Un deuxième tome où Verloc accompagne son frère pour mettre la main sur une étrange substance qui aurait la propriété de modifier toute forme de vie .Verloc qui revient aussi sur les raisons de sa séparation et l'éloignement de sa fille .Un tome aussi réussi que le premier.
Verloc , son frère Conrad, Solice, le docteur Frienko , Churchill le robot, et la petite fille , sosie parfait de Lilja la fille de Verloc, s'embarquent à bord d'ambulateurs pour se rendre dans les marécages d'Enzulie et tenter de récupérer le Aâma. À travers cette excursion pour retrouver le professeur Woland et d'autres scientifiques qui se sont enfuis avec cette substance mystérieuse, ils vont découvrir la puissance d'Aâma, ses dangers, ses effets exponentiels, sa prise d'autonomie la rendant très dangereuse, incontrôlable.
les robots n'échappent pas non plus à son pouvoir.
Verloc continue de raconter son passé à Solice, sa séparation et ses difficultés à trouver le bon diagnostic pour le mutisme de sa fille.
Comme elle, Liilja semble inadaptée à cette vie urbaine robotisée, elle ne correspond pas à la norme.
Verloc, habitué à être déconnecté, sans implants, va se retrouver sans doute plus à l'aise que les autres, sur cette planète, où les robots ne sont plus fiables. Les rôles sont inversés.
Aventure palpitante , avec ce personnage sensible et attachant , qui semble bien différents des autres.
Les deux frères vont tenter de rejoindre les membres de la colonie qui ont décidé tout quitter afin de lancer l'expérience.

Alors qu'ils approchent, ils découvrent une nature différente où plante, robot et faune se mêlent comme pour former une seule unité.

Le danger est omniprésent...

Un tome qui offre de jolies planches d'une nature à frissonner. Un futur possible pour notre humanité ?
Évoquer la suite directe d'une oeuvre n'est pas forcément simple si l'on veut éviter d'en révéler l'intrigue au lecteur scandalisé. Tâchons d'éviter ça avec Aâma et La multitude invisible, suite directe de L'odeur de la poussière chaude.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette BD de Frederik Peeters : son univers étrange, son scénario intriguant, ses personnages étonnants, parfois émouvants, et ses superbes dessins étaient annonciateurs d'une excellente série. A la fin du premier album, la question était donc de savoir si la promesse serait tenue. Mais justement, où en étions-nous ? Lorsque La multitude invisible débute, Verloc, son frère Conrad et le robot Churchill sont en compagnie d'une petite équipe de colons en piteux état après avoir été laissée à elle-même pendant des années sur la lointaine planète Ona(ji). D'ailleurs, certains de ses membres ont fichu le camp avec une technologie potentiellement révolutionnaire, Aâma, et nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Une expédition se met donc en place, pour les retrouver mais aussi pour élucider un ou deux phénomènes mystérieux.

La narration continue de se dérouler sur trois plans. L'essentiel d'Aâma est en fait un long flashback, brièvement interrompu par les remarques de Verloc, étonné par ce qu'il lit dans son carnet de notes. Il y découvre non seulement le déroulement de l'expédition, mais aussi le récit de son ancienne vie avec sa femme et sa fille. Aucun risque de se perdre par contre, tout est fluide et le rythme impeccable. Quant à l'histoire, elle se révèle aussi passionnante que prévue et l'univers exploré se fait de plus en plus étrange voire inquiétant, évoquant maintenant davantage l'hallucination biologique que la contemplation du cosmos.

En gros, c'est de la balle. La multitude invisible confirme largement le potentiel de son prédécesseur, évite de tourner en rond, creuse un peu plus profondément certains sujets et annonce une suite mouvementée qui me fait déjà froid dans le dos. En tout cas, le marchand de BD du coin risque de revoir ma tête sous peu.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
En quelques mots, en quelques images, Peeters nous plonge dans son univers. le héros chemine en tentant de rejoindre la seule colonie de la planète et le lecteur chemine le long du passé de Verloc au fur et à mesure de la lecture de son carnet de voyage. Sorte de feet-movie avec une toile de fond de SF. L'intrigue m'a tenu en haleine et je suis restée sur ma faim en demandant "la suite!" à la fin. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
L'histoire de Verloc se poursuit à la recherche de lui-même, d'une mystérieuse substance expérimentale et d'une place au sein d'un huis-clos extra-terrestre dans lequel un frère réapparu subrepticement l'a amené. L'imagination de Frederik Peeters s'exprime à fond dans ce deuxième tome, autant dans le développement de l'histoire qui ouvre de nombreuses portes que dans le dessin foisonnant d'un monde imaginaire en création à marche forcée. Disons-le, il est toujours au top M. Peeters, et je l'en remercie.
Verloc accompagne l'expédition qui part à la recherche du professeur Woland. Cette dernière a libéré Aâma pour en étudier les effets et n'a pas donné de signe de vie depuis.
Aâma... une "soupe" de nano-robots capable de reconfigurer toute forme de vie. En fait, c'est une sorte d'incubateur artificiel capable d'accélérer et diriger l'évolution. En remontant la piste de Woland, l'expédition rencontre des formes de vie de plus en plus étrange et évoluée. QUe trouveront-ils lorsqu'ils auront atteint la "source", là où Woland a libéré Aâma ?
Dans ce deuxième tome, très plaisant à lire, Peeters se fait visiblement plaisir à imaginer un bestiaire complètement hors-norme, qui emprunte à la fois à Leo et Charles M Burns. Cela nous vaut quelques scènes assez époustouflantes.
Quant à Verloc, nous en apprnons plus sur l'état de Lilja, sa fille, qui semble souffrir d'une forme d'autisme. Mais que fait cet étrange clône de sa fille sur Ona(Ji) ?
(...), Aâma est une bande dessiné avec plusieurs niveaux de lecture. Pour ma part je me suis laissée portée par l'aventure et je suis curieuse de connaître la fin de l'histoire. La réflexion sous-jacente sur l'humanité, le dessin orignal, les couleurs riches et bien sûr le scénario bien ficelé... j'ai compris sans soucis pourquoi Aâma a gagné le prix de la série lors du dernier festival d'Angoulême.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Le second tome de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) permet de découvrir la suite des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s'était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d'un robot gorille prénommé Churchill. Au fil d'un tome d'introduction riche en longs flashbacks, le lecteur avait progressivement découvert l'origine de cette étrange mission sur une planète désertique, ainsi que le passé de personnages qui gagnaient en épaisseur au fil des pages. Happé par l'intrigue présente et attaché au sort de ce héros qui semble s'être trompé d'époque, il découvre maintenant la suite de cette mission périlleuse, qui consiste à récupérer cette substance révolutionnaire testée par le professeur Woland sur la planète où ils se trouvent.

Cette exploration de la planète à bord d'ambulateurs regorge de dangers, mais s'avère surtout de toute beauté. Sur la route qui les mène vers les Marécages d'Enzulie, les effets d'Aâma deviennent de plus en plus visibles et l'univers mis en place par Frederik Peeters n'a visiblement rien à envier à celui des mondes d'Aldebaran de Léo. L'auteur continue également de jongler avec les époques, profitant des moments plus calmes de l'expédition, pour revenir sur le passé de Verloc Nim, principalement sur sa relation avec Solice et sur les problèmes de santé de sa petite Lilja.

Visuellement, Peeters distille une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. de nombreux points d'interrogation demeurent donc à la fin de ce second volet, mais l'envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.

Notons également l'existence d'un blog, sorte de carnet de bord de l'auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..