J'avais décidé d'arrêter de lire cette série à la fin du tome 2 car je trouvais que cela n'avançait pas suffisamment à mon goût. Je suis tombé sur le tome 3 il y a quelques jours et je me suis dit "allez pourquoi pas retenter". J'ai tout relu avant d'entamer celui-ci et franchement je peux revoir mon avis.
C'était déjà le cas j'appréciais le style graphique qui peut paraître au premier abord criard mais cela colle parfaitement à l'ambiance de l'étrange atmosphère de l'enquête. Quant au récit, il m'était la première fois difficile de comprendre qu'elle était l'intérêt de tel ou tel personnage. Je n'arrivais pas à faire le lien. Lien parfois léger mais qui se fait en réalité au fils des albums. On comprend pas mal de chose, il ne reste que le mystère bien étrange concernant la petite fille…
À suivre dans le tome 4 qui est dors et déjà sur ma wishlist.
Commenter  J’apprécie         30
L'homme grenouillé.
Philippe Sangaré retrouve au débarcadère branlant de Saint-Elme Madame Dombre. Il répond enfin à son appel au secours depuis que Franck Sangaré a disparu durant son enquête pour retrouver le fils Cavaliéri, fugueur et devenu entretemps le Derviche, trempé dans le trafic de drogue de synthèse. Philippe, limier hors pair, a tôt fait de retrouver la piste de son frère volatilisé mais les murs maculés de sang de la ferme en alpage ne sont pas rassurants. Franck, brutalisé et brûlé par les sbires de la famille Sax, mafieuse en diable, tente de s'extraire de son cachot et s'enfonce dans les tréfonds de l'usine, à la recherche d'une hypothétique sortie par les canalisations investies par les grenouilles. Jansky, dépêché par le papy, père de la femme de Roland Sax brutalisée tous les soirs par ce dernier, attend que Sax collabore et fasse amende honorable mais le briscard ne semble craindre personne. Jansky demande alors au Derviche d'intervenir.
Incroyable histoire délicieusement déstabilisante, Saint-Elme est une perle noire, rare et précieuse. Loin de mollir à la recherche d'un second souffle, le scénario est sans cesse surprenant, privilégiant dans le troisième tome l'action. Totalement en phase avec le récit, la mise en image est percutante à souhait. Elle semble s'enrichir à mesure de son élaboration comme si, dans sa démesure, elle fécondait l'histoire qui embrayait ensuite sur les avancées du dessinateur helvète. Chaque case est passionnante à décortiquer. Les personnages sont tous captivants. On croit Jansky dépassé par les événements, s'affaissant avec son double-menton sur un pouf essoufflé alors qu'il tient encore ferme sa barque, nanti d'un sens de l'improvisation surprenant. le Derviche captive, insaisissable et dangereux. Philippe Sangaré n'est pas en reste et sa venue semble rétablir un équilibre entre le mal et le bien mais là encore, rien n'est sûr. Produisant beaucoup, les auteurs parviennent à fournir une série d'une très grande qualité qui devrait se conclure dans un quatrième volume à venir.
Commenter  J’apprécie         30
Un troisième tome toujours aussi intense, des couleurs saturées, des noirs ciselés et imposants, et cette ville de montagne où règne une étrange atmosphère : mafia et eau minérale, mystérieuse multiplication des grenouilles, et une flopée de personnages énigmatiques, on est happé du début à la fin, vivement le tome 4.
Commenter  J’apprécie         60
Après la disparition de Franck, son frère Philippe débarque à St Elme et reprend l'enquête avec sa vieille amie. Il comprend vite que Franck a du à découvrir les magouilles de la famille Sax et cela a du effrayer quelqu'un et à son tour, il doit découvrir qui détient le pouvoir à Saint Elme.
Jansky confronte le maire afin de le convaincre de signer le projet de ses enfants mais celui ci lui renvoie un non ferme en lui expliquant ses raisons, ce qui ne va l'arranger quand il va devoir expliquer aux jumeaux cette fin de non recevoir. Pendant ce temps Frank n'est pas mort et s'engage dans les souterrains pour gagner sa liberté. Ce qui n'arrange pas les affaires des Sax...
Question couleurs et dessins, cela reste un must : cela claque, c'est dynamique et costaud! On découvre quelques secrets bien honteux et le frère plutôt intéressant qu'est Philippe Sangaré. Une intrigue surprenante et attrayante. A lire!
Commenter  J’apprécie         10
Après un départ réussi, Le porteur de mauvaises nouvelles enfonce le clou. Une chose est sure, le duo Lehman / Peeters est ici le porteur d’un sacré polar.
Lire la critique sur le site : BDGest
Frederik Peeters a un dessin qui explose à la suite de situations qui font froid dans le dos. Efficacité du trait redoutable, ambiances d’enfer, couleurs mortelles.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Le porteur de mauvaises nouvelles est un tome 3 des plus réjouissants et qui donne toujours envie de découvrir la suite. Le lecteur ne se lasse pas encore des événements se jouant à Saint-Elme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
…les porteurs de mauvaises nouvelles finissent rarement dans leur lit