EAN : 9782080270450
Flammarion (07/09/2022)
3.83/5   3 notes
Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d'articles haineux qu'aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l'intérêt des commentateurs les plus brillants, à commencer par Barthes, Blanchot et Foucault. Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même tenait La Jalousie pour "le plus beau roman d'amour depuis Proust" . Etonnamment pourtant, l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui moins lue et, alors q... >Voir plus
Que lire après Robbe-Grillet : L'aventure du Nouveau RomanVoir plus
Étonnamment l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet , l'inventeur du nouveau roman, est aujourd'hui moins lue et, alors que l'année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n'était encore paru

Prenant appui sur les nombreuses traces que la figure controversée de Robbe-Grillet a laissées, Benoît Peeters (qui vient de se voir confier une chaire au Collège de France consacrée à la création artistique) vient corriger cette lacune et vient explorer une histoire assez différente de celle que l'écrivain racontait de lui-même.

Loin de la sécheresse souvent associée au Nouveau Roman, il retrace une aventure souvent chaotique, des amitiés, des brouilles, des coups d'éclat, des zones d'ombre et montre un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années.

Peeters a su faire émerger l'essentiel de Robbe-Grillet.

Il exhume ainsi un écrivain empreint de timidité et de doute, et montre comment Robbe-Grillet se construit à partir de 1944-1945 dans une incertitude profonde face à un monde difficile à saisir et sans vérité univoque.

Le centenaire de la naissance d'Alain Robbe-Grillet nous invite à revivre l'aventure d'un mouvement littéraire sans précédent...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
LeMonde
03 janvier 2023
La biographie lucide d'une personnalité originale et controversée.
NonFiction
26 septembre 2022
Peeters, lui, a su faire émerger l’essentiel de Robbe-Grillet.