Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (11/10/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
L'Occidental est fasciné par le jardin japonais, mais il est dérouté par les règles particulières qui en codifient la lecture. D'un côté, il existe de très beaux livres de photos, qui donnent quelques clés symboliques, mais superficielles. D'un autre côté, il existe des livres très théoriques, inutilement hermétiques, qui déroutent le non-initié. Le lecteur n'avait, jusqu'à ce livre, d'autre alternative que regarder le jardin japonais comme une belle carte postale o... >Voir plus

moussk12
  18 juillet 2017
Francis Peeters, historien de l'art spécialisé en art asiatique, nous promène dans les jardins japonais de la Préhistoire à nos jours. Pour nous aider à comprendre cet art intimement lié aux différentes époques, aux empereurs et aux grandes familles japonaises, l'auteur donne un aperçu historique, une description détaillée des composantes du jardin, de leurs significations.
Cet ouvrage ravira, j'en suis sûre, les passionnés de la culture asiatique. Pour ma part, malgré les efforts de l'auteur, j'ai trouvé cela un peu, beaucoup compliqué.
Par contre, les photos de Guy Vandersande m'ont enchantées ! Je n'ai pas regardé, j'ai littéralement plongé à l'intérieur des paysages et j'en ai ressenti un calme, une sérénité bien réelle ! Je sais d'avance que je parcourrais plusieurs fois ces jardins en contemplant ces oeuvres dignes des plus grands peintres.
Cerisiers, forêts d'érables, pins taillés, lichens et mousses, pierres, buissons d'azalées, rivières de graviers, maisons de contemplation, pavillons ou mer d'argent. Aucun doute. Vous êtes bien loin des bruits du monde.
Fabrice38
  28 octobre 2014
Ce livre qui est très bien illustré retrace l'histoire des jardins japonais de son origine à nos jours. Les explications permettent de comprendre les symboliques des îles-tortues, des îles-grues, du mont-Horai, etc.
Le jardin du musée Adachi est superbe !

moussk12moussk12   18 juillet 2017
"Une brise rafraîchissante
Et le ciel tout entier s'emplit
du murmure des pins."
Uejima Onitsura
moussk12moussk12   18 juillet 2017
"Si les dieux ont créé la nature, alors ils ont oublié de créer le jardin. C'est donc à nous les hommes de prendre leur place et de les concevoir."
Shigomori Mirei