Les dossiers Kennedy tome 1 sur 3
EAN : 9782205077209
Dargaud (18/05/2018)
4.05/5   10 notes
Joseph Kennedy, descendant d'Irlandais catholique, trafiquant d'alcool pendant la Prohibition, sympathisant nazi, corrupteur et corrompu, donne naissance à la dynastie politique américaine la plus célèbre et la plus dramatique.
Une histoire vraie, qui raconte mieux que beaucoup d'autres les États-Unis et le vingtième siècle en son entier, avec son cortège de drames absolus, de guerres, de crises internationales où les Kennedy ont souvent connu des rôles de p... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Kennedy, tome 1 : L'homme qui voulait devenir présidentVoir plus
Alors...oui, mais non.
Faire une BD historique sur des personnages de l'histoire récente n'est jamais simple. L'abondance de la documentation est, finalement, un soucis car il est difficile de faire le tri et, de plus, la marge de manoeuvre laissée à l'auteur est moins grande que pour les personnalité plus lointaine et, donc, moins documentée.
Revenir sur le destin de Kennedy est une riche idée car elle mêle absolument tout ce qu'il faut pour faire un riche scénario et va même au delà de ça car leurs histoires sont de celles qui semblent trop incroyables pour être réelles...glamour, drame, politique, infidélités, trahison, collaboration, mort, handicap...bref, c'est beaucoup. C'est trop.
La BD ouverte, je suis d'emblée séduite par le dessin froid, acéré et qui fait presque penser à de l'illustration de presse des années 30. C'est bien pensé, ça colle parfaitement au propos et c'est très bien fait. Les personnages sont immédiatement reconnaissables malgré le peu de traits et la mise en couleurs est impeccable.
Je commence ma lecture et très vite je pousse des soupirs...
Je ne reviendrai pas sur les personnalités de intervenants historiques. Les Kennedy sont, pour moi, des personnages peu reluisants et terriblement imbus d'eux-même et de leurs privilèges. Je ne jugerai donc pas tellement les personnalités qui leur sont allouées (et qui sont vraisemblablement plutôt justes) mais plutôt le manque de nuance. Chaque personne a trois traits de personnalités et c'est tout. Joe est vaniteux, avide et raciste. John F. est insouciant, malade et sexaddict, Rose est futile, aveugle et orgueilleuse. Les autres personnalités (nombreuses) sont à l'avenant et multiplient les clichés ampoulés.
Ce qui m'a énervée plus que tout, ce sont les apartés placés dans des phylactères de pensée. Par exemple : Joe mange avec Churchill. Churchill lui parle de la situation en Allemagne qui l'inquiète et là, aparté de Joe 'moi, ce qui m'inquiète, c'est ta consommation d'alcool'. C'est un peu ridicule, c'est inutile et ça alourdit le récit.
Bref, je ne suis pas du tout séduite et, alors que le sujet m'intéressait, je vais en rester là avec cette série.
Vie riche et trépidente d'un irlandais catholique (qui a du mal à se faire accepter de par ses origines ) dans l'Amérique du milieu XXème siècle qui veut être président faute de quoi c'est un de ses déscendant qui le sera.
On navigue entre politique, trafics, tragédies et chronique familiale.
On retrouve les dossiers Kennedy à la fin de l'ouvrage sur quelques pages ecrites pour compléter cette "biographie".
Les Dossiers Kennedy est une saga familiale et politique qui ambitionne de retracer la vie personnelle et la carrière du « Clan Kennedy » sur quatre générations, à commencer par le patriarche Joseph "Joe" Patrick Kennedy (1888-1969), le père de JFK, nommé Ambassadeur des Etats-Unis à Londres par le Président Roosevelt en 1938.

C'est à « Joe Senior » que le 1er tome de la série est consacré. Né à Boston, « l'homme qui voulait devenir président » est d'abord un homme d'affaires dont la richesse l'amène à développer des ambitions politiques au sein du Parti démocrate. Dès son installation à Londres en 1938, Joe Kennedy se distancie de la politique du Président américain et se rapproche du Premier Ministre britannique Chamberlain dont il soutient la politique d'apaisement vis-à-vis d'Hitler, malgré les visées expansionnistes des Nazis vis-à-vis de l'Autriche et de la République tchèque.

Il reproche à Winston Churchill, alors en pleine ascension, d'être un « va-t'en guerre ». Son mot d'ordre : « War is bad for business » (« la guerre n'est pas bonne pour les affaires »). Mais cette conviction va plus loin et la bande dessinée dévoile des aspects moins glorieux et souvent occultés des biographies officielles du clan Kennedy. L'attitude pro-allemande de Kennedy, « le meilleur ami de l'Allemagne à Londres » (p. 26) l'amène à adopter une position ambiguë sur le sort des Juifs, comme le révèlent les archives officielles utilisées par Mick Peet pour développer son scenario.

Après une première collaboration avec le dessinateur néerlandais Erik Varekamp en 2003 pour
Agent Orange, une série historico-politique sur la vie du Prince Bernhard, les deux hommes reprennent ici la même formule avec succès, s'associant par ailleurs à l'historien Nigel Hamilton, auteur d'une biographie à succès sur John Fitzgerald Kennedy (JFK: Reckless Youth, publié en 1992), dont l'épilogue d'une quinzaine de pages offre un éclairage historique détaillé très intéressant en annexe.

Ambitions politiques, faiblesse pour les femmes, accidents tragiques… tous les ingrédients sont réunis pour offrir un récit haut en couleurs sans que la fiction n'ait besoin d'exagérer le réel. Sans prendre de libertés excessives avec l'Histoire, Peet exploite néanmoins certaines zones d'incertitude à des fins satiriques, contribuant ainsi à « casser le mythe », soulignant par exemple les mauvais choix personnels et politiques de Kennedy, de son amitié avec Charles Lindbergh (1902-1974), l'aviateur américain dont le rapport sur la Luftwaffe surestime largement les capacités aériennes de l'Allemagne nazie, à sa liaison avec Marlene Dietrich (1901-1992), quant à elle beaucoup plus critique à l'égard du nazisme.

Une entrée en matière très intéressante pour comprendre les coulisses de la diplomatie américaine à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avant un deuxième tome qui promet de dévoiler les ressorts de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre ainsi que le rôle de plus en plus important joué par les fils de Kennedy : Joe Junior, l'aîné, mais surtout John Fitzgerald dit "Jack", le deuxième fils à la santé plus fragile mais dont le destin exaucera les rêves de reconnaissance de son père…
Lien : http://histfict.fr/825
L'histoire commence de nos jours, avec l'un des descendants de Joseph Kennedy, Edward. Il raconte à son petit neveu toute l'histoire de ses ancêtres. Et nous voilà plongés dans une belle bande dessinée qui est extrêmement bien ficelée, et racontée par l'un des membres Kennedy.

J'ai admiré le travail des auteurs, car le livre raconte toute l'histoire de ce premier Kennedy qui rêvait de devenir président.
Sans aucunement besoin de passer par un livre d'histoire, vous pouvez découvrir de manière ludique une partie de l'histoire des Etats Unis dans cette trilogie. Pour ma part, il me tarde de me procurer la suite, car j'ai vraiment passé un bon moment. On sent que le travail de ce livre est extrêmement documenté et fidèle à la réalité.

Graphiquement, le livre est très beau. J'aime ce style au trait assez épais. Cela donne un côté moderne aux dessins.

D'ailleurs, pour les passionnés d'Histoire comme moi, vous appréciez trouver à la fin du livre des extraits de journaux, et même explications supplémentaires pour compléter l'histoire de la bande dessinée. Par exemple, vous retrouvez à la fin les minis-bios des personnages. Je trouve que c'est une excellente idée car on comprend mieux qui ils sont et surtout leurs projets principaux.

Aujourd'hui, je suis pressée de savoir l'avenir de ce clan Kennedy, car nous ne connaissons finalement que l'histoire de John, qui d'ailleurs prends un peu sa place dans ce premier tome. Pour n'avoir vu que des films à propos de sa mort, il est toujours intéressant de savoir comment il est arrivé au pouvoir, et qui l'a poussé dans cette voie là. En lisant la bande dessinée j'ai pu me faire une idée sur la question, même si le document final du livre m'a mise sur la voie.
Lien : http://www.drawingsandthings..
L histoire de la famille Kennedy.
C est une belle bd pour les fan d histoire et les fans des kennedy car on y decouvre l envers du decor. J aime beaucoup mais j ai aussi beaucoup deteste ce pere opportuniste qui pouvait meme se mettre du cote d hitler.

critiques presse (1)
BDZoom
11 mai 2018
Erik Varekamp perpétue de belle manière l’intérêt que les dessinateurs néerlandais portent à la ligne claire.
J.Edward Jones de la J.Edward Jones pétroléum corporation ! Damn ! Comment m'a-t'il trouvé? Ce plouc exige deux tonnes de dommages et intérêts pour mes magouilles!
Et maintenant il s'agit de prendre la poudre d'escampette!

Lire un extrait