EAN : 9782081214071
Éditeur : Flammarion (06/10/2010)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Ecrire la vie de Jacques Derrida (1930-2004), c'est raconter l'histoire d'un petit Juif d'Alger, exclu de l'école à douze ans, qui devint le philosophe français le plus traduit dans le monde, l'histoire d'un homme fragile et tourmenté qui, jusqu'au bout, continua de se percevoir comme un " mal aimé " de l'université française, c'est faire revivre des mondes aussi différents que l'Algérie d'avant l'Indépend... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fx1
  23 septembre 2014
La biographie est un excercice complexe . Réussir à relater une vie sans tomber dans le piége du trop ou du pas assez , c'et trés dur . Qui plus est lorsque l'on parle d'un homme comme M.Derrida . Oui cet homme était important et il l'est toujours quand l'on voit les conflits autour du mariage homosexuel dont il était unfarouche partisan . Rendre compte de la vie d'un homme de ce niveau était un défi immense . La moindre erreur n'aurait pas était pardonnée . Et quand on déouvre ce livre , l'on voit bien que l'auteur avait réalisé l'ampleur de sa tache . Cet opus est parfait . L'on retrouve ici tout le cheminement qui à conduit Derrida à prendre le chemin qui à était le sien tout au long de sa vie . Ce chemin c'était celui du rejet du conformisme , du rejet de l'idéologie dominante , le chemin de la liberté de l'esprit . Cet homme était vrai dans le sens le plus abouti du terme . Cet homme c'était celui qui prenait parti pour une cause sans se poser la question de savoir combien de caméras le suivraient . Sa pensée correspond à cet état d'esprit et c'est pourquoi ces livres sont aussi importants . Cette biographie est une réussite indéniable qui ravira autant les néophytes que les amateurs éclairés . Un trés grand livre tout simplement.
vayhair
  07 octobre 2012
Monumentale biographie du grand philosophe jacques Derrida par un auteur spécialisé dans la bande dessinée Benoît Peeters un fameux défi réussi en tous points.Il parcourt la vie du philosophe depuis l 'enfant juif né à Alger exclu par les lois de Vichy , son arrivée en France ses études sa carrière de professeur et conférencier dans des lieux emblématiques comme la Sorbonne , l''ENA et les universités américaines où il connût un grand succès , ses amitiés avec Althusser , Ricoeur et inimitiés avec BHL et Lacan entre autres.
L 'auteur ne tente pas d'expliquer les théories et concepts de Derrida comme la déconstruction ," la voix et le phénomène" , "de la grammatologie "rendant sa biographie abordable aux non philosophes.
Le livre est agrémenté de photos de la collection privée de Derrida.

charlottelitcharlottelit   04 novembre 2011
ce qu'on ne peut pas dire,
il ne faut surtout pas le taire
mais l'écrire.
vayhairvayhair   07 octobre 2012
une de ses dern!ères citations quelques temps avant sa mort :
" je vous aime et vous souris d'où que je sois "

Videos de Benoît Peeters (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, l'ouvrage "Comme un chef" de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman) est présenté au son de l'accordéon diatonique joué par les élèves de l'Ecole de Musique.
#livre #Bretagne