AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330104849
272 pages
Éditeur : Actes Sud (20/03/2019)
2.5/5   1 notes
Résumé :
En explorant le destin tragique de la fille de Pablo Neruda, Malva, lourdement handicapée et abandonnée par son père, Hagar Peeters revient sur sa propre histoire d’enfant rejetée par son père car issue d’un amour éphémère. Le plus “latino” des romans néerlandais, imprégné de réalisme magique sud-américain, porté par une langue foisonnante et poétique.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
traversay
  24 juin 2019
Avez-vous déjà vu mentionné le nom de Malva Marina Reyes quelque part ? Non, et ce n'est pas surprenant, tant l'existence de cette fille de Pablo Neruda est restée longtemps un mystère jusqu'à la découverte de sa tombe dans le vieux cimetière de Gouda, aux Pays-Bas, en 2004. Morte à 8 ans, cette enfant, qui souffrait d'hydrocéphalie a été abandonnée 2 années après sa naissance par le grand poète chilien au moment où il a quitté sa première femme, mère de Malva et néerlandaise. Hagar Peeters, poétesse, consacre à cette fillette son premier roman, sobrement intitulée Malva, sous la forme d'une sorte de confession post-mortem où elle raconte sa courte et douloureuse vie mais aussi celles, ensemble ou séparés, de ces deux parents. Mais ceci n'est qu'un des aspects du roman qui nous livre aussi les supposées réflexion de Malva au paradis, et la vie qu'elle y mène, aux côtés d'Oskar (le garçon du Tambour), du fils de James Joyce et de la fille d'Arthur Miller, autres enfants handicapés et bannis de l'existence de leurs célébrités de pères. Mais ce n'est pas tout, à l'occasion, Malva discute avec Socrate quand elle ne philosophe pas sur l'amour filial, la célébrité ou le sens de l'existence avant de s'adresser directement à la romancière dont le père a longtemps séjourné en Amérique latine et notamment au Chili. La plume de Hagar Peeters est alerte, c'est un fait, et l'humour bien présent, mais, au-delà de la difficulté d'accepter le postulat de départ, le lecteur se perd assez facilement dans un récit très digressif et confus qui ne respecte aucune chronologie et s'attarde parfois sur des faits ou des pensées à l'intérêt limité. Comment se fait-il que les romans de poètes confirmés soient le plus souvent (pas toujours) décevants ? C'est un mystère.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173


critiques presse (2)
LeSoir   13 mai 2019
L’écrivaine néerlandaise Hagar Peeters donne une voix à Malva et aux autres enfants « oubliés » par leurs génies de pères.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeMonde   26 avril 2019
Le premier roman empathique de la poète néerlandaise donne une voix à la fille répudiée de l’immense poète, penseur et activiste chilien Pablo Neruda.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   28 mai 2021
Au fait, je t'écris tout cela avec le stylo de mon père.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réalisme magiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4253 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre