Critique de Bazart

Il y a tant de publications sur Hergé. On en fini plus de lire des essais, des thèses psychanalytiques, politiques, philosophiques sur Tintin.

Il est vrai que l'univers d'Hergé est riche, mais le meilleur côtoie le pire, au lecteur de faire le tri. Pour les biographies, seraient un peu comme les sources de la Loire, il y aurait l'authentique et la véritable.

Hergé » de Pierre Assouline, Plon, 1996, fut la première biographie officielle, une enquête historique méthodique qui place Hergé dans la grande histoire de la Belgique et met en lumière l'aspect politique de son oeuvre. Assouline, qui n'a jamais rencontré le dessinateur, a peut-être oublié le créateur Hergé.

Benoit Peeters, lui, est un grand spécialiste de Tintin, il a connu Hergé, tout jeune journaliste il l'a même interviewé pour une revu littéraire. Puis durant toute sa vie professionnelle il a rencontré beaucoup de personnes ayant côtoyé le créateur de Tintin.

Pour « Hergé fils de Tintin », Benoit Peeters n'a pas eu accès aux archives de l'artiste pour cause de conflit avec les héritiers, mais il a pu se plonger dans la correspondance entre Hergé et sa première épouse Germaine., une véritable mine d'informations.

Peeters nous raconte, l'enfant, l'adolescent et l'homme Hergé. En plus d'une étude approfondie et passionnante de tous les albums, c'est le portrait d'un artiste profondément mélancolique, insatisfait, doutant toujours, le portrait d'un artiste se confondant avec sa créature. Tintin, cet être parfait, Hergé aura cherché toute sa vie à lui ressembler.

Impossible quête. Comme le dit le bandeau de cette réédition : La biographie de référence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..