Dernier tome de la série Aâma.
Verloc, rescapé de la mission qui avait pour but de récupérer la substance Aâma sur la planète Onaji, va rencontrer Aâma et tenter de toutes ses forces de lutter contre son emprise afin de préserver son intimité, son entité.

Le dessein d'Aâma est épouvantable, l'humanité est menacée, destinée à un avenir tout autre, et Lilja, la fille de Verloc en est la clé.
Verloc aura-t-il assez de force, en revenant sur la planète Radiant, pour sauver sa fille et empêcher le dernier acte projeté par Aâma, plongeant ainsi l'humanité dans une nouvelle ère?

On se sent un peu perdu dans cette apothéose, dans cette lutte pour la survie de l'humain, en temps qu'être autonome. Les magnifiques dessins laissent la place à la réflexion, laissant chacun les interpréter à sa façon. On comprend cependant toutes les émotions qui traversent Verloc, l'enjeu de son combat, son rôle capital.

Le scénario tout comme le graphisme sont déroutants et complexes, ils nous emmènent bien loin de tous nos repères, nous laissant perplexes et interrogateurs.
Je remercie Babelio et les Éditions Gallimard pour cette BD.
CE 4e tome refermé, je ne peux dissimuler une certaine déception.
Certes, cette histoire est très bonne, certes j'ai fait un beau voyage.
Mais, alors que j'ai complètement adhéré aux deux premiers tomes, je suis moins convaincue par la seconde moitié par la saga et je suis passée à côté de ce dernier tome que j'ai trouvé plutôt long et, alors que j'aurais dû (j'aurais voulu) être émue par ce final, il m'a laissée un peu froide.
Les dimensions métaphysiques que prend parfois la SF me laissent souvent dubitative, ayant la désagréable impression de ne pas avoir saisit tout ce que l'auteur/ le cinéaste/ le scénariste, voulait faire passer comme message.
Les dessins sont surréalistes, fantastiques, foisonnants, inventifs, certains s'étendent sur toute la double page, les couleurs sont vives, éclatantes. Verloc Nim va quitter la planète d'expérimentations pour retourner sur Radiant et retrouver sa fille. le scénario devient parfois un peu confus, La tendance schizophrène de Verloc Nim oblige, mais on peu s'y perdre. Cependant, le plaisir est toujours là, j'ai vraiment apprécié cette série, qui se termine par quelques questionnements, et reste sujet à notre interprétation personnelle.
Dernier tome de cette belle série de Frederik Peeters.
Verloc atteint la source. Il y trouve Aâma et découvre le but de cette expérimentation, dont il est, à son corps défendant, un maillon essentiel.
Frederik Peeters conclut sa série sur une note suprenante, très personnelle et ne craignant pas de laisser les les lecteurs les plus matérialistes sur le bord du chemin. Il explose ses mises en pages, ose l'exubérabce graphique en invoquant Akira.
Une réussite malgré un petit quelque chose qui manque pour faire de Aâma un vrai indispensable.
Le quatrième tome de cette saga auréolée du prix de la meilleure série au dernier Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême permet de découvrir la fin des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s'était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d'un robot gorille prénommé Churchill. le dernier volet de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) marque le retour du héros sur sa planète d'origine pour y retrouver sa fille.

Si la fin plutôt ouverte de cette saga ne ravira pas tout le monde, certains auront également du mal à digérer l'approche métaphysique de cette conclusion qui réduit l'intrigue au strict minimum. Verloc n'est en effet plus amnésique et il est également doté de pouvoirs ahurissants depuis sa fusion avec Aâma, mais cet album a uniquement pour but de le réunir avec sa fille. Excepté un affrontement avec Churchill et un faux suspense qui consiste à savoir s'il saura reprendre le contrôle d'Aâma, il n'y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau du scénario. le héros bondit donc inéluctablement vers son destin, sans véritable surprise, afin de donner naissance à une nouvelle humanité.

Visuellement, l'immersion est par contre totale. Peeters continue non seulement de distiller une ambiance envoûtante, mais restitue également avec brio l'explosion des sensations qui accompagnent le dernier voyage du héros. Au niveau de la lisibilité, du rythme, du mouvement et du découpage, l'auteur livre donc à nouveau un sans faute.

Notons également l'existence d'un blog, sorte de carnet de bord de l'auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Fin de l'aventure.
Une réflexion sur les biotechnologies et plus généralement la volonté "humaine" de toujours repousser les frontières.
Un récit où l'on s'évade, se perd et s'accroche à chaque élément que l'auteur sème patiemment dans les planches.
A lire, à relire, à apprécier. Encore merci M. Peeters.
Un auteur qui ne cesse de me surprendre, pour mon plus grand plaisir ...
Ce dernier tome se finie en beauté.
Tout d'abord un petit résumé de ce dernier tome : Aâma a possédé Verloc, il découvre le monde a travers la multitude d'information qui le traverse. Il sait qu'Aâma veut fusionner avec sa fille et elle se sert de lui comme étape pour l'atteindre.
La construction des cases n'est pas figée, elle ne suit pas un schéma définie, cela permet de donner du rythme à l'histoire, à s'arrêter sur certains détails. Cela rend la lecture plus agréable. Les illustrations sont quand à elles, magnifiques. Elles réussissent à nous transporter dans un autre univers par la richesse des détails, ses aplats de couleur multicolore. J'ai beaucoup aimé ce livre notamment sur le fait que même si la technologie est omniprésente elle est peu visible dans les illustrations. Au contraire, on y voit beaucoup d'éléments organiques étranges de toutes sortes. L'histoire est très bien menée par des révélations petits à petit grâce à des flashs back (plus présent dans ce denier tome) et des moments de l'histoire en présence de différents personnages (Silice, Verloc, le professeur Muy-tang).
Cette bande-dessinées donne aussi à réfléchir. On sort de notre lecture avec des questions sur notre monde. Un monde futuriste envahi par la technologie, où les enfants ne naissent plus naturellement, certain ne voient pas cette évolution d'un bon oeil. Quels sont les réels bénéfiques ? Un retour en arrière est-il possible ? Ce livre nous présente un très bon scénario et nous laisse libre de prendre l'histoire comme telle ou de nous interroger sur des messages qu'elle peut nous avoir transmit.