Les Impressions nouvelles (06/01/2022)
5/5   1 notes
Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le Grand prix d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Abondamment illustrée d'images rares ou inédites, cette première monog... >Voir plus

Francinemv
  04 avril 2022
Benoît Peeters, on le connaît surtout en tant que scénariste avec pour complice François Schuiten au dessin notamment pour la série Les cités obscures.
Scénariste, oui mais aussi biographe de Paul Valéry, Jacques Derrida et surtout grand spécialiste d'Hergé, Jiro Tanigushi ou encore bien évidemment Chris Ware
Conseiller éditorial chez Casterman, il est aussi le directeur d'une maison d'édition indépendante Les Impressions Nouvelles.
Et c'est aux Impressions nouvelles que paraît en 2010 Chris Ware, la bande dessinée réinventée, première monographie en langue française consacrée à celui qui sera couronné du grand prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre en 2021. Ce 6 janvier 2022, actualité oblige, est parue sous une nouvelle couverture entièrement réalisée par Chris Ware jusqu'au code barre une version augmentée de la précédente édition.
On y retrouve les 4 mêmes grandes parties que dans l'édition précédente : Une chronologie avec présentation détaillée de ses oeuvres majeures établie par Jacques Samson, co-auteur de l'ouvrage, puis un long entretien avec Chris Ware réalisé par Benoît Peeters en 2003 suivie d'un chapitre consacré à la bande dessinée vue par Chris Ware et pour terminer l'analyse de Jacques Samson quant au phénomène Chris Ware, L'introduction, la présentation des oeuvres sont réactualisées dans la nouvelle édition qui est également augmentée d'un nouvel entretien passionnant réalisé toujours par Benoît Peeters en septembre 2021. Cette monographie, richement illustrée, est un petit bijou qui nous fait pénétrer au coeur même de l'oeuvre et la psyché de Chris Ware.

Videos de Benoît Peeters (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
Avec "Une nuit sans aube," Benoit d'Halluin livre un premier roman puissant sur les secrets de famille, l'acceptation de la différence et la difficulté d'aimer. Entre suspense et passion, une écriture d'une grande justesse qui raconte les désirs et les incertitudes d'aujourd'hui.
En librairie le 10 mars 2022. En savoir plus https://bit.ly/unenuitsansaube
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus