EAN : 9782203017184
Casterman (24/09/2004)
4.54/5   34 notes

Extraordinairement célèbre - près de 200 millionsd'albums ont été à ce jour vendus à travers le monde - l'œuvre d'Hergé est aussi profondément mal connue. La partie la plus visible, Les Aventures de Tintin, a dissimulé les autres aspects de cette création d'une exceptionnelle richesse. Qui connaît les centaines de couvertures dessinées pour Le Petit Vingtième, les remarquables trav... >Voir plus
Que lire après Le monde d'HergéVoir plus
Magnifique ouvrage qui retrace le monde d'Hergé, non seulement avec les célèbres aventures de Tintin mais aussi avec ses autres bandes-dessinées beaucoup moins connues.
Suivant un ordre chronologique, le lecteur découvre l'enfance de l'auteur ainsi que toute sa carrière, année par année et peut ainsi suivre les évolutions de ce célèbre auteur et de ses personnages. Auteur mais aussi réalisateur de films, Hergé reste et restera une grande figure de ce XXe siècle.

Ouvrage richement illustré avec diverses planches de ses nombreux albums mais aussi avec des photographies de l'auteur lui-même ainsi que des illustrations du "le petit vingtième", premier journal a avoir publié les épisodes de Tintin, ce livre est une merveille ! A découvrir, à lire et à relire !
Si l'oeuvre de Georges Remi – RG…Hergé ! – vous intéresse et que vous voulez approfondir, alors il faut lire cette extraordinaire analyse d'un univers qui suffirait, presque à lui seul, à définir l'Aventure.
Ecrivain, essayiste et scénariste de bande dessinée, comparse du dessinateur François Schuiten avec lequel il conçoit l'épatante série des Cités obscures, Benoît Peeters, pour autant qu'il ne cache pas son admiration pour ce maître du Neuvième Art qu'était Hergé, réalise là un travail d'une grande rigueur et de surcroît très limpide.
On y découvre ainsi le cheminement d'un créateur hors norme, avec, cerise sur le gâteau, son dernier entretien accordé à l'auteur, tel un au revoir. le livre est par ailleurs constellé d'illustrations qui viennent remarquablement accompagner le texte.
Maintenant, si vous préférez remuer la vase et vous confectionner une morale anachronique – très en vue de nos jours ! –, la biographie de Pierre Assouline consacrée à Hergé vous plaira peut-être plus, même s'il faut, ironie mise à part, lui reconnaître un certain talent.
Benoît Peeters, inconditionnel et spécialiste reconnu d'Hergé nous offre un panorama de l'oeuvre d'Hergé qui va bien au-delà du seul corpus des albums de Tintin.
On y découvre ainsi les réalisations insérées dans le Petit Vingtième, les dessins publicitaires et une multitude d'éléments qui permettent de mieux connaître Hergé, et donc de mieux lire Tintin.
Incontournable pour tout tintinophile.
Le Monde d'Hergé, je l'ai lu un peu comme les mémoires de Spirou, ceux sont les mémoires de Tintin car Hergé y a consacré sa vie. Bien sûr les Aventures de Tintin (et de tous les autres personnages) ne se sont pas arrêtés à la mort d'Hergé, dans l'imaginaire des petits et des grands elles continuent. Il n'y manque désormais que de nouveaux épisodes...
Un bel ouvrage pour comprendre Hergé et Tintin.