Éditeur : Atrabile (25/09/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 121 notes)
Fruit de la collaboration entre Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, "Château de sable" se présente comme un huis clos à ciel ouvert, une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements. Face à cet événement fantastique (que l’on gardera volontairement mystérieux ici), les prota... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 octobre 2012
Pelle, rateau, château de sable, préparez votre maillot de bain pour entrer dans l'histoire..
Un endroit idyllique: la mer, du sable fin et chaud, un soleil au zénith, une jolie crique, voilà l'endroit choisi par une douzaine de personnes pour venir passer un petit moment de détente. Mais, après la découverte tragique du corps d'une jeune femme dans l'eau, ce petit moment va prendre des allures tragiques. Qui a pu tuer cette femme? Elémentaire, mon cher Watson, l'Arabe de service fera l'affaire. Mais, comment aurait-il pu tuer ensuite cette belle-mère, passée de vie à trépas, en quelques minutes, sans explication?
Dans ce très bel album, tout en noir et blanc, Peeters et Lévy nous entraine vers un monde parallèle, où le temps s'accélère. La trame va crescendo au fil des pages, avec une réflexion sur le temps qui passe. On ressent de plus en plus cette atmosphère oppressante et angoissante.
Un château de sable qui ne prend pas l'eau...
Seraphita
  08 janvier 2012
Des falaises, à perte de vue. La mer. Une silhouette émerge des rochers : c'est un homme qui s'installe pour un somme. Activité bien vite interrompue : en contrebas, sur la plage, une belle jeune femme se dévêt entièrement et plonge dans l'eau. Mais bien vite, ce qui semblait un rêve enchanteur tourne au cauchemar : la naïade flotte à la surface, morte. Déjà, le temps s'est suspendu. Pour les touristes présents, par contre, il va s'accélérer impitoyablement.
Voilà une BD particulièrement originale que nous offre Frederik Peeters, illustrateur de talent, en témoigne son célèbre opus « Lupus », chez le même éditeur, dans la même collection. A ses côtés, Pierre Oscar Lévy a réalisé le scénario. Comme le souligne la quatrième de couverture, « C'est à travers le projet d'une adaptation cinématographique de « Pilules bleues » qu'il va rencontrer Frederik Peeters. « Château de sable » est son premier scénario pour la bande dessinée ».
Le résultat de cette collaboration est brillant. Les dessins, en noir et blanc, servent à merveille un scénario déjanté et assez tordu, autour de l'idée d'une accélération du temps et de ses paradoxes : si le château de sable construit par le petit Félix demeure étonnamment pérenne au fil des événements, les humains et animaux présents au bord de l'eau vieillissent en accéléré… Cette idée me semble bien exploitée, de manière extrême, avec un arrière-fond d'humour (caustique…).
Peut-être que ce « château de sable » n'était au fond qu'un rêve (cauchemar ?) d'un enfant en mal d'évasion : le début, ainsi que la fin, éludent les mots, laissant les dessins conter un imaginaire sans mesure…
Ariane84
  25 mai 2017
Voici un album étrange dans lequel les personnages, confinés sur une petite plage dans un espace duquel ils ne peuvent sortir, vieillissent à la vitesse de l'éclair.
Le scénario est franchement bien trouvé et ouvre des questionnements intéressants sur le temps qui passe et l'éphémérité des choses.
Je n'ai en revanche pas été conquise par le dessin, qui est pourtant bien maîtrisé, mais je l'ai trouvé sans saveur.
C'est en tout cas une découverte intrigante que cette BD à l'ambiance particulière.
vanuatu2000
  11 avril 2012
Que peut-on faire face au temps? Il ne cesse d'avancer et de manger notre jeunesse, inéxorablement. Dans "Château de sable" le temps emprisonne un groupe de vacanciers sur une plage d'une petite crique isolée.
Le temps des vacances, idyllique, propice au repos se transforme en un cauchemar cruel.
Le temps de l'innocence des enfants en est le premier marqué: les corps de ces derniers grandissent à vitesse grand V sous les yeu horrifiés des parents. Les visages se grisent, les esprits s'engourdissent. Des querelles éclatent, des masques tombent. Quelques vaines tentatives de fuites sont organisées...

Impossible d'échapper à cette marche accélérée du temps. Les années de vie de réduisent à des heures... le groupe de vacanciers ne peut que se résoudre à accepter son sort: la mort, bercé par les vagues et les châteaux de sable.
Un récit angoissant, renforcé par un trait appuyé et par l'absence de couleur des dessins. Une atmosphère dramatique silencieuse, lourde, que chaque case de cette bande déssinée fait ressortir avec justesse.
Aucune explication n'est donnée à l'horreur que vivent les personnages. Ce mystère rajoute à l'ambiance oppressante du récit.
Un huit-clos étouffant où chacun apprend avec le peu de temps qui reste à vivre à se connaîtrer, à s'aimer pour mieux mourir en paix. Accepter la mort. Apprendre à apprécier le temps présent.
Gwordia
  09 juillet 2012
Dans ce huis-clos fantastique, Peeters et Lévy nous entraînent dans une réflexion sur le temps qui passe et sur la mort. Face à ces deux inexorabilités, la fragilité de la vie se compare à celle d'un château de sable. C'est cette précarité de l'édifice qui en fait tout son charme mais lui confère aussi son caractère angoissant. En nous catapultant dans un espace-temps où, bien loin de suspendre leur vol, les minutes s'égrainent à la vitesse grand V, les auteurs incitent à un cheminement introspectif sur l'existence.
En arrière plan, l'on peut également y voir une critique sociale sur l'attitude des individus face à la tyrannie - en l'occurrence celle de la fuite du temps et de la mort annoncée. Les psychologies sont fantastiquement décortiquées et les réactions humaines criantes de vérité.
Ce conte mystérieusement philosophique est bien loin du Pilules bleues de Peeters qui s'ancrait profondément dans la réalité. Mais la fable, aussi étrange et terrifiante soit-elle, n'est-elle pas parfois la meilleure façon de repenser le réel ? Et si aucune réponse ne nous est apportée à la fin de cet ouvrage, peut-être est-ce parce que l'important réside dans la question...
Preuve, s'il en est, que parfois deux lectures valent mieux qu'une. Notons toutefois que si l'histoire s'est avérée passionnante et si son titre semble coller à la perfection à la période estivale, elle ne me semble pas vraiment correspondre aux aspirations littéraires du vacancier. Ses abords métaphysiques et fatalistes peuvent peut-être sembler un peu trop sérieux et déprimants à l'heure de la détente et de l'évasion ; encore que le repos ne soit pas forcément synonyme de vacuité intellectuelle.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
GwordiaGwordia   09 juillet 2012
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps !

Alphonse Allais
claumifaclaumifa   07 août 2014
Quand tu es enfant, tu casses un verre, tu te fais crier dessus, tu es puni, c'est la honte... c'est comme une catastrophe...
Quand mon père a entièrement détruit sa bagnole dans un accident, tout le monde s'est marré !
IDDBDIDDBD   19 octobre 2010
"- On va tous mourir !
- Je crois qu'on peut valider cette hypothèse..."
claumifaclaumifa   07 août 2014
Mais on ne va pas y arriver...
100 % des gagnants au loto ont joué ! si tu n'essayes pas, tu ne sauras pas si tu as raté le gros lot !
Oui mais il y a une malédiction, ici ! tu ne peux rien contre les malédictions !