Critique de moussk12

Francis Peeters, historien de l'art spécialisé en art asiatique, nous promène dans les jardins japonais de la Préhistoire à nos jours. Pour nous aider à comprendre cet art intimement lié aux différentes époques, aux empereurs et aux grandes familles japonaises, l'auteur donne un aperçu historique, une description détaillée des composantes du jardin, de leurs significations.

Cet ouvrage ravira, j'en suis sûre, les passionnés de la culture asiatique. Pour ma part, malgré les efforts de l'auteur, j'ai trouvé cela un peu, beaucoup compliqué.

Par contre, les photos de Guy Vandersande m'ont enchantées ! Je n'ai pas regardé, j'ai littéralement plongé à l'intérieur des paysages et j'en ai ressenti un calme, une sérénité bien réelle ! Je sais d'avance que je parcourrais plusieurs fois ces jardins en contemplant ces oeuvres dignes des plus grands peintres.

Cerisiers, forêts d'érables, pins taillés, lichens et mousses, pierres, buissons d'azalées, rivières de graviers, maisons de contemplation, pavillons ou mer d'argent. Aucun doute. Vous êtes bien loin des bruits du monde.