AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Des falaises, à perte de vue. La mer. Une silhouette émerge des rochers : c'est un homme qui s'installe pour un somme. Activité bien vite interrompue : en contrebas, sur la plage, une belle jeune femme se dévêt entièrement et plonge dans l'eau. Mais bien vite, ce qui semblait un rêve enchanteur tourne au cauchemar : la naïade flotte à la surface, morte. Déjà, le temps s'est suspendu. Pour les touristes présents, par contre, il va s'accélérer impitoyablement.

Voilà une BD particulièrement originale que nous offre Frederik Peeters, illustrateur de talent, en témoigne son célèbre opus « Lupus », chez le même éditeur, dans la même collection. A ses côtés, Pierre Oscar Lévy a réalisé le scénario. Comme le souligne la quatrième de couverture, « C'est à travers le projet d'une adaptation cinématographique de « Pilules bleues » qu'il va rencontrer Frederik Peeters. « Château de sable » est son premier scénario pour la bande dessinée ».

Le résultat de cette collaboration est brillant. Les dessins, en noir et blanc, servent à merveille un scénario déjanté et assez tordu, autour de l'idée d'une accélération du temps et de ses paradoxes : si le château de sable construit par le petit Félix demeure étonnamment pérenne au fil des événements, les humains et animaux présents au bord de l'eau vieillissent en accéléré… Cette idée me semble bien exploitée, de manière extrême, avec un arrière-fond d'humour (caustique…).

Peut-être que ce « château de sable » n'était au fond qu'un rêve (cauchemar ?) d'un enfant en mal d'évasion : le début, ainsi que la fin, éludent les mots, laissant les dessins conter un imaginaire sans mesure…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}