AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782080801739
629 pages
Flammarion (23/10/2006)
4.06/5   26 notes
Résumé :
Une biographie de Hergé créateur où les albums de Tintin sont lus comme un journal où transparaissent les événements, public ou privés qui marquèrent Georges Rémi. En quelque sorte un roman de formation où le personnage semble avoir construit son auteur.

Benoit Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu'à ce jour, dont deux correspondances essentielles : celles d'Hergé avec se premier secrétaire (Marcel Dehaye). Ces lettres révèlent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  29 octobre 2016
Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.
Il est vrai que l'univers d'Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l'authentique et la véritable.
Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l'aspect politique de son oeuvre. Assouline, qui n'a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.
Benoit Peeters, lui, est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l'a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.
Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n'a pas eu accès aux archives de l'artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d'informations.
Peeters nous raconte, l'enfant, l'adolescent et l'homme Hergé. En plus d'une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c'est le portrait d'un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d'un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler.
Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
BrunoA
  11 septembre 2018
Ce livre fait partie de ceux qu'on quitte à regret.
Parmi les nombreux ouvrages réalisés sur Hergé, sur sa vie ou sur son oeuvre, celle-ci est sans doute l'une des meilleures.
Particulièrement bien documentée, cette biographie est celle d'un homme dont l'existence n'a pas été aussi lisse que la ligne claire qu'il nous a léguée.
On y retrouve l'origine des aventures de Tintin, mais pas seulement. Hergé a aussi été un dessinateur de publicité, le responsable du supplément jeunesse du XXème Siècle et un homme pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet épisode sera particulièrement douloureux pour lui et ne sera pas sans conséquences sur sa vie comme sur celle de son héros.
On côtoie aussi dans ce livre ceux qui furent les proches, les amis et les assistants d'Hergé.
Un livre très complet qui constitue un pilier de la bibliographie des fans de Tintin.
Commenter  J’apprécie          90
giny59
  14 mai 2012
L'auteur est un grand spécialiste de la bande dessinée et plus particulièrement de Tintin, avec d'autres ouvrages déjà écrits sur le sujet. Dans ce livre, il nous livre une véritable enquête, très documentée, sur l'ensemble de la vie d'Hergé. Il a utilisé toutes les sources documentaires à sa disposition : entretiens avec Hergé et ses proches, biographies, correspondances... sans oublier les différentes versions des albums de Tintin. Tout cela permet de faire le lien entre la vie de l'auteur, son oeuvre et le contexte politique et culturel de l'époque. le texte est argumenté avec de nombreuses notes de bas de page et citations.
Certains passages sont un peu longs car alourdis avec les éléments de contexte, particulièrement celui qui touche à la seconde guerre mondiale et à la ''collaboration'' d'Hergé. Il y a aussi beaucoup de noms de collaborateurs ou de proches, ce qui n'est pas toujours facile à suivre.
Mais j'ai aimé voir la manière dont la vie d'Hergé trouve un écho dans son oeuvre. J'ai également apprécié les explications sur l'évolution des albums, qui ont, mine de rien, été édulcorés au fur et à mesure des refontes et mises en couleurs. En fait, les versions originales étaient plus engagées et plus représentatives de leur époque.
Lien : http://giny59.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gege255
  14 février 2013
Benoit PEETERS étant un grand spécialiste du sujet, cette biographie extrêmement fouillée se lit facilement et avec bonheur, d'autant que l'auteur évite d'être trop admiratif et révèle les côtés sombres d'un personnage finalement peu connu.
Commenter  J’apprécie          40
Aouan
  29 septembre 2017
Bibliographie classique mais documentée de la vie d'Hergé par un aficionados admiratif du créateur mais pas complaisant qui grâce à sa connaissance des archives et de l'entourage sait montrer le multiples facettes du personnage, pas toujours sympathique, mais qui montre bien que la création n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est aussi l'histoire de la Belgique contemporaine.
Mais on est un peu frustré de raconter Tintin sans images.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BazartBazart   28 octobre 2016
« Si je vous disais que dans Tintin j’ai mis toute ma vie » me disait Hergé quelques semaines avant sa mort. Il ne s’agissait pas d’une simple formule. Les aventures de Tintin peuvent-être lues comme une autobiographie indirecte, ou plus exactement comme une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les évènements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c’est surtout le personnage qui a construit son auteur. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
JacopoJacopo   04 février 2020
Au fil des ans, je n’ai cessé de retrouver Hergé : j’ai lu des dizaines de livres et de manuscrits à son propos, préfacé de nombreux volumes, parlé de lui plus souvent qu’à mon tour. L’exposition Hergé dessinateur, réalisée en 1989 avec Pierre Sterckx, est peut-être mon souvenir le plus fort. Nous nous penchions longuement sur les planches originales, aussi émerveillés que les spectateurs qui allaient bientôt les découvrir dans la pénombre et le silence des musées de Bruxelles, d’Angoulême, de Paris et de Londres. Mon regard sur Hergé avait changé : son travail continuait de me parler, mais chaque fois différemment. Devenu scénariste de bande dessinée, j’appréciais de plus en plus l’intelligence de ses récits, l’audace de ses ellipses, l’habileté de ses découpages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
JacopoJacopo   02 février 2020
À la fin des années trente, l’absence de couleur dans Les Aventures de Tintin avait fait manquer de nombreuses ventes en France et en Suisse : la concurrence pénalisait le noir et blanc et l’ajout des hors-texte coloriés ne suffisait pas à remédier au problème. Dès les premiers mois de l’Occupation, Casterman devient plus insistant : à cause des problèmes d’approvisionnement en papier, l’éditeur aimerait profiter du passage à la quadrichromie pour diminuer fortement le nombre de pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   02 février 2020
Si Hergé ignorait la « solution finale » lorsqu’il dessinait L’Étoile mystérieuse, il ne pouvait, en revanche, pas manquer de connaître les mesures antisémites promulguées à cette époque. Le Soir ne se contentait pas d’en informer ses lecteurs ; il appuyait ces persécutions et travaillait à les légitimer. On ressortait des placards de vieux textes du Belge Edmond Picard et du Français Gobineau.
Commenter  J’apprécie          10
LORQUETLORQUET   26 avril 2021
Au milieu de toutes les misères du monde, il y a de la joie quand un prisonnier entrevoit la lumière de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Peeters (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
La @Bibliothèque publique d'information et le @Centre Pompidou proposent une visite filmée et commentée de l'exposition « Chris Ware » en compagnie de Julien June Misserey et Benoît Peeters, commissaires scientifiques associés. L'exposition consacrée à cet auteur de bande dessinée américain est à découvrir à la Bpi du 8 juin au 10 octobre 2022.
[English subtitles are now available! Translated by Armelle Chrétien]
- Plus d'infos sur l'exposition : https://agenda.bpi.fr/evenement/expo-chris-ware/ - Consultez le dossier consacré à Chris Ware sur Balises, le webmagazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1333 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre