Atrabile (25/09/2010)
3.75/5   219 notes
Fruit de la collaboration entre Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, "Château de sable" se présente comme un huis clos à ciel ouvert, une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements. Face à cet événement fantastique (que l’on gardera volontairement mystérieux ici), les prota... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

HORUSFONCK
  20 octobre 2019
Les choses semblent prendre une étrange tournure, sur ce coin de plage.
Le cadavre d'une jeune femme flotte dans l'eau..;
Et comme les gens changent!
Et le téléphone qui ne capte rien ou ne donne pas le bon numéro;
Mais que se passe-t-il?
Étrange récit en noir et blanc, d'un vrai fantastique:celui qui donne libre cours à l'imagination du lecteur
Brillant, sophistiqué.
À lire et relire peu après.
blandine5674
  16 mai 2022
Un roman graphique curieux, dérangeant, intriguant et surtout qui reste dans la tête après avoir tourné la dernière page. Les dessins en noir et blanc collent parfaitement avec cette histoire sombre. Ah oui de quoi ça parle ? de plusieurs personnes qui se rendent sur une plage où les morts vont se succédés à vitesse grand V. Au lecteur restera des questionnements sur le temps qui passe, la vitesse où l'on vieillit. Des images et situations nous reviennent donnant la sensation que c'était hier mais si on compte les années... Eh oui la vie s'égrène comme un château de sable. À mon avis on adore ou on déteste.
marina53
  08 octobre 2012
Pelle, rateau, château de sable, préparez votre maillot de bain pour entrer dans l'histoire..
Un endroit idyllique: la mer, du sable fin et chaud, un soleil au zénith, une jolie crique, voilà l'endroit choisi par une douzaine de personnes pour venir passer un petit moment de détente. Mais, après la découverte tragique du corps d'une jeune femme dans l'eau, ce petit moment va prendre des allures tragiques. Qui a pu tuer cette femme ? Élémentaire, mon cher Watson, l'Arabe de service fera l'affaire. Mais, comment aurait-il pu tuer ensuite cette belle-mère, passée de vie à trépas, en quelques minutes, sans explication ?
Dans ce très bel album, tout en noir et blanc, Peeters et Lévy nous entrainent vers un monde parallèle, où le temps s'accélère. La trame va crescendo au fil des pages, avec une réflexion sur le temps qui passe. On ressent de plus en plus cette atmosphère oppressante et angoissante.
Un château de sable qui ne prend pas l'eau...
mariecloclo
  27 octobre 2021
J'ai d'abord vu le film "Old" , adaptation faite par Night Shyamalan.
Je dois dire que l'adaptation est assez fidèle à la bande-dessinée.
Une petite crique qui a l'air paradisiaque, entourée de hauts rochers, deux familles qui viennent y passer la journée, espérant être tranquilles.
Un homme un peu étrange qui s'enfuit à leur arrivée, puis un cadavre de femme rejeté par la mer. Atmosphère bizarre.
Puis, c'est la mère qui remarque que ses enfants de 3 et 6 ans ont des maillots de bain trop petits ; bizarre, elle vient de les acheter. Puis, c'est une vieille dame qui fait un malaise et finit par mourir. le chien aussi va mourir, tandis que les enfants "poussent" à vue d'oeil : ils arrivent directement à la puberté.
Que se passe-t'il avec le temps ? C'est comme s'il s'écoulait anormalement rapidement.
Les hommes essaient de fuir par les rochers : impossible. Plus de réseau pour les téléphones portables pour appeler les secours. Et le temps qui défile, trop vite, inexorablement.
Les dessins sont assez bruts, en noir et blanc.
Le malaise qui règne sur cette plage est très bien rendu. La différence avec le film c'est que la BD se termine sans proposer d'explications.
Une idée de script originale et qui a le mérite de faire réfléchir sur la brièveté de nos vies et le temps qui court ... Une bonne bd !

Steph_K
  06 août 2021
Une plage, des touristes, un homme inquiétant... et le temps qui fuit de plus en plus vite. Une bande dessinée entre fantastique et surréalisme qui parle du passage du temps, des corps qui bourgeonnent et de ceux qui se fanent, dans un dessin expressif, voire expressionniste, et une atmosphère lourde et menaçante.

claumifaclaumifa   07 août 2014
Quand tu es enfant, tu casses un verre, tu te fais crier dessus, tu es puni, c'est la honte... c'est comme une catastrophe...
Quand mon père a entièrement détruit sa bagnole dans un accident, tout le monde s'est marré !
JuinJuin   29 juillet 2019
Entre les ronces et mon père, si j'étais toi, je n’hésiterais pas... C'est un facho... il est capable de te tuer..
Tu dis cela pour me rassurer...
Non..pour te motiver..c'est un type dangereux mon père...
(p 46)
IDDBDIDDBD   19 octobre 2010
"- On va tous mourir !
- Je crois qu'on peut valider cette hypothèse..."
claumifaclaumifa   07 août 2014
Mais on ne va pas y arriver...
100 % des gagnants au loto ont joué ! si tu n'essayes pas, tu ne sauras pas si tu as raté le gros lot !
Oui mais il y a une malédiction, ici ! tu ne peux rien contre les malédictions !
Erik_Erik_   25 novembre 2020
C'est donc cela la vie d'adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints.