AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lupus tome 0 sur 5
EAN : 9782940329908
300 pages
Atrabile (25/10/2011)
4.22/5   99 notes
Résumé :
Réclamé depuis un certain temps déjà (à peine le vol. 4 paru à dire vrai), voilà finalement un imposant volume regroupant les 4 épisodes de cette série atypique. Epopée intimiste, autobiographie déformée, science fiction décalée, Lupus a le mérite de n’entrer dans aucune case, de ne correspondre à aucune définition. Lancé deux ans après la publication de Pilules bleues, Lupus à tout d’abord désarçonné certains lecteurs (avant d’en séduire bien d’autres), puisque Fre... >Voir plus
Que lire après Lupus - l'IntégraleVoir plus
RG - Intégrale par Dragon

RG - BD

Pierre Dragon

3.70★ (304)

3 tomes

Le Monde d'Edena - Intégrale par Giraud

Le Monde d'Edena

Jean Giraud

4.39★ (653)

7 tomes

Royal City, tome 1 : Famille décomposée par Lemire

Royal City

Jeff Lemire

4.03★ (238)

3 tomes

Trillium par Lemire

Trillium

Jeff Lemire

3.77★ (89)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une oeuvre de science-fiction (avec ses planètes exotiques, ses voyages en vaisseau-spatial) où il est d'abord question des relations humaines, d'amitié et d'amour. Une manière de jouer avec les codes inhérents au genre en somme pour nous fourguer au final une oeuvre très personnelle.
L'histoire ? Deux potes en tournée dans quelques contrées exotiques pour se défoncer et prendre du bon temps. L'arrivée fortuite d'une jeune femme va tout changer.
Graphiquement c'est la régalade. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà une bande dessinée que j'ai trouvé fort sympathique mais dont je ne partage absolument l'engouement dont elle est entourée. le suisse Frederik Peeters signe ici à la fois le scénario mais aussi les illustrations et je dois admettre que l'un comme l'autre ne m'ont guère bluffé.


Pourtant, l'auteur s'attaque à un genre que j'affectionne particulièrement, la science-fiction, mais l'histoire qu'il développe ne présente pas grand chose d'original et se cantonne à une sorte de space opera classique. Divertissant certes mais qui sent le déjà-vu. Toutefois, « Lupus » n'est pas qu'une simple aventure spatiale et Peeters s'attache à étoffer et appuyer les relations, souvent compliquées, entre les personnages. Bien qu'il tente d' inclure une certaine profondeur psychologique et émotionnelle à ses protagonistes comme à son histoire, j'y ai ressenti une sorte de superficialité, une ambition non aboutie. Quant au dessin, mon avis y est également mitigé. Il sert bien l'histoire sans en apporter une plus-value.


Du coup, si « Lupus » est d'une lecture agréable, elle n'a pas fait vibrer ma corde sensible, ne m'a pas poussé à une quelconque réflexion et ne m'a pas impressionné par ses idées et sa technique. Correct sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Un fameuse aventure interstellaire qui sort du commun. Loin des BD classiques de SF, le "héro"; Lupus, nous fait part de ses questionnements, ses doutes, sa folie ... au travers d'une aventure galactico-rocambolesque parfois drôle, parfois triste. Vaut le détour pour les amateurs de BD "alternative".
Niveau graphique, un très bel album en noir et blanc avec un graphisme soigné et poétique.
La version intégrale est un bel objet, volumineux, avec un papier de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Deux amis décident de faire un long voyage à travers l'espace pour aller pêcher sur différentes planètes et tester tout ce qui existe comme drogues dans le système solaire. En route, ils vont rencontrer Sanaa, fille d'un émir des mines, homme super puissant et redoutable. Ils l'embarquent afin qu'elle puisse enfin voir un arbre mais sa présence va provoquer des événements inattendus et déclencher une cavale e planète en planète.
 
Un dessin magnifique, un peu comme du Pratt moderne, une histoire prenante, des personnages fouillés et complexes, humains en somme. Une brique à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu Lupus il y a une dizaine d'années. Trop vite. Sans m'attarder sur le sens, le contenu. Je m'y suis replongé tout récemment et, comme le héros, j'ai du faire mon chemin intérieur. J'y vois maintenant la maîtrise, la beauté, une forme de poésie, un optimisme qui serpente et des dessins invocateurs qui possèdent leur beauté propre. Minimalistes mais éloquents. C'est une oeuvre magnifique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A un moment de sa vie, on peut décider de sa vision du monde... c'est facile... on met la tête sur un oreiller et on ne fait plus attention à rien... Toi, tu as décidé que tu étais sage et ouvert, et que moi, je n'étais qu'un gosse insouciant...qui peut-être...un jour... avec un peu de chance... frôlerait la vérité... Disons qu'à force je suis entré dans ce costume... voilà... chacun son oreiller !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai senti qu'on ne pourrait pas se contenter de l'emmener, de la déposer quelque part au pied d'un arbre et de s'en aller... Nous étions placés en orbite... en orbite émotionnel... Comme le vide spatial aspire l'air, le vide existentiel aspire probablement l'amour...
Commenter  J’apprécie          00
On passait des heures à parler, à fumer , et à balancer des petits cailloux dans une bouche d'écoulement... Et puis je suppose qu'il arrive un moment où l'on grandit sans s'en rendre compte... On s'égare... On détourne les yeux...
Commenter  J’apprécie          00
ils arrivent par le fleuve, vous devez partir...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frederik Peeters (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederik Peeters
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..