Guiti est belle, libre, enjouée. L'histoire ne dit pas comment elle a attrapé le hiv, plus communément appelé sida mais elle doit vivre avec. Cette bande dessinée très sombre aborde contamination, hérédité, médication et sexualité pour les patients de cette maladie encore mal vue à notre époque.
J'ai refermé cette BD minée par cette histoire qui prend aux tripes et pleine d'espoir pour les malades du sida. La médecine a fait de sacrées avancées pour leur permettre de vivre une vie quasi normale.
Si la fin est positive, la noirceur de ce livre m'a fait bien trop de peine pour pouvoir en être allégée.
Comme le dit le dessinateur, cette maladie est pire que tout, elle touche à l'amour.
L'auteur retrouve une ancienne connaissance de lycée, ils finissent par tomber amoureux mais avant d'aller plus loin, elle doit lui avouer qu'elle est devenue séropositive. Voilà ce que nous raconte Frederik Peeters : ses états d'âme, ses doutes, ses peurs, ses joies aussi... C'est un livre sur l'Amour, la compassion, la peur de la maladie.
" 3 mois que je dessine ce que je vis ou ce que j'ai vécu...3 mois que je retourne ma vie avec eux dans tous les sens..que j'écris, que je décris, que je cogite..sans répit, sans sortir la tête de ma propre vie sentimentale...je suis vidé...au début, en m'y attelant, je m'étais dit que tout cela m'aiderait à mettre de l'ordre dans mes idées...à savoir si mes envies et mes ambitions étaient claires...aujourd'hui je suis vidé..presque déprimé même...mais j'ai l'impression d'avoir atteint quelque chose..."
Et quelle chose !!! Un livre magnifique, terriblement humain, la preuve que la BD est aussi un art pour adultes, qu'elle peut être intelligente et instructive. Chapeau bas Monsieur Peeters pour vous être livré ainsi et pour la formidable leçon de vie que vous nous offrez.
L'amour.....
L'amour est un sentiment pas toujours facile à maîtriser; à gérer, à expliquer ou à comprendre, alors quand la maladie entre dans l'équation, en l'occurrence le HIV, certaines choses simples deviennent compliquées.
Frederik Peeters se livre, simplement, pas facile d'exhiber sa vie, ses émotions. Ils se posent les bonnes questions, décrit sans être pathétique les relations avec les autres, nous livre quelques vérités sans tabou.
Il traite de divers thèmes tels que l'amour, la pitié, la compassion, la mort, la paternité sans être le père biologique, c'est poignant et drôle à la fois (cf le rhinocéros blanc, j'adore !).
Quant au dessin, il est certes noir, très noir parfois, en lien certainement avec les propos de ces pages là, mais il varie donc en fonction des personnes ou du sujet traité, les traits sont plus ronds pour le petit garçon, le médecin, on retrouve ce côté affectif , et plus anguleux quant à la maladie.
Une BD extraordinaire, sincère et ouverte.
Dans les oeuvres en solo de Frederik Peeters, il y a ce trait caractéristique au pinceau, sans nuances de gris, le noir se confronte au blanc par coups épais et agressifs, le contraste met en avant la dureté du propos. Mais ici, je ne m'attendais pas à un propos aussi cru, brut et intimiste, c'est pesant, mais sincère. Frederik nous raconte sa vie avec sa compagne Cati, séropositive, son fils l'est aussi. Il ne nous épargne pas les détails médicaux, sexuels, familiaux, on entre dans leurs états d'âmes, on passe de la froide analyse aux émotions qui nous submergent, l'équilibre est difficile à maintenir, entre la compassion, la pitié, l'amour, la mort… C'est sans pudeur inutile, d'une franchise absolue, assez étouffant mais tellement nécessaire. On en ressort impressionné, admiratif, ému et un peu déconfit. Une lecture forte, ça serait dommage de passer à côté. de plus, elle donne quelques clés sur d'autres oeuvres de Frederik Peeters, je pense par exemple à Koma ou Aama.
Avec cette couverture d'un rouge si chatoyant, je ne m'attendais pas réellement à ce genre d'histoire.
À l'instar d'Elodie Durand avec "La parenthèse", Frédérik Peeters a eu besoin de raconter son histoire et quelle belle histoire !
Il nous raconte sa rencontre avec Cati, leur séparation et leur rencontre à nouveau quelques années plus tard. Une histoire d'amour peu banale puisqu'elle sera malheureusement entachée d'une maladie : Cati et son fils sont séropositifs. Commence alors pour ces trois personnes un vrai combat pour la vie...
Frédérik Peeters m'a réellement conquise : ses mots sont justes, simples, pleins d'espoir, de vie, de tendresse, de fraicheur et de compréhension.... Les dessins sont subtilement imparfaits, dépouillés, jetés par à-coup.
Cet ouvrage déborde d'amour et de vie malgré la gravité du sujet.
Un véritable roman autobiographique d'une rare beauté qui me laisse rêveuse...
Aucune posologie pour ces pilules bleues qui, à tout moment, ne peuvent que nous apporter du baume au coeur ...
La bibliothèque, c'est chouette, ça permet de lire et découvrir des classiques ou des oeuvres qui ont fait date. C'est le cas avec les pilules bleues que je n'avais pas encore lu.
Pour aborder cette BD, il me semble qu'il faut se remettre dans le contexte, 2001. Et à l'époque, qui n'était déjà plus les "années SIDA" mais où le sujet demeurait tabou, cette BD a du faire date. Car elle raconte la vie avec le virus, les dommages collatéraux, l'obligation (et l'envie) de ne rien lâcher face au virus et de vivre. Un article wiki ajoute qu'à l'époque, il n'y avait que la BD "Jo" sur ce même thème, or je me souviens de l'avoir lue, jeune et avoir été terriblement marquée.
Les pilules bleues est donc bien sur un livre narré et dessiné à hauteur de son auteur, racontant son histoire d'amour avec sa compagne Cati et son fils de 4 ans, tous deux séropositifs. Il narre donc le quotidien, les angoisses qu'il peut avoir, très concrètes, et ne s'appesanti jamais sur la tristesse que la situation (dramatique) dégage. J'ai aimé cette approche.
Fait du hasard, je l'ai lu le week-end du sidaction. Avec une question en tête, comment vit-on aujourd'hui, au jour le jour avec ce virus?
Il était un temps où les pilules bleues n'étaient pas encore synonyme de bandaison ou de choix dans la matrice mais plutôt d'une maladie grave et inguérissable, le HIV et les trithérapies.

Dans cette bande dessinée autobiographique, Frederik Peeters parle de son couple, son amour, sa famille recomposée… sa vie avec Cati et son fils, les deux séropositifs.

Une bouillonnante histoire d'amour avec toujours, cette maladie entre les deux. Et les préservatifs, et la peur… Et l'amour !

C'est beau, drôle, inquiet, ça déborde d'émotions incontrôlables sans tomber dans le mélo. Une ode à la vie !
Lien : https://www.noid.ch/pilules-..
Une histoire d'amour classique. Ils se cherchent et finissent par se trouver. Seulement, la suite n'est pas banale. Quand leur amour se déclare, elle lui dit qu'elle et son enfant sont séropositifs. Autobiographie de l'auteur suisse qui nous décrit ses angoisses. Tour à tour, il éprouve de la pitié, de l'amour, la peur de la mort, et surtout celle de la contamination. Sujet qui ne m'intéressait pas spécialement et pourtant j'ai vite été embarquée dans son histoire. Dessins en noir et blanc qui accentuent la dureté de cette réalité. Emouvant.
Une très belle histoire, le combat mené par les personnages : vivre avec le VIH au quotidien, est prenant et riche en émotions.
Les thèmes abordés : les réactions des proches, la culpabilité, le contact avec le médecin, sont traités avec simplicité et pudeur. Simplicité que l'on retrouve dans les dessins : uiquement du noir et un trait épais. À découvrir.
J'ai complètement adhéré et accroché au style de Peeters que j'ai découvert grâce à Château de Sable paru chez Atrabile. J'ai donc naturellement voulu poursuivre le plaisir avec Pilules bleues.

l entreprend de raconter son histoire d'amour d'avec Cathy une ancienne camarade de lycée qu'il a retrouvé bien des années après. Son fantasme de l'époque, elle était belle, elle était fraîche mais elle ne s'intéressait pas à lui. La vie peut séparer deux chemins mais les faire converger de nouveau.
Ainsi ces deux là vont commencer une relation. elle a bien changé, que ce soit physiquement ou personnellement. Elle est mère d'un petit garçon et elle est atteinte du VIH.

Ainsi le personnage a plusieurs problématiques qui s'invitent à lui. Des thématiques "légères": la place de son autorité au sein du "couple" qu'elle forme avec son petit garçon et leurs relations à proprement parler. Et des réflexions plus profondes, plus dures. le Sida est une maladie qui crée forcement des interdits, des barrières. le personnage a peur d'être un handicapé de l'amour. On réfléchit à chaque gestes qui semblent tellement désuets quand deux personnes ne sont pas confrontés à cette maladie mais qui comme les deux personnages s'aiment.

Cependant Pillules Bleues se veut positif. C'est un hymne à la vie. En se rapprochant, en côtoyant la mort, ils se rapprochent de la VIE, celle qui compte.

Une véritable belle et sincère histoire d'amour.