Critique de traversay

Avez-vous déjà vu mentionné le nom de Malva Marina Reyes quelque part ? Non, et ce n'est pas surprenant, tant l'existence de cette fille de Pablo Neruda est restée longtemps un mystère jusqu'à la découverte de sa tombe dans le vieux cimetière de Gouda, aux Pays-Bas, en 2004. Morte à 8 ans, cette enfant, qui souffrait d'hydrocéphalie a été abandonnée 2 années après sa naissance par le grand poète chilien au moment où il a quitté sa première femme, mère de Malva et néerlandaise. Hagar Peeters, poétesse, consacre à cette fillette son premier roman, sobrement intitulée Malva, sous la forme d'une sorte de confession post-mortem où elle raconte sa courte et douloureuse vie mais aussi celles, ensemble ou séparés, de ces deux parents. Mais ceci n'est qu'un des aspects du roman qui nous livre aussi les supposées réflexion de Malva au paradis, et la vie qu'elle y mène, aux côtés d'Oskar (le garçon du Tambour), du fils de James Joyce et de la fille d'Arthur Miller, autres enfants handicapés et bannis de l'existence de leurs célébrités de pères. Mais ce n'est pas tout, à l'occasion, Malva discute avec Socrate quand elle ne philosophe pas sur l'amour filial, la célébrité ou le sens de l'existence avant de s'adresser directement à la romancière dont le père a longtemps séjourné en Amérique latine et notamment au Chili. La plume de Hagar Peeters est alerte, c'est un fait, et l'humour bien présent, mais, au-delà de la difficulté d'accepter le postulat de départ, le lecteur se perd assez facilement dans un récit très digressif et confus qui ne respecte aucune chronologie et s'attarde parfois sur des faits ou des pensées à l'intérêt limité. Comment se fait-il que les romans de poètes confirmés soient le plus souvent (pas toujours) décevants ? C'est un mystère.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..