'il ait une force mystérieuse aux trousses?

William est le digne petit-fils de son grand-père, Tobias, extrêmement doué avec les énigmes et les codes insolubles à résoudre.

Ces personnages sont, on l'imagine rapidement, des clés uniques faites homme pour déchiffrer des secrets importants, secrets d'états de forces étrangères ou secrets historiques de civilisation. Tout est envisageable.

Bobbie Peers, l'auteur, laisse planer un peu de mystère en reléguant l'origine de l'ennemi accroché à ses baskets en second plan.

Après quelques quiproquos, William se trouve récupéré seul par une organisation dont Tobias était un membre fondateur.

Une fabuleuse fondation secrète de cryptologues.

Le vieux Tobias ne les avait pourtant pas mis dans la confidence de l'adresse de William avant de disparaitre pendant huit ans. Ils ont toutefois usé de moyens et d'astuces pour débusquer l'adolescent.

Avec cette rencontre étroitement liée à Tobias, dont on ne sait pas encore trop quoi penser en bien ou en mal, s'ouvre un univers non dénué de fantaisie et d'humour.

Bienvenue dans le futur!

Les machines sont reines dans l'institut des cryptologues et on rit beaucoup de la forte personnalité de ces intelligences artificielles, qui détonent aussi par leur apparence adorablement dérisoire.

William fera la connaissance de sa porte de dortoir. Une automatisée qui n'a pas sa langue dans sa serrure.

Cantines à la délicieuse nourriture synthétique, jardins cybernétiques, le quotidien revêt un dépoussiérage originale dans cette école, une vision moderne pourtant décalée de simplicité, sans fioriture et pourtant parfois...inutile. Ce sont les tatonnements scientifiques dans toute leur splendeur.

On pense, on fait, on voit et avec un peu de chance, on trouvera une application utile.

Une planche ou une lampe peut être doué de conscience et de parole.

Cela sera un des points attractifs, majeur de l'aventure du tome un et cela devrait en promettre, tellement l'idée en soi ouvre plein de perspectives de situations et de personnages étonnants.

L'invention de l'Orbe, globe intelligent qui figure sur la 1ère de couverture, devrait amuser les lecteurs.

C'est un objet casse-tête confié à chaque élève futurs candidat de l'institut ( il y a d'autres brilliants éléments de l'âge de William), elle sert de clé et permet aussi à chaque élève d'évoluer seul dans le batiment à son rythme. Un niveau résolu, un nouveau niveau de l'école rendu accéssible. Une sorte de moyen d'étude "Montessori" qui permettra de dégager les meilleurs du lot surtout.

Oui, William Wenton est une aventure avec du potentiel.

La personnalité de William s'affinera probablement un peu plus avec la suite, révélant un plus de failles, un parti pris certain de l'auteur.

À la moitié du roman, la menace revêt enfin un "visage" et porte un nom, son histoire sort un peu des sentiers battus des sorciers maléfiques conquérants du monde.

C'est finalement très plaisant et plus prometteur que supposé, le livre restera bien campé dans les mains, fébriles d'en apprendre plus, encore plus.

Ah, la soif de connaissances, salvatrice et dangereuse à la foi.

Dites, jeunes lecteurs? Vous avez remarqué l'ombre du monstre mécanique qui va s'abattre sur William en 1ère de couverture?

Si cela ne pique pas votre curiosité...
Je m'attendais à un genre de Da Vinci Code pour ado, et bien pas du tout !
Car ici le code secret est le début de l'histoire, et non la fin, et puis il n'y a aucune dimension mystique, nous sommes dans un roman jeunesse où c'est l'action qui prime.
William a une passion : les codes secrets. Et lorsqu'il se rend à l'exposition de cryptographie, il a pour objectif d'essayer de résoudre le Cryptogramme insoluble face auquel les plus grands génies se sont retrouvés impuissants. Mais William n'est pas un garçon comme les autres, il doit vivre dans l'anonymat le plus total avec ses parents depuis des années, même s'il ne sait pas encore exactement pourquoi. Il va finalement casser le code très rapidement, provoquant ainsi un véritable déferlement d'événements pas vraiment agréables. Il n'aura plus une minute de tranquillité, il va être poursuivi sans relâche par des gens qui lui veulent visiblement du mal. Il devra fuir mais sera rattrapé et emmené dans un bien mystérieux Institut... Là aussi son pouvoir de casser les codes va lui être d'une aide précieuse.
Un roman très rythmé, dans un monde futuriste plein de robots de toutes tailles et de toutes sortes (il y a même des portes "intelligentes" qui parlent et qui négocient !).
Après une première partie que j'ai trouvée un peu brouillonne, avec une intrigue qui se dispersait dans différentes directions comme si l'auteur n'avait pu se résoudre avec un choix entre toutes ses idées, je suis finalement bien entrée dans cette lecture, avec ce personnage adolescent sympathique et dégourdi et cette ambiance à la Indiana Jones dans un monde plus moderne.
L'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin qui réserve pas mal de surprises. Le style n'a rien d'extraordinaire, l'auteur a même un peu tendance à utiliser toujours les mêmes ficelles (par exemple le garçon est plusieurs fois assommé et il réveille quelque part sans savoir où), mais c'est un roman efficace qui fait passer un bon moment de lecture.
A partir de 12 ans
Cela faisait un petit moment qu'il attendait dans ma PAL numérique celui-ci, c'était donc l'occasion avec mon amie Valou de le sortir en LC.
En l'espace de 3 soirs nous avons dévoré les 42 chapitres de ce roman jeunesse. Car il se lit bien, vite et avec plaisir.
Will Wenton a 12 ans. Il est féru de codes, de cryptogrammes, d'énigmes. Pourtant il doit faire profil bas. Il vit en Norvège avec ses parents sous une fausse identité et personne ne doit les retrouver.
Hélas, lorsque le Cryptogramme Insoluble, tentation suprême pour un casseur de codes comme William arrive en Norvège et que sa classe va faire la visite, il arrive ce qu'il devait arriver ! William va le résoudre et s'attirer ainsi les regards de personnes qui n'auraient pas dû savoir où ils se trouvaient mais aussi d'un groupuscule mystérieux.
Tout s'enchaîne très vite dans ce roman. La dynamique est à fond de train régulièrement (vous verrez que cette expression ici prend tout son sens). William va devoir de nombreuses fois se débrouiller pour semer des poursuivants pas toujours sympas. En même temps il va aussi devoir trouver des réponses à ses questions et aux énigmes qui vont parsemer sa quête.
J'avoue que je me suis bien amusée dans ce livre. Je l'ai dévoré et je pense que bon nombre de lecteurs de 9-12 ans vont eux aussi le suivre avec enthousiasme dans ces aventures.
Mon seul bémol en tant qu'adulte est que justement il est trop bien écrit pour les plus jeunes et que j'ai donc trouvé que parfois les événements se résolvent trop facilement.
William est un casseur de codes, j'attendais donc des énigmes sur lesquelles j'aurais pu me casser les dents, des images de cryptogrammes monstrueusement difficiles etc… Un peu comme dans Chasseurs de livres en fait mais en plus ardus.
Cela ne m'a pas empêché de m'amuser et de le lire avec avidité mais cela restera mon petit regret.
S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à ce sujet, c'est la rapidité qu'à l'auteur à permettre ses lecteurs d'entrer en action avec son roman. Il suffit, en effet, de quelques pages seulement pour parvenir à nous entrainer dans une aventure inédite, pleine de mystère et de danger, en compagnie d'un personnage pour lequel on se prend immédiatement d'affection.

L'auteur nous maintient constamment dans un rythme très soutenu, obligeant ainsi le lecteur à poursuivre sa lecture, de peur d'être laissé de côté dans la résolution de l'intrigue fixée par William Wenton.

Cette dernière est tout simplement exceptionnelle. On se retrouve plongé dans un monde très futurisme où les ordinateurs sont dotés d'une grande intelligence artificielle. On y découvre par exemple l'apparition des orbes, une sorte de casse-tête personnel qui permet d'évoluer au sein de l'organisation si mystérieuse, mais aussi des objets plus « loufoques », mon préféré étant le « disputator ». Je vous laisse deviner son utilité.

L'écriture est très simple, où les mots s'enchainent avec une grande facilité. Et c'est tant mieux. Dans un roman où les actions s'enchainent sans la moindre interruption, Bobbie Peers a pris le parti de proposer un texte simple, sans grande complexité (malgré le sujet très complexe des codes).

La plupart des chroniques que vous lirez ailleurs vous incitera à concevoir les points ci-dessous comme étant à améliorer pour les tomes suivants. Je peux parfaitement comprendre leur logique, mais il est important de préciser que ce roman (et bientôt série) est destiné à de jeunes lecteurs (à partir de 12-13 ans).

A cet âge, ils sont nettement plus intéressés par des personnages simples, une histoire facile à suivre, beaucoup d'action. Tout ce qui peut nous paraitre moins bon avec des yeux d'adultes, c'est tout ce qui fait le succès de la littérature de jeunesse. Vous n'êtes pas convaincu ? Reliez le tome 1 d'Harry Potter, vous seriez très surpris.

Les points positifs

Une écriture simple, mais très efficace. On sait que l'on est dans un monde fantastique. Et pourtant, on pourrait y croire tellement l'histoire nous semble réaliste.
Une personnage auquel on s'attache immédiatement.
De l'action, uniquement de l'action. Aucun temps mort.
Des personnages secondaires qui complètement simplement l'intrigue principale.
Une fin époustouflante qui n'augure que de bonnes choses pour la suite.
Le point négatif ?

La difficulté pour certains lecteurs (au-delà de 15 ans) de se satisfaire d'une intrigue écrite aussi « simplement ».
Ma note pour cette lecture : 20/20

Un premier roman pour un auteur pourtant mondialement connu (pour d'autres talents) très réussi qui offrira, à de très nombreux jeunes lecteurs, le goût de la lecture. La simplicité fait de ce roman l'un des meilleurs de sa catégorie.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Résumé : William vit en Norvège avec ses parents, et est passionné par la cryptographie, même si ses parents font tout pour qu'il ne s'y intéresse pas. Car la famille vit sous une fausse identité, depuis 8 ans, depuis que le grand-père de William a disparu. Mais leur anonymat va voler en éclat le jour où William parvient à casser le code du Cryptogramme Insoluble, lors d'une sortie scolaire. Dès lors commence une traque dont William est l'objet….

Mon avis : Ce roman est un vrai régal car il mêle énigmes et suspense.

William vit sous une fausse identité depuis 8 ans, en Norvège, depuis la disparition de son grand-père, et la crainte de ses parents d'être traqués par ceux qui en voulaient à son grand-père. Pour quel motif ? William n'en sait rien, car ses parents restent dans le flou.

William a beau savoir qu'il doit rester discret, il ne peut s'empêcher d'approcher du Cryptogramme insoluble, présenté lors d'une exposition, car il adore casser les codes. Et son génie va lui faire décrypter le code très rapidement, sous l'oeil des caméras. C'en est alors fini de l'anonymat !

William va devoir fuir, car il est poursuivi par une sorte de robot. Heureusement, il va pouvoir être amené à un mystérieux Institut, où son grand-père a travaillé, et étudier la cryptologie. Et il va en apprendre plus sur le passé de son grand-père, et la raison de la disparition de celui-ci.

William va alors se lancer dans la quête du passé de son grand-père, qui lui révélera une partie de ses origines. C'est le début d'aventures palpitantes !

J'ai trouvé ce roman intéressant, mêlant découvertes de science-fiction, lutte entre différents groupes, et naissance d'une amitié.

Le héros, William, est attachant, dans sa quête de son passé, tout en étant un génie de la cryptologie, ce qui le met en danger.

L'univers proposé par l'auteur est intéressant et foisonnant, montrant des savants qui créent d'improbables robots, pouvant être utiles ou non.

Un roman mêlant enquête, mystère, science, aventure et science-fiction, qui devrait trouver ses lecteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

William savait pourquoi son professeur le haïssait à ce point. La première année, il participait beaucoup en classe. Tellement qu’il corrigeait M. Humburger quand ce dernier faisait des fautes. La veille des grandes vacances, M. Humburger avait mis William en garde : il fallait que cela cesse à la rentrée prochaine.

Évidemment, William avait été incapable de s’en empêcher, et sa deuxième année scolaire en Norvège s’était résumée à des batailles perpétuelles contre M. Humburger. William avait fini par ne plus se préoccuper des hérésies que M. Humburger persistait à leur enseigner. Il avait arrêté de lever la main en classe. Mais son professeur était rancunier.
C'était l'heure de pointe. Toutes sortes de gens pressés allaient et venaient. Personne ne remarqua le vieil homme barbu aux lunettes rondes qui traversa furtivement le hall de la gare. Il avançait, un paquet marron sous le bras, en regardant sans cesse derrière lui comme s'il craignait d'être suivi.

Il trébucha contre le chariot à bagages d'un voyageur. Il recouvra son équilibre de justesse, poursuivit sa route et descendit l'Escalator qui menait aux quais souterrains.

En bas, les gens étaient serrés comme des sardines. L'homme se faufila à travers la masse compacte et s'arrêta près de l'entrée du tunnel. Une légère brise se leva ; un train était à l'approche.

Aucun des voyageurs ne vit l'homme sauter sur les rails. Le train émit un sifflement strident et le courant d'air s'intensifia. Le vieil homme jeta alors un dernier regard en direction du quai, puis disparut dans le noir.
"Elle contenait ses livres les plus précieux , qu'il avait lus des centaines de fois. Il les connaissait par cœur. Ce qui les rendait si particuliers, c'était qu'ils étaient recouverts d'annotations faites par son grand-père."' (p.39)
"la spécialité de l'Institut est la recherche en biotechnologies et en intelligence artificielle [...] nous sélectionnons une poignée de candidats qui se sont distingués dans le domaine de la résolution de codes et d'autres énigmes. "(p. 60)
"Si Abraham Talley a trouvé le luridium il y a plus de 150 ans, ça veut dire que...
qu'il est très vieux." (p.122)
C’est comme s’il avait peur des codes, peur que William ne s’y intéresse. Il allait même jusqu'à découper les pages des mots croisés dans les journaux.
Et il tendit une liseuse à william. Celui-ci la prit après une seconde hésitation , puis s'installa sur le canapé. Il baissa les yeux sur la liseuse et, tout à coup, il sentit qu'on lui tirait très fort les cheveux.