ISBN : 2080801732
Éditeur : Flammarion (23/10/2006)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
Une biographie de Hergé créateur où les albums de Tintin sont lus comme un journal où transparaissent les événements, public ou privés qui marquèrent Georges Rémi. En quelque sorte un roman de formation où le personnage semble avoir construit son auteur.

Benoit Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu'à ce jour, dont deux correspondances essentielles : celles d'Hergé avec se premier secrétaire (Marcel Dehaye). Ces lettres révèlent ... >Voir plus

Bazart
  29 octobre 2016
Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.
Il est vrai que l'univers d'Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l'authentique et la véritable.
Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l'aspect politique de son oeuvre. Assouline, qui n'a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.
Benoit Peeters, lui, est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l'a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.
Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n'a pas eu accès aux archives de l'artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d'informations.
Peeters nous raconte, l'enfant, l'adolescent et l'homme Hergé. En plus d'une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c'est le portrait d'un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d'un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler.
Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BrunoA
  11 septembre 2018
Ce livre fait partie de ceux qu'on quitte à regret.
Parmi les nombreux ouvrages réalisés sur Hergé, sur sa vie ou sur son oeuvre, celle-ci est sans doute l'une des meilleures.
Particulièrement bien documentée, cette biographie est celle d'un homme dont l'existence n'a pas été aussi lisse que la ligne claire qu'il nous a léguée.
On y retrouve l'origine des aventures de Tintin, mais pas seulement. Hergé a aussi été un dessinateur de publicité, le responsable du supplément jeunesse du XXème Siècle et un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet épisode sera particulièrement douloureux pour lui et ne sera pas sans conséquences sur sa vie comme sur celle de son héros.
On côtoie aussi dans ce livre ceux qui furent les proches, les amis et les assistants d'Hergé.
Un livre très complet qui constitue un pilier de la bibliographie des fans de Tintin.
gege255
  14 février 2013
Benoit PEETERS étant un grand spécialiste du sujet, cette biographie extrêmement fouillée se lit facilement et avec bonheur, d'autant que l'auteur évite d'être trop admiratif et révèle les côtés sombres d'un personnage finalement peu connu.
giny59
  14 mai 2012
L'auteur est un grand spécialiste de la bande dessinée et plus particulièrement de Tintin, avec d'autres ouvrages déjà écrits sur le sujet. Dans ce livre, il nous livre une véritable enquête, très documentée, sur l'ensemble de la vie d'Hergé. Il a utilisé toutes les sources documentaires à sa disposition : entretiens avec Hergé et ses proches, biographies, correspondances... sans oublier les différentes versions des albums de Tintin. Tout cela permet de faire le lien entre la vie de l'auteur, son oeuvre et le contexte politique et culturel de l'époque. le texte est argumenté avec de nombreuses notes de bas de page et citations.
Certains passages sont un peu longs car alourdis avec les éléments de contexte, particulièrement celui qui touche à la seconde guerre mondiale et à la ''collaboration'' d'Hergé. Il y a aussi beaucoup de noms de collaborateurs ou de proches, ce qui n'est pas toujours facile à suivre.
Mais j'ai aimé voir la manière dont la vie d'Hergé trouve un écho dans son oeuvre. J'ai également apprécié les explications sur l'évolution des albums, qui ont, mine de rien, été édulcorés au fur et à mesure des refontes et mises en couleurs. En fait, les versions originales étaient plus engagées et plus représentatives de leur époque.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..
Aouan
  29 septembre 2017
Bibliographie classique mais documentée de la vie d'Hergé par un aficionados admiratif du créateur mais pas complaisant qui grâce à sa connaissance des archives et de l'entourage sait montrer le multiples facettes du personnage, pas toujours sympathique, mais qui montre bien que la création n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est aussi l'histoire de la Belgique contemporaine.
Mais on est un peu frustré de raconter Tintin sans images.
BazartBazart   28 octobre 2016
« Si je vous disais que dans Tintin j’ai mis toute ma vie » me disait Hergé quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent-être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les évènements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. »
Videos de Benoît Peeters (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
Colloque autour de l??uvre de Jean-Philippe TOUSSAINT. L?ensemble des travaux sera modéré par Benoît PEETERS (Écrivain, essayiste, biographe).
? MERCREDI 19 JUIN - 09h40 à 10h00 : Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (Université de Haute-Alsace, France), « L?échappée belle ou l?accélération comme processus d?écriture chez Jean-Philippe Toussaint » - 10h05 à 10h25 : Johan FAERBER (Diacritik et Université Paris 3 ? Sorbonne Nouvelle, France), « Sans mot dire ou l?écriture du sensible et de l?atome chez Jean-Philippe Toussaint » - 11h05 à 11h25 : Timea GYIMESI (Université de Szeged, Hongrie), « Inventions de la/ à « conscience infuse ». Faire du lisse à la Toussaint » - 11h30 à 11h50 : Daniel LAFOREST (University of Alberta, Canada), « Jean-Philippe Toussaint et les glissements infimes qui changent tout » - 14h30 à 14h50 : F. MOTTE (University of Colorado, États-Unis), « Au loin » - 14h55 à 15h15 : Claire OLIVIER (Université de Limoges, France), « ?BP-OF-25? ou la nouvelle rêverie du promeneur/Cap Corse » - 15h20 à 15h40 : Lidwine PORTES (Université Bordeaux Montaigne, France), « Voir à distance ou regarder la ville les yeux fermés. Expériences de Berlin et création littéraire dans La Télévision de Jean-Philippe Toussaint » - 16h10 à 16h30 : Christian VON TSCHILCHKE (Université de Siegen, Allemagne), « Il était une fois la télévision : La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint au miroir de la Lenteur de Milan Kundera (1995) » - 16h35 à 16h55 : Brigitte FERRATO-COMBE (Université Grenoble Alpes, France), « le Projet Réticence : faire vivre les archives de la création » - 17h00 à 17h20 : Arnaud LAIMÉ (Paris VIII, France), « Membra disjecta ou le corps du texte »
Le Musée des Arts décoratifs et du Design organise une séance de dédicaces le soir du vernissage le 19 juin à 20h pour la sortie de la Chaise, texte inédit écrit par Jean-Philippe Toussaint pour l?exposition.
Chaque session du colloque sera diffusée en temps réel sur les sites de l?écrivain (http://www.jptoussaint.com), de la Librairie Mollat (https://www.mollat.com) et de la revue Diacritik (https://diacritik.com).
Organisé par : Université de Limoges, Université de Limoges, Faculté de Droit et des Sciences Économiques, Freie Universität Berlin, Frankreich-Zentrum, Université Bordeaux Montaigne, Université de Liège, Université de Lille, Université Grenoble-Alpes, Université de Haute-Alsace UHA, Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, Institut de recherche en langues & littératures européennes, Institut des textes et manuscrits modernes
En partenariat avec : Diacritik, Les Éditions de Minuit, Archives & Musée de la Littérature, Centre Wallonie-Bruxelles, Rocher de Palmer, Cinéma UTOPIA Bordeaux, SudOuest.fr, Région Nouvelle-Aquitaine, Lettres du Monde, Les Impressions Nouvelles, Wallonie-Bruxelles International et Quinzaines lettres, arts et idées.